Le mouvement chiite libanais Hezbollah a menacé mercredi de riposter au moment opportun après un raid israélien contre une de ses positions au Liban.
"Lundi soir (...), les avions de l’ennemi israélien ont bombardé une position du Hezbollah à la frontière libano-syrienne, près de la région de Janta dans la Békaa, dans l’est du Liban", a annoncé le parti, qui confirme ainsi pour la première fois qu’il était la cible de ce raid.
"Cette agression n’a pas fait, grâce à Dieu, de martyr ou de blessé, mais uniquement des dégâts sur le site", a indiqué le puissant mouvement armé dans un communiqué.
Le Hezbollah, bête noire d’Israël, a démenti que le raid ait visé des positions d’artillerie et de missiles ou la mort de combattants (du parti) comme cela a été évoqué dans certains médias.
Lundi, une source de sécurité avait affirmé à l’AFP que deux raids avaient visé une cible du Hezbollah à la frontière libano-syrienne, sans plus de détails.
Cette nouvelle attaque est une agression flagrante contre le Liban, sa souveraineté et son territoire, a indiqué le parti.
"Elle ne restera pas sans riposte de la Résistance (le Hezbollah, ndlr), qui choisira le moment opportun, l’endroit approprié et la manière adéquate pour répondre", a-t-il menacé.
Le puissant mouvement armé avait dans un premier temps affirmé qu’aucun raid israélien n’avait eu lieu sur le territoire libanais.
Il s’agit de la première attaque israélienne visant au Liban le Hezbollah depuis la guerre destructrice de 2006 entre l’Etat hébreu et le mouvement chiite.
À lire, également sur E&R : « Israël aurait bombardé une cible du Hezbollah à la frontière libano-syrienne »