Les forces armées libyennes ont été déployées dans le sud du pays après qu’une de leurs bases située dans la ville de Sabha a été envahie par des miliciens.
Dans une déclaration télévisée samedi, le Premier ministre Ali Zeidan a annoncé que soldats libyens ont été dépêchés dans cette ville située à 770 km au sud de Tripoli pour reprendre le contrôle de cette base appartenant à l’armée de l’air.
Zeidan a dit que les troupes gouvernementales étaient encore aux prises avec les hommes armés.
Il par ailleurs invité les Libyens à rester calme, expliquant que l’armée était en train de s’employer en vue de rétablir l’ordre et la loi dans cette ville qui la plus importante du sud du pays.
Le Premier ministre libyen a révélé qu’un haut fonctionnaire du ministère de la Défense a donné l’ordre aux troupes basées à Misrata de gérer la situation.
Zeidan a rassuré que les forces gouvernementales ont dans le contrôle de la ville et son aéroport civil.
La région sud de la Libye est en proie à des violences cycliques, en particulier la ville de Sabha, où des affrontements sporadiques entre tribus rivales ont fait des dizaines de victimes, exposant ainsi les civils à l’insécurité.
Depuis le renversement du régime de feu Mouammar Kadhafi en Octobre 2011, les autorités de transition en Libye sont confrontées à un climat d’insécurité causée par la circulation d’armes illégales bon nombre desquelles sont détenues par des milices qui refusent de rejoindre l’armée nationale.
À lire, également sur E&R : « Libye : 19 morts dans des affrontements tribaux dans le Sud »