Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Libération", feuille paroissiale du culte bobo

En plein naufrage commercial, Libération croit ranimer ses ventes en imitant Charlie Hebdo. D’où sa une déjà lourde de septembre dernier : « Casse-toi riche con ». Et, ce matin [13 février 2013], quelque chose de plus lourd : « Après le pape, DIEU DÉMISSION ! » Sous-titre : « Ses troupes et ses prêtres ne cessent de diminuer. Pourtant, l’Église catholique, comme l’islam, cherche de plus en plus à peser sur le débat public et à imposer ses idées réactionnaires. »

En quoi les idées de l’Église sont-elles « réactionnaires », alors que les papes (critiquant radicalement la société de marché) prônent un changement de système économique ? Et que les évêques français ont publié deux manifestes peu libéraux : Grandir dans la crise, et Enjeux et défis écologiques pour l’avenir [1] ?

Libération n’a jamais lu une ligne des nombreux textes de papes, et ne sait pas que les évêques publient des manifestes économiques et sociaux. Pour le culte bobo, dont Libération est la feuille paroissiale, ce n’est pas aux idées sociales ni économiques que l’on juge si quelqu’un est « réactionnaire ». C’est à son attitude envers le LGBT. En ce sens Libération est de l’avis de Lloyd Blankfein, pour qui les exigences LGBT sont du good business ; selon Libération, M. Blankfein est un homme de progrès et le pape est un « réactionnaire » (même si ces positions économiques et sociales doublent parfois Mélenchon sur sa gauche)... parce qu’il n’approuve pas les exigences du LGBT.

La une de Libération ouvre sur trois pages où se célèbre le culte bobo. Page 2, éditorial : « L’Eglise française est en crise. Profonde et peut-être irréversible [2] . Pourtant, sa détermination à peser sur le débat public n’a jamais semblé aussi vive. Une partie de ses troupes jamais aussi déterminée à défendre les valeurs les plus réactionnaires... » Pourquoi « réactionnaires » ? Réponse : « Des centaines de milliers [3] de pèlerins, parfois jeunes, ont ainsi battu le pavé contre le mariage gay » (CQFD : le mariage gay est le seul horizon du culte bobo). « Et cette Église déliquescente a promis d’autres combats politiques, contre la PMA et la GPA... » Ainsi la PMA (industrie biotechnologique) et la GPA (marchandisation de l’humain) sont progressistes, puisque good business elles aussi ; et l’Église est réactionnaire puisqu’elle s’oppose à la marchandisation et au règne du biotech.

L’article de tête s’intitule : « La foi ne renonce pas à dicter sa loi ». Ce que Libération appelle « dicter sa loi », c’est juste le fait que les catholiques donnent leur avis. Libération pense qu’ils n’ont pas à le donner. Pourquoi ? Parce que ce sont des catholiques : citoyens de seconde zone, suspects (eût-on dit en 1793) de conserver à leur domicile « les insignes du fanatisme et de la superstition ». Ce que Libération attendrait des catholiques, c’est qu’ils existent le moins possible : « Dans les années 70, la gauche chrétienne avait choisi l’enfouissement pour accompagner une société en évolution dans la foulée libertaire de mai 68. Trente ans plus tard, l’aile conservatrice [4] catholique, désormais majoritaire et soutenue activement par les deux derniers papes, a fait le choix inverse. Même s’ils ne portent plus la soutane, les jeunes prêtres arborent désormais avec fierté le col romain... »

Ce qui offusque Libération, c’est que les « troupes » catholiques soient « entrées en résistance » et qu’elles refusent « que les institutions ne disent plus le bien et le mal ». Mais Libération erre ! Que les institutions « disent le bien et le mal », c’est précisément ce que les catholiques ne veulent pas. « Dire le bien et le mal » n’est pas le métier des institutions. En revanche, mieux vaudrait – dans l’intérêt général – que les institutions connaissent le bien et le mal : chaque fois qu’elles les perdent de vue, l’humanité passe un mauvais quart d’heure... Mais ce fait historique est zappé par le relativisme, religion du libéral et surtout du bobo (stade aggravé du libéralisme) : « Pour ce qui est du mariage gay, l’État ne dit plus ce qui est bien ou mal. Ce sont les individus qui le déterminent pour eux-mêmes. C’est justement à cela que s’opposent ceux qui combattent le mariage gay », affirme Libération (citant « le sociologue Raphaël Liogier »). C’est un gros sophisme, parce que le statut civil du mariage depuis deux siècles ne relevait pas du « bien » ni du « mal », mais de la condition humaine.

