Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

Un comité de la Chambre haute du parlement du Japon a donné le feu vert à une nouvelle législation permettant aux forces armées de mener des opérations à l’étranger, pour la première fois en 70 ans, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les partisans de la nouvelle loi et les députés qui s’y opposent se sont affrontés jeudi dans l’enceinte du Parlement japonais. D’habitude si réservés, l’audience a tourné au pugilat après que des membres de l’opposition ont bloqué les portes et les corridors en signe de protestation.

 

 

Dans le même temps, dans les rues de Tokyo, des milliers des protestataires antimilitaires se sont rassemblés devant le Parlement japonais, manifestant contre la législation controversée autorisant le déploiement de troupes à l’étranger pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. D’après les sources du Guardian, les manifestants ont atteint le nombre 13 000 personnes, dont 13 ont été arrêtées pour « entrave aux officiers ».

La nouvelle loi sur le défense a été approuvée par la Chambre basse du parlement en juillet et a depuis été examinée par la Chambre haute. Son approbation a alors été accompagnée d’une série de protestations.

La majorité de l’opinion publique japonaise s’oppose aux lois va-t-en-guerre du gouvernement. D’après le sondage du quotidien Asahi Shimbun, publié lundi, 54 % des interrogés ont été opposés à la loi, alors que seulement 29 % se sont prononcés en sa faveur.

D’après le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe, le renouvellement de la législation est vital pour faire face aux défis modernes que doit affronter le Japon.

« Ces lois sont nécessaire parce que la situation sécuritaire autour de notre pays est en train de changer d’une façon dramatique », a déclaré le député du parti libéral-démocratique de Abe Jun Matsumoto devant la Chambre basse du parlement en juillet.

Cependant, pour les opposants à cette initiative, les nouveaux amendements contredisent la constitution pacifiste du Japon et pourront aboutir à l’implication du pays dans des conflits militaires à l’étranger.

Maintenant que la loi a été approuvée par le comité spécial au sein du Parlement, le texte sera soumis au vote. Au vu de la majorité du bloc de Shinzo Abe dans la Chambre haute, il est probable qu’il soit aisément approuvé par le Parlement.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1271290
    Le 17 septembre 2015 à 21:08 par Michael B.
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    Je comprends mal cette affaire : il n’y a pas de perspective chronologique et historique en-dehors de "70 ans après vous-savez-quoi" (sans qu’on sache le souvenir que les Japonais en gardent).
    Et le sujet est vague par-ailleurs : des "opérations militaires à l’étranger" ça peut vouloir dire "envahir la Chine pour la deuxième fois", certes, mais aussi "soutenir des civils", "veiller au respect des conventions internationales", et les autres manquent...

    Quelqu’un a-t-il des informations là-dessus ?

     

    Répondre à ce message

    • #1271643

      participer au bordel de l’otan surtout. C’est pas en chine qu’ils iront, mais au proche orient.

       
    • #1271755
      Le Septembre 2015 à 15:07 par Michael B.
      Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

      OK, merci ned.
      C’est jamais une bonne nouvelle de vouloir participer aux opérations de l’OTAN...
      Si la seule alternative c’est le pacifisme (et surtout s’il s’agit de pacifisme naïf), je préfère que le Japon se dote d’une armée. C’est bon pour sa souveraineté, et ça n’implique pas d’aimer la violence.

      J’avais pas peur qu’ils attaquent la Chine de toute façon : même avec toute la "niak" possible ils feront certainement plus le poids.

       
    • #1272855

      La Chine est une puissance nucléaire de 1,5 milliards d’habitants. Imaginer que le Japon pourrait l’envahir est grotesque.

       
  • #1271410
    Le 17 septembre 2015 à 23:40 par nono
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    Au Japon plus d’un tiers des parlementaires sont élus à la Proportionnelle : donc l’opposition est représentée à la Diète, d’où le pugilat . En France les élections sont truquées par le mode de scrutin pour éliminer les anti-sionistes : il n’y a pas de véritable opposition (je ne compte pour rien les DEUX députés FN) . Donc on n’assistera jamais à ce genre de scène car tous les parlementaires sont solidaires sur un point capital : ils ont VOLE leurs sièges aux patriotes .

