Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Maison d’arrêt de Nanterre, le fléau de la surpopulation carcérale

Quatre détenus dans 12 mètres carrés

Cet établissement héberge près de 1 100 détenus pour moins de 600 places. Conséquence, des cellules bondées, des listes d’attente à rallonge et un personnel insuffisant pour permettre le bon fonctionnement de cette prison située dans les Hauts-de-Seine, au nord-ouest de Paris.

 

« On appelle ça la grotte »

Ce jeune homme, incarcéré à la maison d’arrêt de Nanterre partage, au quotidien, douze mètres carrés de cellule avec trois autres prisonniers. « On aurait été deux ça aurait été parfait, mais on a vite déchanté. Ça fait treize mois que je suis là dans des conditions déplorables. Si je reste ici, je vais péter un plomb », témoigne-t-il. Le mobilier est rudimentaire : deux lits, dont un superposé, un matelas à même le sol et une télévision. « S’il y en a un qui fait un pas de travers, il écrase le voisin », s’indigne un codétenu.
Pour s’asseoir, une seule chaise, les autres sont cassées. Pour cuisiner, une plaque électrique « où l’eau ne bout pas ». Les rangements sont rares. Seul un abattant de WC sert d’étagère aux condiments. Côté hygiène, le minimum : les toilettes sont séparées du reste de la pièce par un drap blanc. Une pratique interdite, mais tolérée. « On leur laisse », indique le lieutenant responsable du quartier des prévenus, Anatole Picard.

 

JPEG - 28.8 ko
Les cellules ne comportent aucun rangement et font 9 à 12m2 (pour 3 à 4 détenus)

 

Comme la plupart des maisons d’arrêt de France, cette prison, située au nord-ouest de Paris, est touchée de plein fouet par la surpopulation carcérale. Conçu en 1990 pour recevoir 600 détenus au maximum, l’établissement en accueille aujourd’hui près de 1 100. Et comme il est impossible de pousser les murs, le personnel se doit de gérer, avec des cellules souvent bondées. « La majorité des détentions se passent bien. Mais la surpopulation peut engendrer de la frustration, des tensions avec le personnel et parfois des agressions », révèle le lieutenant Nicolas Dutoya, en charge de l’infrastructure.

[...]

 

Effectifs insuffisants

La maison d’arrêt de Nanterre ne compte que 142 surveillants pour gérer presque 1 100 prisonniers. Pour les accompagner d’un point A à un point B, les agents sont le plus souvent seuls, ou en infériorité numérique. « Un jeune stagiaire face à deux ou trois détenus qui connaissent la prison par cœur peut se faire manger tout cru », alerte Ivan Gombert, directeur adjoint de la prison.

[...]

Pour tenter de pallier ce manque d’effectif, l’administration pénitentiaire a lancé, pour 2017, une campagne de recrutement de 2 500 nouveaux surveillants dans toute la France. Un signal d’espoir, pour le directeur.

[...]

33 nouvelles prisons

Pour tenter de répondre à la surpopulation carcérale, l’État a promis en octobre 2016 la construction de 33 nouvelles prisons.

« En France, il y a 12 000 détenus en trop. Si demain, on nous donne ces places, automatiquement on va faire un meilleur travail avec des personnes détenues. Et si on peut mieux travailler avec elles, cela nous permettra de prévenir la récidive depuis l’établissement pénitentiaire, chose qu’on est pas toujours en possibilité de faire aujourd’hui », espère le directeur de la maison d’arrêt de Nanterre, Jimmy Delliste.

Lire l’article complet sur lefigaro.fr

 

Il y a 7 ans, le ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie visitait déjà cette prison qui devait servir de modèle aux autres établissements...

 

Six ans plus tard, rien n’a changé :

Comprendre la politique de misère des services publics de sécurité,
avec Kontre Kulture

 

La politique carcérale française, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1672466
    Le 24 février 2017 à 15:38 par ProtégeonslaPalestine
    Maison d’arrêt de Nanterre, le fléau de la surpopulation carcérale

    T’as qu’à pas être condamné à de la prison. L’objectif n’est pas de rendre les prisons confortables mais dissuasives. Par conséquent, ma compassion se limite aux victimes de ces prisonniers.

     

    Répondre à ce message

  • #1672519

    Cette prison est très mal organisée. J’ai voulu y visiter un pote pour lui remonter le moral et ma demande de visite n’a jamais été validée. Le prisonnier se devait d’accepter et lui n’a jamais été consulté.

