Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Cher Jean-Luc Mélenchon,

Vous avez indiqué dans un entretien au site hexagones.fr , qui a été largement repris dans la presse, votre volonté de prendre du champ après les cinq années frénétiques que vous avez passées à la tête du Front de Gauche et où vous avez donné ce que vous pensiez être le meilleur de vous même pour ce parti. [...]

Vous dénoncez le double jeu que joua le PCF, que ce soit en freinant l’expression politique du Front de Gauche lors des élections présidentielles ou en passant des compromis sans principes avec les « solfériniens », pour reprendre le joli terme dont vous avez affublé le parti dit « socialiste ». Ce double jeu a rendu la position du Front de Gauche largement illisible, et partant inaudible. Il ne fut pas pour rien dans le mauvais résultat enregistré lors des dernières élections européennes. Tout ceci est juste. Pourtant, tout ceci était aussi parfaitement prévisible. On connaît les pratiques de la direction du PCF, qui à bien des égards est un parti « zombi », un mort-vivant qui ne tire ses subsides et son importance que des quelques sièges et positions électorales qu’il peut maintenir justement grâce à des alliances avec les « solfériniens » Je sais qu’existent des militants, et même des responsables locaux et régionaux du PCF qui ne partagent en rien l’attitude de leur direction, d’un Pierre Laurent ou d’un Ian Brossat. Les courriers nombreux que j’ai reçus depuis dix-huit mois me le confirment. Mais, la direction du PCF s’est autonomisée de sa propre base, imitant de fait ce qui se passe au Parti dit « socialiste ».

Il faut donc affronter aussi des réalités plus déplaisantes : pourquoi en France le Front national explose-t-il au niveau électoral alors que le Front de Gauche stagne ? Vous n’esquivez pas ce problème, cher Jean-Luc Mélenchon, et c’est tout à votre honneur. Mais l’argument sur le « talent » de Marine le Pen est un peu court et il ne peut convaincre. La véritable réponse se trouve dans la difficulté, pour des raisons électoralistes pour certains (le PCF) et pour des raisons idéologiques chez d’autres, à assumer le caractère radical de la souveraineté. Il y a de cela plusieurs années, j’avais répondu à un journaliste du monde en paraphrasant Lénine : la haine de la Nation est l’internationalisme des imbéciles. En un sens, tout est dit. L’obsession de « revivre les années trente » pousse un certain nombre d’esprits mal avisés à refuser de dire publiquement des choses qu’ils pensent pourtant, de peur d’être assimilés au Front national, un parti qu’ils assimilent – très à tort d’ailleurs – au NSDAP. Ceci les conduit, par étapes successives à rejeter l’idée de Nation au prétexte qu’elle pourrait donner naissance au nationalisme.

Lire l’ intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Sur les impasses idéologiques de la « gauche » française,
chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #920092
    Le 1er août 2014 à 16:16 par seber
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Jacques Sapir est bien gentil sur ce coup. Mélenchon a toujours été, et sera toujours un produit du système, un flotteur du P.S. . Il n’y a rien à en attendre. Les militants sincères se font de plus en rares. Je pense même qu’il ne reste que des idiots utiles. Les autres ont compris et rejoint le FN depuis plus ou moins longtemps.
    Autant voir la réalité en face et passer à la suite.

     

    Répondre à ce message

    • #920563
      Le Août 2014 à 20:10 par Berger
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      Le fn, c’est la même chose. (Je suis sûr qu’e&r va censurer ça.)

       
    • #920569
      Le Août 2014 à 20:13 par Chou
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      En effet, je pense qu’il est temps d’être pragmatique et d’oser rejoindre le seul mouvement qui peut vaincre l’UMPS avec un programme cohérent.
      Si le FN passe en 2017, cela ouvrira d’autres pistes de réflexion, d’autres mouvances, c’est certain. Le FN n’est pas une finalité mais un moyen concret de balayer l’UMPS à mon avis.
      Le reste c’est de la masturbation, il faut revenir au concret si on veut voir d’autres perspectives pour notre pays.