Et qui est « le sociologue Raphaël Liogier » ? Pour le rencontrer, il faut feuilleter ce numéro de Libération jusqu’à la page 23 (« Rebonds »). On y apprend que Raphaël Liogier est le nom du « directeur de l’Observatoire du religieux ». Cet organisme est inconnu du public, mais on pourrait croire que son directeur connaît les religions ; hélas les apparences plaident en sens contraire. Au quatrième alinéa, le directeur Liogier déclare que le « dogme » du catholicisme a des « accents médiévaux ». Aucun dogme catholique n’ayant été défini au Moyen Âge, on en conclut que cet observateur du religieux ne sait pas ce qu’est un dogme... Deux paragraphes plus loin, il écrit, à propos du préservatif, que Benoît XVI « remettra en cause implicitement sa théorique infaillibilité en déclarant par la suite que cette pratique contraceptive pouvait être acceptée s’il s’agissait de combattre la diffusion de l’épidémie ». Le directeur Liogier ne sait donc pas non plus en quoi consiste l’infaillibilité pontificale [5]... Mais là où le directeur atteint des sommets, c’est dans le dernier paragraphe, quand il suggère que le cardinal « Peter Turkson » est un Européen obsédé de ses « racines ». Voilà un record : diriger un Observatoire du religieux, et ne pas savoir que Peter Kodwo Appiah Turkson est un Ghanéen.

 

 

C’est ainsi que les lecteurs de Libération sont informés.

Si j’étais la Commission de la carte, je convoquerais les responsables de ce qui fut un journal – et qui devient un tract.

La déchéance de ce quotidien éclate si l’on compare son numéro d’aujourd’hui avec celui du Monde daté du même jour. Lui aussi consacre un dossier à la renonciation de Benoît XVI ; mais ce n’est pas pour en dire la même chose. Intitulé « Un acte humble et lucide », l’éditorial – à la une – commence en ces termes : « Il y a de la grandeur, de l’humilité et de la modernité dans la décision de Benoît XVI, lundi 11 février, de “renoncer au ministère d’évêque de Rome”... » Et le dossier s’intitule : « Le geste qui change l’Église ».

Déconstruire l’idéologie dominante, avec Kontre Kulture :

Notes

[1] Cerf, 2011 et 2012.

[2] Gageons pourtant que Libération aura disparu avant « l’Église française ».

[3] Des « centaines de milliers », dont des « jeunes ». Et ce n’était « qu’une partie » des « troupes ». Que serait-ce si l’Église catholique n’était pas « déliquescente » ou « exsangue » ?

[4] « Conservatrice », cette Église qui demande un changement de modèle économique ? Mais si ! « Conservatrice » parce qu’elle conserve ses fondamentaux religieux : ce que les « jeunes prêtres » ont l’audace (peut-être délictueuse) de montrer par leur col... Libération ne veut pas que les prêtres montrent qu’ils sont prêtres. Ni que l’Église ait des fondamentaux : ce serait antilibéral.

[5] Le directeur Liogier ne doit pas connaître non plus Wikipedia : « Un pape invoque l’infaillibilité pontificale lorsqu’il proclame solennellement un dogme. Cela ne s’est produit qu’une seule fois depuis 1870, pour le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie, proclamé par le pape Pie XII en 1950, après consultation des évêques du monde entier. Du point de vue de la doctrine catholique, le pape pourrait invoquer l’infaillibilité pontificale en matière de morale, mais, à proprement parler, ce ne fut jamais fait, même dans les affirmations les plus fermes de Paul VI dans l’encyclique Humanae Vitae en 1968 excluant la contraception artificielle, ou celles de Jean Paul II dans l’encyclique Evangelium vitae condamnant l’avortement provoqué et l’euthanasie en 1995. »

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #332227
    Le 15 février 2013 à 10:45 par le raph
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    je rappellerai à Libé que lloyd Blankfein a dit qu’il "réalisait la volonté de dieu".
    c’en serait risible si les conséquences n’étaient pas aussi funestes.

     

    Répondre à ce message

  • #332228
    Le 15 février 2013 à 10:46 par Marcel_Vincent_777
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    Pendant ce temps-là, en Grand-Bretagne...

    *********************

    Article publié sur le Blog "Big Browser", le 14/02/2013.

    kali-yuga ultime - "UNDERGROUND – Les fans de black metal créent leurs propres églises en Grande-Bretagne"

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...

    *******************

     

    Répondre à ce message

  • #332277
    Le 15 février 2013 à 11:57 par Bernard
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    Moins une étoile pour "libèration" et quatre étoiles pour cet excellent article critique...Néammmoins, il ne sert à rien d’opposer ce média à un "Le Monde", quotidien de réfèrence avec "Le Figaro", en matière de "bien pensance" Athéo-Sioniste, pour l’ensemble des médias "français"...

