Moody’s a relégué vendredi la Russie en catégorie spéculative, en abaissant d’un cran la note de sa dette à long terme, en raison des risques posés par la crise ukrainienne, la chute des prix pétroliers et les sanctions internationales.
La catégorie spéculative signifie qu’il y a des risques importants que l’emprunteur n’honore pas ses échéances.
La nouvelle note du pays, qui passe de « Baa3 » à « Ba1 », est par ailleurs assortie d’une perspective négative, suggérant qu’elle pourrait encore être dégradée dans les prochains mois, selon un communiqué de l’agence de notation.
« La poursuite de la crise en Ukraine et les chocs des prix du pétrole ainsi que des taux de change vont saper la force économique de la Russie et ses perspectives de croissance à moyen terme en dépit des réponses budgétaires ou fiscales », explique Moody’s.
La capacité financière du gouvernement va « matériellement s’amenuiser du fait de la pression budgétaire et de l’érosion continue des réserves en devises » du pays, le tout dans un contexte d’accès restreint aux marchés de capitaux internationaux et de fuite de capitaux, souligne encore l’agence.