       
  • #920252
    Le 1er août 2014 à 17:47 par bibi
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    si le seul fourvoiement du front de gauche etait son rejet de la souverainete nationale on pourrait discuter . mais il y a aussi le rejet quasi haineux de la religion surtout lorsqu’il s’agit du christianisme et de l’islam. il y a également l’adhesion aux revendications du lobby sectaire
    LGBT. il y a enfin que si le front de gauche etait reellement internationaliste il aurait apporté son soutien a la syrie et aurait mobilisé ses militants pour aider ce pays et contredire la propragande . quand melenchon s’est rapproché du pcf pour creer ce front de gauche
    ne savait il pas que tout l’heritage marxiste avait ete legué aux quatres vents et que de fait ce parti etait comme une voiture sans roues ,sans moteur et sans volant . que pouvait il avoir comme interlocuteurs autre que des carrieristes desireux de conserver leurs avantages et leur train de vie ?

     

    Répondre à ce message

    • #921415
      Le Août 2014 à 12:51 par aramis
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      Rejet de la souveraineté et rejet du christianisme (du catholicisme en France) sont liés. A cause de la dimension sacrale que contient la souveraineté. Dans un post antérieur Sapir (si je l’ai bien compris) affirmait qu’aujourdh’ui les deux concepts étaient dissociés (héritage de la révolution). Non. Le sacré s’est déplacé et dénaturé mais il est toujours là. Il n’est plus dans le Roi intermédiaire entre les hommes et Dieu (transcendant) mais - en principe - dans le Peuple et la Nation (le sacré est devenu immanent). Pour Melenchon (formé aux Lumières et aussi à l’hégéliano-marxisme) la radicalité (le mot qui est bien celui qu’il faut employer est de Sapir) du concept de souveraineté est tout simplement quelque chose d’à peu près impensable.
      La lettre de Sapir n’est même pas une bouteille à la mer.

       
  • #920429
    Le 1er août 2014 à 19:08 par Gaulliste
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Intéressant !

    J’ai adoré la citation de Lénine :

    "La haine de la Nation est l’internationalisme des imbéciles ! "

    Comme cela est vrai !

     

    Répondre à ce message

  • #920606
    Le 1er août 2014 à 20:36 par Paskl
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Je ne crois pas que J.L. Mélanchon soit prêt à se remettre en question. Pour un tas de raisons déjà fort bien exposées ici (son parcours, ses origines), mais parce que son égo ne le supporterait tout simplement pas. Il préfère avoir raison tout seul et s’esquiver, incompris qu’il est. Quand on voit l’humilité réelle d’un Soral avec une vision tellement juste depuis longtemps, on mesure la différence. Les gens intelligents ont toujours du coeur et des tripes. Ils sont prêts à reconnaître s’être trompés. Pas les narcissiques blessés du style J.L. M.

     

    Répondre à ce message

  • #920613
    Le 1er août 2014 à 20:40 par super Franc
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Bon article de jacques sapir mais sur mélanchon y’a rien à attendre d’un gars qui est soit un idiot utile incompétent soit un pervers traître à la nation ou aux travailleurs.

    Mélenchon a été élu plus jeune sénateur de la république ça veut tout dire il a été pro maastrich il a été sous le gouvernement jospin qui a plus privatisé que deux gouvernements de droite, c’est un ancien trotskiste ancien de l’oci doublé d’un raciste à l’égard des autochtones Français dont je fais parti avec sa fameuse phrase "je ne peux pas survivre quand il n’y ’a que des blonds aux yeux bleux" et pro immigrationniste avec son autre fameuse phrase "il n’y’a pas d’avenir pour la France sans les arabes et les berbères du maghreb"... bref il veut le remplacement de population pour avoir plein de mouloud qui vote pour lui et installer le nouvel ordre mondial sous couvert de belle parole façon sos racisme !

    Mélenchon a soutenu les révolutions arabes bidons interventions en Lybie Syrie il est né à Tanger c’est un internationaliste pas étonnant qu’il est la haine des Français et de la France y’a rien à attendre d’une personne comme lui rien.C’est un manipulateur un opportuniste qui mange dans la gamelle un menteur un voleur un traître aux peuples Français ouvriers travailleurs et travailleuses un traître à la patrie y’a rien à en tirer d’un gars comme lui.

    Sinon merci à er de mettre les articles de jacques sapir toujours très interessant mais jacques purée toi qui est intelligent comment tu peux croire en mélenchon en connaissant son pedigree... C’est pas possible tu dois faire un blocage psychologique pour franchir le rubicon de la dissidence !Pas facile de se déconditionner je te le fais pas dire !Encore un effort Jacques !