     

    Répondre à ce message

    • #1271494
      Le Septembre 2015 à 06:11 par tapatrouapého
      Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

      C’est un peu plus compliqué que cela. Le système de scrutin fonctionne effectivement à la proportionnelle, sur des listes fournies de candidats des partis. Cependant prétendre que c’est parce que le système est à la proportionelle que l’opposition est représentée est assez faux : il n’y a qu’a regarder le marchandage électoral que fait le Parti libéral démocrate pour acquérir une majorité composite par l’achat de voix aux autres partis depuis son affaiblissement relatif du milieu des années 90.
      Le système politique japonais est à peu près vérolé autant que le nôtre : participation décroissante des japonais aux élections générales (aux alentours de 52% de participations aux dernières elections générale, un pic minimum historique, faible intérêt pour la politique des japonais d’autre part, en réalité la déconnexion entre les élites japonaise et les japonais est peut-être même plus saisissante que par chez nous.
      La mélée auquel nous avons assisté ici, est peut-être la manifestation du dernier attachement de cette classe politique et plus largement des japonais au pacifisme constitutionnel issu de la constitution de 1946.

      Je ne parlerai pas enfin de décision patriote en ce qui concerne l’acceptation de cette mesure visant à permettre le déploiement des forces d’auto-défense sur les fronts étrangers. Cette mesure ne permettra à mon sens que de déployer les forces japonaises pour des intérêts qui ne sont pas ceux du Japon, mais ceux des USA. Car il faut rappeler que le Japon reste un pays occupé par les bases américaines sur le terrain, et inféodé par sa classe politique aux USA sans parler des échanges commerciaux inégaux entre ces deux pays (on peut citer en exemple les accords du Plaza Hotel de 1985 ou encore les traités de commerce inégaux de type Tafta déjà conclus depuis un moment entre les pays.

      L’avenir de ce magnifique pays me parait bien sombre, et notamment au vu de sa classe politique. Le libéralisme économique fait consensus au sein de toute la classe politique, je dis bien toute. Y compris le parti communiste depuis les purges de l’apres-guerre. La droite nationaliste (on ne parle pas d’extrême droite) quant à elle est pour un Japon fort sur la scène internationale mais sans pour autant jamais dénoncer la collusion (occupation) USA-Japon, à une heure ou le Japon devrait se tourner vers ses partenaires régionaux sur le plan politique comme il l’a fait sur le plan économique. Je ne l’ai jamais entendu se prononcer sur des questions sociales.

       
    • #1271608
      Le Septembre 2015 à 11:07 par awrassi
      Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

      Les élus japonais n’ont rien de différent des élus européens ou américains. Ce sont des "bourgeois", des nantis ... Ils ne représentent pas le peuple mais les intérêts des classes les plus riches ! Proportionnelle ou pas. Quand ton parlement rassemblera des ouvriers, des boulangers, des mécaniciens, des avocats, des professeurs, des médecins, des patrons, etc., il sera alors et seulement "démocratique" et représentatif du peuple. En attendant, rappelle toi combien les Français aimaient à se moquer de Georges Marchais (paix à son âme) ... parce que la politique ne devrait pas être du ressort des prolétaires (supposés être incultes, idiots et irresponsables).

       
  • #1271497
    Le 18 septembre 2015 à 06:25 par Para
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    La seule raison pour laquelle les Américains permettent maintenant aux Japonais de déployer des troupes à l’étanger,c’est parce que les riquains vont les utilisés comme chaire a canon contre la Chine dans la zone pacifique.

     

    Répondre à ce message

    • #1271622
      Le Septembre 2015 à 11:36 par yann4459@gmail.com
      Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

      Exactement car les américains ne peuvent mobiliser assez de troupe en Asie, les australiens emboiteront le pas dans cette zone. Il faut comprendre que les japonnais comme les allemands sont captifs des Ricains depuis 70 ans de plus le japon est ruiné industriellement et économiquement donc ils n’ont pas le choix. Bizarre aucune info en France sur cette situation du japon

       
  • #1271529
    Le 18 septembre 2015 à 08:37 par Ben
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    Il s’agissait de s’arracher le dernier exemplaire de comprendre l’empire en japonais.

     

    Répondre à ce message

  • #1271543
    Le 18 septembre 2015 à 09:06 par Louis Delga
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    Décidément le Japon touche bientôt le fond à tous les niveaux...

