Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestations et déploiement de troupes en Arabie Saoudite

Selon des diplomates occidentaux, citant des sources proches du régime monarchique saoudien, d’importantes troupes saoudiennes ont investi les rues des principales villes de la région Charqiyah, la plus riche en pétrole voire l’institution militaire saoudienne a annulé les congés de vacances par crainte de nouveaux troubles et/ou tensions régionales.

Selon le site saoudien du Golfe News, cité par la chaîne satellitaire arabophone iranienne alAlam, que les directives émanant des hauts responsables saoudiens ont été publiées le 26 Juin passé et ordonné le déploiement de forces militaires supplémentaires dans la région de Charqiyah situé à l’Est du pays.

La source a déclaré que les forces saoudiennes ont été mises en état d’alerte et que les vacances d’été de certains officiers ont été annulées. Des diplomates occidentaux ont confirmé que les congés pour les militaires sont suspendus depuis la fin du mois de Juin !

Selon alAlam, près de 1 200 soldats de la Garde nationale ont été envoyés vers Charqiyah, une province dirigée par Metaab bin Abdullah bin Abdul Aziz, fils du roi et commandant des troupes de la Garde nationale. Ce qui porte le nombre des forces militaires saoudiennes dans cette province à 3000 hommes.

La population de Charqiyah vit en permanence un état d’urgence quotidien...

Selon des sources diplomatiques arabes, le régime des alSaoud veut montrer à travers ce déploiement sa force et aussi sa volonté de poursuivre une politique ferme et répressive !

Des diplomates occidentaux travaillant à Riyad ont affirmé au site saoudien Golf News, que les protestations se poursuivent tous les jours depuis le mois de Juin, et que des affrontements éclatent quotidiennement entre les manifestants civils et les forces armés , suite à l’arrestation du Cheikh et militant saoudien Nimr al-Nimr et du Cheikh Tawfiq Al Amer, accusés par les autorités saoudiennes de fomenter des sentiments contre la famille royale saoudienne en lançant des discours enflammés.

Sur le terrain, les protestations se poursuivent à al Qatif et à Awamiya situées à Charqiyah. Aussi, les villes avoisinantes ont commencé à suivre le mouvement de protestation populaire notamment à Najd et au Hijaz.

Ainsi dans la nuit de Mardi à Mercredi, des dizaines de milliers de Saoudiens- hommes femmes et enfants sont descendus à la rue Thawra située à al Qatif pour condamner la mort du jeune martyre Youssef Hussein Qallaf abattu par les forces armées du régime des alSaoud au cours d’une marche pacifique.

Les autorités saoudiennes ont refusé de livré son corps à sa famille, sauf après un aveu par écrit du père que sont fils a tiré en premier contre les soldats du régime saoudien !

Au cours de cette manifestation nocturne, les manifestants ont scandé des slogans insistant sur l’unité nationale, soulignant que l’injustice touche tout le monde dans le royaume et que la répression est devenue systématique et ne distingue plus les différentes classes et couches sociales à Najd et au Hijaz .

Parmi les slogans répétés, citons « manifestons, manifestons... Nos droits sont confisqués » ou « nos détenus oubliés ne sont pas des terroristes » ou encore « non, non à la discrimination, notre peuple est libre et digne ».

Selon un des militants saoudiens cités par alAlam, « les hommes libres d’al Qatif adressent un message fort au régime saoudien selon lequel le sang pur qui a coulé, ne sera pas perdu ; le régime saoudien n’ a pas le choix que de libèrer Cheikh Nimr al-Nimr immédiatement, la détention de cheikh Nimr dans les geôles saoudiennes risque de coûter très chère au régime des alSaoud, au point qu’elle est garante de provoquer sa chute » !!

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #199859
    Le 8 août 2012 à 20:13 par nicko
    Manifestations et déploiement de troupes en Arabie Saoudite

    Dehors la famille saoud......place à la démocratie et au peuple !!

     

    Répondre à ce message

  • #199861
    Le 8 août 2012 à 20:18 par Gaulois89
    Manifestations et déploiement de troupes en Arabie Saoudite

    Je pense que les Etats Unis et Israël n’on pas intérêt a ce que ce régime tombe. Les Alliés Quataris et Bahraim doivent eux aussi être sur leurs gardes a mon avis. Si ces régimes tombent, les rapports de forcent changeront , a mois que l’empire mette d’autres de ses pions ! Il ne faut pas oublier que les USA assurent la sécurité intérieure et extérieure de ces monarchies ! Il assurent également l’extraction de leur Pétrole, les appareils viennent des Etats Unis !
    Attendons la suite,mais je ne me fais pas trop d’illusions !

     

    Répondre à ce message

    • #201215

      Aucune chance que ce régime tombe, les manifestants ne recevront pas d’armes eux... et si il faut en arriver là les marines iront faire le ménage pendant que Hollande prends le thé avec le roi. Pauvres saoudiens, c’est un combat sans espoir.

       
  • #200108
    Le 9 août 2012 à 04:24 par pseudo
    Manifestations et déploiement de troupes en Arabie Saoudite

    C’est marrant , quand c’est l’Arabie Saoudite , on les soupçonne pas d’être des mercenaires salafiste ou je ne sais quoi...

     

    Répondre à ce message

    • #200388

      qui ne soupçonne pas qui ? votre commentaire est ambigü

       
    • #201330
      Le Août 2012 à 17:48 par Braçva
      Manifestations et déploiement de troupes en Arabie Saoudite

      Son commentaire sous-entend que les gens qui postent ici sont très critiques à l’égard de ceux qui manifestent en Syrie contre le régime (salafistes, Al-Qaedas, manipulés par l’empire etc), mais qu’ils soutiennent en revanche les manifestants saoudiens sans se poser de question.

      Je suis d’accord avec lui. Attendons d’en savoir un peu plus sur les mouvements contestataires d’Arabie Saoudite avant de les soutenir.

       
  • #200383
    Le 9 août 2012 à 14:20 par Freeze
    Manifestations et déploiement de troupes en Arabie Saoudite

    BHL va certainement appeler à une intervention armée ??

     

    Répondre à ce message

  • #200718
    Le 9 août 2012 à 23:37 par internaute77
    Manifestations et déploiement de troupes en Arabie Saoudite

    Le renversement du régime saoudien fera du bien à tout le monde sauf l’Empire.

     

    Répondre à ce message

  • #201434
    Le 10 août 2012 à 20:22 par Braçva
    Manifestations et déploiement de troupes en Arabie Saoudite

    Je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde ici s’acharne à croire que le gouvernement saoudien est "sioniste" :

    - L’Arabie Saoudite ne reconnait pas l’existence d’Israel et n’a jamais eu de relation diplomatique avec ce pays.
    - Ils ont refusé les accords de Camp David en 1978.
    - Les citoyens israéliens, et plus largement toute personne de confession juive ou ayant un visa israelien sur son passeport son interdits de séjour en Arabie Saoudite.
    - Le roi Abdallah a déclaré en 2010 qu’Israel ne mérite pas exister (et l’Iran non plus).

    La seule chose qui empêche l’Arabie Saoudite de déclarer la guerre à Israel est le fait qu’ils soient tous deux alliés des USA. Si un jour les USA sont trop faibles pour protéger Israel, une attaque des pays Arabes incluant l’Arabie Saoudite ne fait pour moi aucun doute.

     

    Répondre à ce message