     

    Répondre à ce message

  • #920832
    Le 1er août 2014 à 22:26 par petitemarie
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Il n’empêche que quand on veut dire sa réprobation face au massacre des enfants a Gaza , les seuls qui nous permettent de manifester sont le parti communiste et le front de gauche !
    Y-a t*il eu une seule manifestation du FN contre les massacres des civils ??
    Rien !
    Le vide !
    Tirez en les conclusions que vous voulez !
    Nous , on a compris !
    Evidemment mon message ne passera pas !

     

    Répondre à ce message

    • #921042
      Le Août 2014 à 00:36 par Chou
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      Nous , on a compris !



      Renseigne toi sur les positionnements en matière de politique internationale du FN...
      Quand allons nous arrêter de taper sur le FN, parti qui n’a jamais été au pouvoir, qui a toujours dénoncé les guerres illégitimes et les dérives de la France.

       
    • #921106
      Le Août 2014 à 01:42 par pol
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      Je crois avoir entendu Phillipot sur ce sujet, il est plutôt cohérent : s’occuper des français et de leurs problèmes, même si on a une vision de politique extérieure. En d’autres termes, condamnation de ce qui se passe à Gaza, mais pas de manif pour autant car il y a des sujets plus importants. Pour moi c’est cohérent, ce n’est pas un manque de courage. Et si je ne m’abuse, c’est la position tenue par le FN sur d’autres sujets similaires (Syrie, Lybie).

      Personnellement je suis assez horrifié par les événements à Gaza, par l’attitude d’Israël, par le soutien de sa population ou encore par le soutien d’une bonne partie (la plus visible médiatiquement) des juifs de France. Mais pour autant je suis réticent à manifester pour Gaza, car c’est aussi ce que je reproche aux récentes manifs sionistes : importer les problèmes d’un pays étranger en France, ce qui finalement est une conséquence naturelle du communautarisme. Je préfère par exemple le boycott et j’essaye de sensibiliser mon entourage à cette question (en pratique, c’est forcément plus productif qu’une manif soit dit en passant).

      Donc manifestation comme une contre-réaction à tous les excès sionistes (déclarations de hollande/du pouvoir, médiatisation partiale, communautarisme) : pourquoi pas, mais manifestation dans l’absolu : non. Le FN n’étant ni particulièrement pro-sioniste, ni particulièrement antisioniste, je pense que c’est normal qu’il ne descende pas dans la rue sur ce sujet.

      Ton message passe mais n’emporte pas vraiment les foules, je crois. Et non je ne vote pas FN (je ne vote pas tout court), même s’il reste le parti le plus proche de ce que j’ai envie de défendre. Tires-en les conclusions que tu veux, car comme toi moi aussi j’ai compris... (fabuleux que tout le monde comprenne tout, quitte à comprendre le contraire du voisin, par contre qu’est-ce que ça apporte au débat exactement ?)

       
    • #921217
      Le Août 2014 à 07:37 par A.F
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      Croyez-vous vraiment que ce serait techniquement possible ? le moindre militant Fn se ferait expulser violemment du cortège,surtout quand on sait quel type de population est présente lors de ces manifs.

       
    • #921234
      Le Août 2014 à 08:55 par Paskl
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      @ Petite Marie,

      Que de points d’exclamations dans ta missive. Que d’affirmations sans argumentation. Et le " Évidemment mon message ne passera pas !" qui est très utilisé quand on essaie de forcer la main à la modération.
      Mais il se trouve que ton message est passé. Tires en quelques considérations sur l’état d’esprit qui règne ici ? Pourquoi des Bourgoin et des Sapir sont relayés ici ? Tu ne le feras probablement pas. Continue de dormir "à gauche", pendant qu’EER n’est ni à droite, ni à gauche ce que des personnes comme toi n’ont toujours pas compris mais que beaucoup d’autres perçoivent de plus en plus souvent.
      Bonne journée,
      P.