    L’édito du "Monde" évoque : je vous reprends, "la modernité" du "geste" du pape qui "change" l’église...Une "modernité" espèrée de longue date par l’alliance lobbystique de l’idéologie sioniste (concrétisée par une "place Ben Gourion" à Paris) et de l’athéisme d’un prosètylisme délirant, dissimulé derrière une "laïcité" vidée de son sens, qui diffuse quotidiennement en longueur de "colonnes" et d’ "antenne" ses "valeurs" fondées sur le relativisme moral et présentées comme "progressistes", en réalité régressistes en direction de Sodome et Gomorrhe...

    La "liberté de presse" dite "catholique", fondée sur une interprétation "moderniste" de Vatican 2, du groupe Bayard comme "La Croix" et "La Vie" dans le giron du groupe "Le Monde", sans parler de la radio-télévision de la "fondation notre-dame", n’est pas en reste...

    "Ne vous modelez pas sur le monde présent" (Jen-Paul 2 dans l’encyclique : Splandeur de la Vérité")......

    Si l’Eglise vit dans le monde, elle n’est pas de ce monde, quelqu’en soit l’époque...

     

    Répondre à ce message

    • #332346
      Le Février 2013 à 13:06 par Persus
      "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

      Petite rectification :

      Ne vous conformez pas au siècle présent , mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

      Epître aux Romains chapitre 12 verset 2.

      Juste histoire de rendre à l’apôtre Paul ce qui est à l’apôtre Paul ;)

       
  • #332315
    Le 15 février 2013 à 12:40 par 3eme secret de Fatima.
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    "« Dans les années 70, la gauche chrétienne avait choisi l’enfouissement pour accompagner une société en évolution dans la foulée libertaire de mai 68. Trente ans plus tard, l’aile conservatrice [4] catholique, désormais majoritaire et soutenue activement par les deux derniers papes"

    Leur véritable titre est en fait " A mort le catholicisme". Pour les militants et tapins de Rotschild, les deux derniers occupants du Siège de Rome étaient conservateurs... Encore un mensonge énorme, ils étaient deux ultras-modernistes en rupture complète avec 1900 ans de catholicisme. La gauche chrétienne (catholique) (oxymore en plus) s’est introduite par subverSion au "pouvoir" à Rome depuis VaticanII en ayant opéré, s’il vous plait, une véritable purge des prelats de la Tradition. En bon gauchiste libéral protestantisé, il n’y a pas plus sectaire qu’ un "catholique" moderniste.
    En matière de religion catholique (la vraie), le progressisme est l’ennemi de la Vérité et de la Révélation. Le VaticanII n’est qu’une signature des forçes judéos-maçonniques subversives sataniques à l’oeuvre et en rage contre la sainte Eglise.
    Pour finir, libéraSion "tolère" le catholicisme à la sauce protestante et libérale, mais si celui-ci approuve le libertarisme, la gay-pride, l’avortement, la capote dès la maternelle, et le refus de toute ambition politicienne, sauf s’ il soutient Israel et la repentance, ce qu’il fait (preuve de la trahison-soumiSion). La place est donc libre pour l’ âge d’or de la religion maçonnique de la république ultra-totalitaire de l’anti-France, la synagogue de Satan.
    Le seul moyen d’échapper à l’esclavage talmudique est le retour à la foi catholique d’ avant cette "Naqba". Voilà la véritablissime quenelle.

     

    Répondre à ce message

  • #332381
    Le 15 février 2013 à 13:47 par theurgie.com
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    A qui (ou quel groupe) appartient Libération déjà ? Rien que le nom est malsain : libéré de quoi ?????

     

