La Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) admet dans son rapport annuel que les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et antimusulsman ont connu "une forte augmentation" en France en 2012.
L’affaire Merah et le pic de mars
+23% en 2012. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a jeté un pavé dans la mare en publiant jeudi son rapport annuel sur les actes racistes, antisémites et aussi sur ceux envers la communauté musulmane. 1.539 actes et menaces ont été dénombrés par les services de police et de gendarmerie l’an passé, d’après le rapport 2012 sur le "Racisme, antisémitisme et la xénophobie en France".
S’agissant de l’antisémitisme, la CNCDH constate "l’existence de pics en mars, dans la foulée de l’affaire Merah et en octobre-novembre, au moment des regains de tensions entre Israël et les territoires palestiniens". Mais l’affaire Merah a aussi eu un impact sur le racisme antimusulman, souligne la commission, qui relève également "une forte augmentation" en septembre-octobre "au moment de la diffusion du film "L’innocence du musulman" et de la parution des caricatures du prophète Mahomet (...)".
Lire la suite de l’article sur rtl.fr