       
    • #925091
      Le Août 2014 à 05:12 par tunisoral
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      @petitemarie
      Tu nous juges trop à l’aune de ta culture politique pour être juste.
      Au FN, la manifestation n’est guère dans notre culture. C’est d’avantage dans la vôtre, mais nous, nous utilisons d’autres moyens. Pour la Guerre du golfe par exemple, exclus des manifs, nous avons créé SOS d’Irak c’était plus concret !
      Se faire élire aussi est un bon moyen pour changer les choses ! Oui je sais qu’il y en a que ça choque ici : "pouah ! Les élections c’est pour les idiots". Cela permet par exemple de couper le robinet de subventions aux associations communautaristes (SOS racisme Crif...). Si on avait su miner les lobbys depuis 40 ans, crois-moi que les gens contre qui tu manifestes seraient un peu moins arrogants au niveau international. Mais pour ça il faut déjà mettre de l’ ordre chez soi, et ça vous répugne hélas !
      Pour Gaza, nous n’interdisons à aucun Frontiste de manifester, mais nous ne pouvons pas les y encourager. Si ils y allaient en tant que Frontistes, ce seraient vous qui les en empêcheriez. Et si nous venions en tant que parti idem. Non, les manifs très peu pour nous, c’est votre "camp" qui nous interdit la rue, alors pourquoi nous reprocher de ne pas l’investir ?
      De plus, le sort des Palestiniens est dramatiquement injuste, mais nous considérons que c’est une affaire extérieure qui relève de la diplomatie, nous nous voyons comme un possible parti de gouvernement. La démonstration spectaculaire de rue comme fer de lance de la revendication sociale ou sociétale s’arrête souvent là en termes d’efficacité, et relève plutôt d’une mentalité de parti satellite de contestation qui conteste le système avec l’argent de celui-ci.
      Beaucoup chez vous, voient le fait de gueuler des slogans comme l’alpha et l’oméga de toute action politique, c’est d’une naïveté qui me désespère, vue par ailleurs la sincérité (et parfois le haut niveau de réflexion) de beaucoup d’entre vous.
      Le F.N. s’est jusqu’ici autofinancé, et même si c’est en train de changer parce que nous avons plus d’élus qu’autrefois, cela conditionne la mentalité : On fait très attention où on met notre énergie, nos ressources, nous n’avons pas droit à l’erreur. Alors, de toutes manières, même si vous nous permettiez de venir défiler avec vous, on ne se jetterait pas là-dessus comme vous le faites en croyant que la rue va tout résoudre, on resterait dubitatif sur cette méthode, même si ce serait beau, pour le symbole, on peut rêver !

       
  • #921013
    Le 2 août 2014 à 00:12 par Ramir
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Sapir juge que l’alternative à l’UMPS vient du Front de Gauche ou du Front National.
    Il affirme également que le concept de Nation est fondamental.
    Il note également que des deux projets, seul celui du FN est axé sur la Nation.

    Jusque là c’est logique.

    Les conséquences le sont moins.
    Il souhaite manifestement s’engager et apporter son expertise à un projet politique axé sur la Nation. Mais plutôt que de se rapprocher du parti Nation, le FN, il pousse Mélenchon à transformer le FdG en parti Nation pour pouvoir l’y rejoindre.

    C’est comme si un baigneur devant deux bains, l’un chaud l’autre froid, et souhaitant se baigner dans de l’eau chaude, demandait à ce qu’on chauffe le froid plutôt que de plonger simplement dans le chaud.

     

    Répondre à ce message

    • #921128
      Le Août 2014 à 02:21 par pol
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      C’est oublier un peu vite que l’eau du bain n’est pas la même.

      Je veux bien que le paysage politique français soit d’une pauvreté désolante aujourd’hui, c’est pas pour autant qu’il faut enterrer le clivage gauche/droite qui avait cours il y a encore quelques années. Même si le FN défend beaucoup de valeurs prônées par E&R, il n’en est certainement pas pour autant l’incarnation politique. L’incarnation politique d’E&R n’est d’ailleurs pas représentable dans ces conditions, puisqu’il tire autant de la gauche historique que de la droite historique. Regarde ce qu’a pu être le cercle Proudhon, dont E&R est une forme d’héritière : se rejoignaient alors les priorités de penseurs de gauche comme de droite, ce qui a permis une forme de réflexion et donc d’entente (réconciliation ?) et l’identification d’un ennemi commun.

      A partir de là, pourquoi penser que seul le FN est capable de défendre la France ? Des Georges Marchais ou JP Chevénement d’une certaine époque ont à leur manière oeuvré pour le pays, certes de manière beaucoup moins efficace que le FN d’aujourd’hui, mais certainement mieux que l’UMPS...