    Répondre à ce message

  • #332436
    Le 15 février 2013 à 14:47 par petittroupeau
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    le problème c’est que l’Eglise quoi que l’on en pense fait pas mal de concessions au monde, et celui-ci en exige toujours plus sans rien donner en échange c’est souvent de l’unilatéralisme au bénéfice de ce monde dont son phare est "libération" entre autre.
    Il faudrait que l’Eglise ait le courage de dire stop et de revenir à ses positions traditionnelles telles qu’elle devrait toujours le faire malgré même l’évolution ou le "progrès" comme l’on dit car elle redeviendrait ainsi le phare auquel tout homme de bonne volonté pourrait se raccrocher au lieu de tomber un trop facilement dans le camp facile et large du matérialisme ambiant tant adulé par "libération" entre autre. Ce serait vraiment quelque chose de beau, un idéal qui redeviendrait une réalité quitte à devenir martyr s’il le faut mais le monde en définitif serait heureux de voir ce phare briller en contraste avec les fausses lumières de ce monde qui n’apportent pas le bonheur on le sait bien, car le bonheur ce n’est pas de la jouissance à tout va, ce slogan bien soixante huitard "jouissons sans entraves" sonne faux, on croirait que c’est la liberté que l’on demande mais c’est la licence donc un vice il faut appeler les choses par leur nom. C’est la demande exigeante des jouisseurs pour toujours plus d’hédonisme en faisant taire de plus en plus la morale pourtant si nécessaire et salutaire à notre équilibre humain. La morale est dénigrée parce qu’elle apporte un frein souvent aux pulsions humaines, mais là aussi c’est une fausse conception elle nous permet au contraire de respecter la dignité humaine de chacun et si des exemples de l’actualité (mauvais en soi) ont été permis par la Providence c’est pour nous rappeler ce caractère de la morale donnant la dignité à la personne (ex avec DSK, les merdias présentent l’affaire comme une partie de plaisir souvent mais on voit bien là que cela a été unilatéral encore une fois, si la morale avait été suivie dans cet exemple la dignité de chacun aurait été respecté justement. Il faudrait revenir à cela comme sous nos ancêtres qui mettaient de la distance entre eux, ce n’est pas un signe de dédain comme le soulignent si souvent les révolutionnaires mais plutôt un signe de respect, de se dire vous êtes comme moi un être humain qui a droit au respect donc respectons nous mutuellement d’où le bannissement de toute familiarité facile comme c’est le cas aujourd’hui. Il faudrait que les gens le réapprennent cela)

     

    Répondre à ce message

  • #332447
    Le 15 février 2013 à 15:03 par thihen42
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    Pour ma part, je juge la démission de Benoît XVI comme une trahison et un nouveau recul de l’Eglise et lorsque, de surcroit, on entend des catholiques lobotomisés s’enthousiasmer de la ’’modernité’’ d’un tel acte, faut pas s’étonner après si les médias laïcards, s’engouffrant dans la brêche, fanfaronnent et en appellent à la démission de Dieu.

     

    Répondre à ce message

  • #332459
    Le 15 février 2013 à 16:51 par ivan le terrible
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    Il y a longtemps que libé n’est plus un journal et que ce n’est même pas du PQ de bonne qualité, en dehors d’emballé des merdes de clébarbs ce truc ne sert a rien.
    Alors lui faire de la pub est encore trop d’honneur.

     

    Répondre à ce message

  • #332492
    Le 15 février 2013 à 18:22 par anonyme
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    l’histoire de la Révolution française, par Henri Guillemein ça vaut mieux, permet de se rendre compte que les Girondins, étaient à la fois ceux qui étaient les plus "remontés" contre la religion, les plus fanatiques anti-prêtre, et en même temps les plus bourgeois, les plus méprisants envers le peuple, dont ils craîgnaient jusqu’à l’obsession, qu’il ne s’avise de vouloir prendre la devise de la République au mot, et réclamer une Loi Agraire, le partage des richesse, l’atteinte aux propriétés, et au "libre marché", ils étaient morts de trouille, et c’est pourquoi ils furent les plus farouches partisans de la guerre, qui permettait d’envoyer, sous uniforme et discipline militaire, le peuple armé et bouillant tout là-bas aux frontières, loin de Paris !

     

    Répondre à ce message

  • #338824
    Le 23 février 2013 à 09:45 par roberto
    "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

    libé démission !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #349539
      Le Mars 2013 à 12:08 par petittroupeau
      "Libération", feuille paroissiale du culte bobo

      libé démission, un rêve qui devient réalité
      oui ok, eux mêmes enfin ceux qui composent ce journal, la sentent , la démission elle va vite leur arriver en pleine face eu égard à la régression spectaculaire de leurs lecteurs, du coup ils sont aux abois , c’est de bonne guerre mais après les abois (et les perfusions intra veineuses des subventions étatiques pour ranimer le malade) c’est la fin qui leur est promise, car tout a une fin, même la boboitude a une fin, et finalement même le mal a une fin, c’est chouette on va avoir le plaisir d’y assister donc réjouissez vous plutôt de cet événement magnifique , ce sera un vrai spectacle, digne d’un plateau de MIchel Drucker qui volerait en éclat tel un beau feu artifice dont ces bobos s’amusaient avant mais qui va leur exploser en pleine face, ouahhhh la belle bleue !
      Deo gratias.

       
Afficher les commentaires précédents