C’est un très bon discours dans la forme et le fond. Marine répond à la cruauté en refusant de se laisser tirer vers le bas par le déshonneur des autres. Elle tente d’empêcher des actes honteux et regrettables. Marine Le Pen a tout intérêt à se positionner et faire parler d’elle. Le danger est de partir trop vite ou de stagner d’embarras par la suite. La seule chose qui l’empêche de réussir c’est elle-même. Elle doit s’améliorer.
.
Positif : Marine Le Pen dénonce les faits honnêtement et montre les positions de son parti aux valeurs humaines et gaulliennes. Superbe.
.
Deux erreurs que je vois ici : 1) Ne pas avoir associé, dès sa phrase de départ, les français à son analyse, faisant de celle-ci la vision, voire la suffisance, d’un parti en campagne se positionnant par rapport aux autres. Le « nous pointions du doigt les mensonges » et « Nous refusons que la France s’engage » sont réduits aux positions d’un parti déjà connu pour avoir un discours de râleur, de refus et non de cohésion populaire. Le « Chaque jour DES français m’écrivent.. » ces français ne seront donc plus perçus que comme ses partisans, pas LES français.
.
2)La deuxième erreur est le syndrome du 20 Heures, faire pleurer. Cela alourdit beaucoup trop et fait que le message d’espoir de la fin disparaît totalement (1 seule phrase, de moins de 30 secondes).
.
Qu’elle axe sa campagne sur le combat contre la tristesse, l’égoïsme, la pauvreté, les troubles causés au pays et aux familles. L’indécision, la rage, la paranoia, la stérilité de ce gouvernement.
.
Dire aux français qu’il est temps de se mobiliser. Ne pas se cacher derrière une vanité ou une fierté intellectuelle déplacée. Sans réalisme, sans mobilisation, le pays ne se sortira pas de cette situation bloquée. Il faut sortir de la frustration et de l’anxiété, qui n’amènent que le désespoir.
.
Les français attentent un renouveau moral. Un réveil d’appétit pour la vie et l’amour. De nouvelles opportunités, de nouvelles ambitions, des relations autres. De l’emploi, l’usage constructif de talents créatifs, d’art et d’artisanat, un sens d’utilité. Que l’âme et le savoir faire français puisse rayonner. Ils veulent un leader adulte, qui ne regarde pas le passé, qui a la volonté de vouloir changer les choses sans violence, joyeux, patient, persévérant, Qu’elle montre qu’elle n’est pas seule, qu’elle s’appuie sur ses succès, la sincérité toujours payante. La conciliation, la bonté, l’indulgence, la générosité.
.
Répondre à ce message