      Par contre, choisir Mélanchon pour ce job, c’est naïf au possible. Quand bien même ce serait un honnête homme perdu dans la compromission permanente (c’est un trotskiste après tout...), le type est depuis bien longtemps devenu un parasite bureaucratique de l’espèce même qu’il est censé dénoncer... Non sur ce coup Sapir (que j’aime beaucoup au demeurant) a fumé la moquette, toute la moquette.

       
    • #921159
      Le Août 2014 à 03:04 par Romain
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      Oui, c’est pareil avec l’UPR : on a plus le temps pour ces conneries !!!
      Les lignes n’aurront pas le temps de bouger d’ici 2017.

      Pour qui voteriez vous aujourd’hui (je parle d’un vote ayant réellement une chance d’aboutir) ? Et bien c’est ce parti qu’il faut soutenir et accompagner jusqu’à la présidentielle !!!

       
  • #921090
    Le 2 août 2014 à 01:22 par awrassi
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Le problème du PCF, c’est qu’il n’a jamais réellement suivi Marx (pas de dictature du prolétariat, pas de nationalisation des moyens de production, etc.), mais plutôt les ambitions de ses dirigeants, larguant ainsi très loin une base peu politisée et embourgeoisée).
    Le PS, lui, est un nid de bourgeois opportunistes dont la doctrine est une antinomie : nous sommes AVEC les patrons ET les prolétaires ! Il récupère les imbéciles qui pensent que deux parallèles peuvent se rejoindre ...
    Le Front de gauche a cherché à imiter le Front populaire, sauf qu’il était trop populiste et pas assez populaire (avec ses bourgeois écologistes, anarchistes ou trotskistes).
    Les Verts sont un ramassis de bourgeois qui essaient de nous faire croire que l’écologie existe en dehors de l’économie ...
    Devant la pauvreté et l’indigence d’une telle "gauche" (le mot "dissidence" serait trop fort !), il ne reste plus qu’E&R ...

     

    Répondre à ce message

  • #921305
    Le 2 août 2014 à 10:39 par tou
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Une sangsue imbécile formatée bolchominimaliste,. Bon vent au bon à rien, ça ira mieux sans plutôt qu’avec ce marqueur pervers de déliquescence, ce minable produit d’un ’système’ qui n’engendre que l’asphyxie, le marasme, la tyrannie,la paralysie, la faillite, la trahison odieuse des intérêts de la Nation, et la plus basse médiocrité. Toujours plus court, toujours plus bas, toujours plus sale.

     

    Répondre à ce message

    • #923470
      Le Août 2014 à 18:24 par anonyme
      Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

      Quelle admirable finesse ! Profond, argumenté, tout en subtilité et d’une incroyable empathie :-)

       
  • #921965
    Le 2 août 2014 à 22:51 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

    Le NSDAP a été le plus grand mouvement révolutionnaire conservateur : un "homme nouveau" forgé par les armes révolutionnaires conservant que les bonnes valeurs du Passé (antique).

    Le FN est un petit mouvement républicain réactionnaire (revenons par les élections castistes au bon temps de l’ "homme ancien" De Funès, si on peut encore ...)

    Mais vu l’impossibilité de la lutte armée (pas assez implanté chez les ouvriers) le NSDAP, à Nuremberg en 1927, abandonna son idéologie bolchevique pour un discours uniquement patriotique plus électoraliste et consensuel entrainant la lutte Strasser/Goebbels/Röhm contre Hitler/Göring/Funk (lire "Le front noir" de G.Strasser).
    Mais en parallèle le NSDAP devint un parti ouvrier en lançant des grèves contre la rigueur budgétaire du SPD, "Brüning le chancelier de la famine" ...
    Le " front de Harzburg ", les Grands Seigneurs Capitalistes teutons, permit au NSDAP d’être dédiabolisé. Donc les nazis gagnèrent par les 2 cotés.

    De toute façon une économie conservatrice est une économie d’autarcie (et de réarmement pour pas être emmerdé, voir bouquin Delaisi), et aucun benêt, à commencer par le colon, ne renoncera à son portable (dans le petit sac à main de femme, en bandoulière, qui va avec la barbe sans moustache et le crâne rasé) et son écran plasma pour le match du PSG qatari... donc comparer FN et NSDAP c’est de la SF. L’avenir est au supermarché Benêtland avec sa queue de caddies multiculturels.

    "Un abîme nous sépare de ceux qui se battent pour un bien-être matériel."
    Ernst Jünger

     

    Répondre à ce message