     

    Répondre à ce message

  • #1672668

    Je comprends pas pourquoi ils ne les font pas bosser comme dans les camps d’Hitler. Les détenus seraient source de revenus et donc rentables. Du coup l’état pourrait investir pour un mieux vivre et surtout, les peines seraient appliquées.

     

    Répondre à ce message

  • #1672675
    Le 24 février 2017 à 22:01 par D’où ai
    Maison d’arrêt de Nanterre, le fléau de la surpopulation carcérale

    Il faut pas exagérer
    ces gens ont enfreint la loi contre des personnes et parfois détruit des vies

    et ils vont venir pleurnicher parce qu’ils croyaient qu’ils allaient finir au club med ??

    fallait réfléchir avant de faire le con

    moi je suis contre l’amélioration de leur conditions de vie
    la prison surpeuplée sans intimité ça annihilera les véléhités criminelles et fera réfléchir les jeunes

    que ces taulards s estiment heureux
    en Arabie saoudite ils auraient été décapités ou eu la main coupée pour un vol

     

    Répondre à ce message

  • #1672698

    Prenez le problème différemment, pourquoi vouloir toujours plus de prisons ? Cela engendre des coûts énormes pour la collectivité. Il faut donc moins de délinquants, moins de prisons. Comment ?
    1 à 2 délits mineur, ça passe, au 3eme c’est dans l’avion avec 1000€ d’argent de poche et bye bye, la France tu la respectes où tu te tailles, pour les délits majeurs, tu purges ta peine et après tu fais tes valises. De plus, interdit de revenir sur le territoire. De cette manière, les prisons se videront toutes seules

     

    Répondre à ce message

  • #1672804

    Entre la condition d’un détenu dans une prison surpeuplée et celle d’un SDF qui crève dehors comme un chien...
    La prison, on doit ne pas avoir envie d’y retourner donc, plus les conditions seront précaires, moins les délinquants récupérables récidiveront ; pour les autres...

     

    Répondre à ce message

  • #1672827

    On ne va quand même pas pleurer pour ces voyous. En voyant ce reportage, j’ai surtout envie de pleurer pour les honnêtes gens car visiblement, il manque des places ce qui signifie que des types qui devraient être enfermés sont dehors ! Construisons des prisons de toute urgence. Il faudrait, au moins, trois grosses centrales de 10 000 places. Le coup serait directement prélevé à la CAF. Au lieu de financer 200 000 nouveaux arrivants/an et la sécu pour tout le monde, construisons des prisons, on pourra aussi créer de l’emploi et obliger les détenus à bosser en mettant des usines dans la prison. Il n’y a aucune autre solution : il faut enfermer les voyous et appliquer la perpétuité réelle ainsi que des peines très lourdes.
    Un pays qui sanctionne très fort, tape dans le portefeuille de tous et applique ce qu’il dit devient respecté.

     

    Répondre à ce message

  • #1672882

    Cela représente bien l’état général de la justice française. Ils devraient avoir des tenues, interdiction d avoir des affaires personnels et de la bouffe dans les chambres. Comment ça se fait qu on stock autant de leurs affaires ? Y a tout à refaire et à repenser surtout...

     

    Répondre à ce message

  • #1673277

    Il y a confusion entre Maisons d’Arrets et Centres Pénitentiaires...

    Ceux qui subissent une énorme surpopulation, ce sont les Maisons d’Arrêt...
    Les Centres Pénitentiaires, (globalement) ne sont pas surpeuplés.

    Deux raisons :
    - La Justice est très lente.
    - Elle condamne à de très petites peines voire relaxe très vite.

    => Résultat, taux de récidive* énorme.




    * Récidive au sens où l’entendent les gens, pas au sens juridique... Au sens juridique, il y a récidive quand une personne commet à nouveau exactement le même crime, autant dire jamais (d’où les sursis qui ne se déclenchent presque jamais) .
    Dans l’imaginaire populaire, la récidive c’est quand Individu A va en zonzon pour avoir fait des conneries et qu’il continu, après sa sortie, à faire des conneries...

     

    Répondre à ce message

  • #1674030
    Le 27 février 2017 à 11:08 par Aiguiseur de guillotines
    Maison d’arrêt de Nanterre, le fléau de la surpopulation carcérale

    Rien à foutre. Ils sont en taule pour une raison.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents