C’est le 21 septembre que Jewish News 1 (JN1) devrait commencer à diffuser ses programmes au Proche-Orient, en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord.
Cette nouvelle chaîne qui entend trouver sa place parmi les chaînes d’information internationales affiche un credo explicite : "tout ce qui intéresse les Juifs".
Jewish News 1, dont les studios viennent d’être inaugurés à Tel Aviv, émettra 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en s’appuyant sur un réseau de 12 correspondants non israéliens situés dans 6 pays.
De nouveaux journalistes devraient être prochainement recrutés en Israël, en Europe et en Russie.
Dans un premier temps, les programmes seront diffusés en anglais avant d’être déclinés en français, italien, hébreu, russe et allemand.
Selon le rédacteur en chef de JN1, Alexander Zanzer, "Jewish News 1 est d’abord et avant tout une chaîne juive qui propose des informations sur le monde juif et toutes les questions qui s’y rapportent. Une part importante de nos reportages porteront sur Israël".
La chaîne a d’ores-et-déjà obtenu un entretien avec le réalisateur Steven Spielberg.
Jewish News 1 a été fondée à l’initiative de deux hommes d’affaire, Igor Kolomoisky et Vadim Rabinovich, qui président par ailleurs l’European Jewish Union.
A ce jour, leur investissement s’élèvre à environ 3,6 millions d’euros.
Selon les journalistes de JN1, la chaîne jouira d’une liberté éditoriale totale et n’est rattachée à aucun courant politique ou religieux.