     

    Répondre à ce message

  • #1271604
    Le 18 septembre 2015 à 11:03 par Philippe
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    Le partage du fardeau.
    Les Etats Unis se cherchent de nouveaux partenaires ayant des capacités de projection de leurs forces armées. Il n’y en a pas beaucoup : le Royaume Uni, la France... et c’est tout du coté du Monde Libre.
    C’est tout, pour le moment. Le Japon a accru le budget aux forces armées récemment, et nul doute qu’à moyen terme, disons 10 ans, le pays fera un très bon auxiliaire dans le théatre Pacifique.
    Donc, dans 10 ans, on aura un magnifique petit Irak, ou une petite Ukraine dans le Sud Est Asiatique. La faute aux méchants Chinois bien évidement ; ils rachètent tout l’or qu’ils peuvent au lieu de le laisser à la Fed.
    A moins que ce ne soit les Indiens... mais leur or n’est pas dans leur banque centrale. Or, quand on pille un pays, c’est plus pratique d’avoir le paquet déjà tout fait.

    Oh. Pugilat ou non, la loi passera à la Diète.

     

    Répondre à ce message

  • #1271639
    Le 18 septembre 2015 à 12:18 par damoclès
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    Au moins eux se battent vraiment pour leur idées...

     

    Répondre à ce message

  • #1271695
    Le 18 septembre 2015 à 13:49 par douve
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    L’Allemagne aussi devrait réouvrir son entreprise militaire !
    C’est sympa d’accueillir les gentils syriens mais le gouvernement Valls-Hollande va avoir besoin de renforts pour bombarder les méchants qui restent en Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #1272013
    Le 18 septembre 2015 à 19:10 par Pierre
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    La moyenne d’âge au Japon est de 46 ans (40 en France).
    Imaginons que le Japon entre en guerre et qu’il y ait quelques pertes.
    Quand on observe une pyramide des âges après des périodes de conflit, on constate des trous, car les hommes en âge de procreer sont moins nombreux.
    Ce n’est pas tant la moyenne d’âge qui est catastrophique que la vitesse à laquelle cette moyenne augmente.
    Le Japon avec ses 300% de dettes (d’après Philippe Béchade des éconoclastes) n’arrivera déjà jamais à se remettre à flot.
    Un conflit quel qu’il soit serait un suicide pur et simple.

     

    Répondre à ce message

    • #1272185
      Le Septembre 2015 à 21:57 par Francueil
      Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

      La dette est détenue par les japonais eux même, et la banque centrale du japonais imprime plein de billet, c’est donc un non-problème. Un conflit serait dans un sens la meilleure des solutions ; Il cacherai la faillite du pays qui ne tient plus que par du quantative easing depuis 25 ans (dans une conjoncture mondiale jusqu’à maintenant favorable), et les prêteurs (japonais) s’en sortiraient s’en souci en négociant une bonne place dans la nouvelle "caste" supérieure d’un Japon remilitarisé en échange de l’abandon de leur dette.
      Il ne faut pas oublier ce qu’était le Japon pendant la période Edo, un pays dominé par la caste des samouraïs et pacifiste vis à vis du reste du monde soit-disant passant. D’ailleurs, si il n’y avait pas la main-mise des USA sur le pays, le japon n’aurait vraisemblablement pas besoin d’un conflit pour s’en sortir, étant un peuple à la fois guerrier et pacifiste vis à vis du reste du monde (vous me direz, l’empire du japon était loin d’être pacifiste mais la faute à qui ? ce n’est pas lui qui a fait le choix de sortir de son isolationnisme)

      Les éconoclastes sont très bons pour analyser la situation économique et les conséquences toujours économiques de la situation actuelle. Mais il n’y a qu’a voir O.Delamarche qui ne peut jamais se projeter dans "l’après l’effondrement" hormis dire qu’on va le payer très cher.

       
    • #1272411
      Le Septembre 2015 à 09:42 par yann4459@gmail.com
      Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

      C est triste a dire mais faire la guerre est le moyen justement de se refaire économiquement quand vous n’avez plus de solution, les USA son sorti des crises a chaque fois en provocant et en faisant la guerre, personne ne peut plus le nié surtout si on vous donne une part du gâteau. Je pense que les japonnais qui ont pondu cette loi mise dessus. DE toute façon depuis 1945 ce pays est une succursale des ricains comme l’allemagne

       
  • #1272450
    Le 19 septembre 2015 à 11:05 par m.ritchie
    Loi sur les guerres extérieures : pugilat au Parlement japonais

    On est loin des combats de kung fu.Sport justement pratiquer pour discipliner les fortes tetes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents