Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

Du 6 au 8 octobre 2017 se tenait à Paris la Veggie Pride qui « réunit les personnes s’opposant à l’exploitation des animaux ». Vincent Lapierre et son équipe étaient sur place.

 

Note : les contributeurs au financement participatif de Vincent Lapierre peuvent visionner la version intégrale de ce reportage sur leur espace privé.

 

 

Pour aider Vincent et son équipe à se financer, cliquez sur l’image :

 

Pour obtenir des informations au quotidien, abonnez-vous
à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

Les reportages de Vincent Lapierre, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

441 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1825796
    Le 24 octobre 2017 à 13:29 par TauR le Guerrier
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    Bonjour à tous,

    Ayant entendu beaucoup de choses sur le végétarisme/végétalisme vs l’alimentation mixte, je voudrais modestement faire une observation générale sur le sujet.
    On a souvent polémiqué sur l’argumentaire des uns et des autres. Mais je remarque ceci :
    - l’argumentaire des "pro" comme des "anti-viande/produits animaux", bien que valable en bien des points, reste essentiellement basé sur la science évolutionniste matérialiste actuelle, limitée et souvent contradictoire (malgré quelques remarquables performances historiques à ne pas oublier) ;
    - les invectives et propos outranciers ressortent plus du commentaire à chaud, de l’a-priori, de l’ignorance (relative ou totale) du sujet et du parti pris (ce qui est tout à fait compréhensible, encore faut-il correctement l’exprimer) ;
    - au-delà de la science et de l’éthique moderne, les justifications religieuses et spirituelles sur le "manger de la viande ou pas", lorsqu’elles existent, ne sont guère suffisamment poussées et ne peuvent donc pas donner une compréhension claire du sujet.

    Dans ce contexte, il serait également instructif de remonter l’Histoire en voyant ce que les Anciens ont pensé de la question (ce dont on fait très peu cas !).
    Et à ce propos, je voudrais affirmer que le christianisme, qui nous est venu du fond des âges et qui a constitué le ferment de la civilisation occidentale, propose la
    plus complète grille de lecture du végétarisme et de la question animale.
    Bien sûr, l’on pourra échanger, objecter, argumenter. Mais je donne seulement deux ouvrages pour la gouverne de chacun :
    - https://books.google.ci/books/about... ;
    - http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bp....

    Amicalement,
    Bien à vous !

     

    Répondre à ce message

    • #1827032
      Le Octobre 2017 à 00:33 par Crux fidelis
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Votre commentaire raisonnable fait du bien et merci pour vos liens. J’ai lu votre lien notamment sur celui de " L’église et la pitié ", pas celui en vieux français. C’est intéressant mais attention tout de même, à cette époque notre pays était déjà en phase de déchristianisation avancé, il y a du vrai et du faux, c’est comme cela que le démon travaille. On y voit bien les dérèglements des moeurs avec les combats de taureaux et de lions à Roubaix mais citer du Montaigne ou du Montalembert est le signe du libéralisme avancé de l’époque.
      C’est essentiellement dans l’abstinence de certains plaisirs que les catholiques insistent en effet, pour combattre ses vices notamment par des petites pénitences de viandes ou autres. C’est bon et très efficace.
      - Pour le sujet des vegans et viandards on voit bien le dialogue de sourd et ça ne peut pas être autrement. La déforestation est très juste mais dans la réponse qui suit ils ne parlent pas de l’élevage intensif qui est l’essentiel du problème.
      - Je n’y connais pas encore grand chose mais je pense que si l’on arrêtait l’élevage tous les animaux deviendraient des proies ou des nuisibles. Les poules, les moutons, les lapins se feraient manger par les renards et les loups que les cons d’éco.. d’économistes ( pour ne pas les faire repartir ) ont remis dans la nature. Les cochons se reproduiraient assez vite et ravageraient les cultures et on finirait par partir à la chasse aux cochons sauvages ! Il y a des lois du bon Dieu et c’est très difficile à comprendre pour un non-croyant.
      De plus, comme je disais plus haut, je vous conseille de vous intéressez à la société théosophique et sa fondatrice H.Blavastky. Car c’est essentiellement cette loge qui a introduit chez nous, l’hindouisme, le bouddhisme, l’hypnose et toutes ces erreurs dont la plupart sont issus et se reconnaissent. Le but est d’en arriver à aller contre les lois de Dieu et de la vie, pour finir sur une idéologie toujours utopiste et de mort. Soit cérébrale, soit de la vie et de la vie en société. Ainsi, l’anarchie et la guerre des narcisses païennes règnent en permanence. L’animal se divinise comme souvent chez les païens et en occident on vient à les préférer aux hommes. " Plus je regarde les hommes, plus j’aime mon chien ". L’animal a une âme sensitive et non pas rationnelle comme la nôtre. Sa complexité et sa fidélité, pour certains, doivent être respecté et admiré. Mais ceux de la ferme resteront à notre service jusqu’à la fin des temps car c’est une loi.

       
    • #1828739
      Le Octobre 2017 à 14:22 par TauR le Guerrier
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Bonjour, Crux fidelis.

      Merci pour votre commentaire tout aussi raisonnable ! Je voudrais juste ajouter à l’appui de ce que vous dites quelques mots :

      « J’ai lu votre lien notamment sur celui de " L’église et la pitié ", pas celui en vieux français. »

      Je vous suggère vivement de lire aussi celui qui semble vous rebuter. Non seulement la langue est belle (encore un petit effort et vous y êtes !), mais ce vénérable ouvrage est également une mine d’informations. Une vraie mine d’informations.

      « C’est intéressant mais attention tout de même (…) il y a du vrai et du faux… »

      Probablement, mais suivez en cela la maxime de saint Paul Apôtre : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, et gardez-vous de toute forme de mal ». Montaigne et Montalembert ne sont point la trame de l’ouvrage, mais bien les saints Antoine, Columba, Colette, Godric, François d’Assise, François de Paule, etc. C’est donc à ceux-là (au moins libres de tout soupçon moderniste) qu’il faut s’intéresser en priorité.

      « L’animal a une âme sensitive et non pas rationnelle comme la nôtre. Sa complexité et sa fidélité, pour certains, doivent être respecté et admiré. Mais ceux de la ferme resteront à notre service jusqu’à la fin des temps car c’est une loi. »

      Effectivement, car ainsi que l’Eglise l’enseigne à juste titre, l’homme a été établi par Dieu chef de la terre, à l’image de ce qu’Il est Lui-même dans le ciel. Aussi l’empire que l’homme-roi exerce sur les autres créatures-sujets doit-il être, dans l’ordre normal des choses, empreint de vertu, toujours à l’image de Dieu.

      Saint Basile de Césarée (IVe siècle) résume bien notre sujet :

      « On ne connaissait point le vin dans le paradis terrestre, on n’y tuait point d’animaux, on n’y mangeait point de chair. C’est après le déluge (…) lorsqu’on a désespéré de leur perfection, qu’on leur a accordé cette jouissance (…) Lorsque l’abstinence (ndlr : le végétarisme) règne, nul animal ne déplore son trépas : le sang ne coule nulle part, molle part une voracité impitoyable ne prononce une sentence cruelle contre les animaux : le couteau des cuisiniers se repose ; la table se contente des fruits que donne la nature. » (Homélie sur le jeûne)

      Fraternellement !

       
  • #1825852
    Le 24 octobre 2017 à 15:02 par Gelée Royale Air Force (GRAF)
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    Si le fromage - qui contient un peu de B12 - était mauvais ça se saurait ! ... En effet... depuis 1984 même... dans la revue LE LAIT / JANVIER-FÉVRIER-MARS 1984 / N° 635-636-637 : "Contamination ´eventuelle des fromages par les mycotoxines : une revue". Les mycotoxines toxinogènes ne sont pas éliminées par la stérilisation ou la pasteurisation, etc. !

     

    Répondre à ce message

    • #1825886
      Le Octobre 2017 à 16:29 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Et donc tu conclus que tous les fromages contiennent des mycotoxines toxinogènes ?
      Lit l’article en entier...
      Et l’ergot du seigle ?

       
    • #1826156
      Le Octobre 2017 à 22:49 par Gelée Royale Air Force (GRAF)
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Je vais vérifier pour le seigle, mais le blé rend dépendant et irascible comme le gras. Je l’ai lu dans le Canard Enchaîné. Donc je préfère le riz de Camargue et le sarrasin breton. Vive les crêpes au "blé noir" et le sens de la fête !
      Pour répondre à ton commentaire plus haut sur l’herbe et les chèvres : les salades, les crudités, les jeunes feuilles se digèrent bien, et contiennent de la cellulose, une fibre parmi d’autres (oignons, fibres de chiicorée rajoutées dans les biscuits Gerblé) qui permettent de développer les bonnes bactéries de notre microbiote. Source : Perlemuter & co : les bactéries des amies qui vous veulent du bien. Je bouffe aussi sans problème ni allergies la peau des kiwis qui contient 3 fois plus de fibres que l’intérieur (source ; passeportsante)

       
    • #1826237
      Le Octobre 2017 à 01:35 par Gelée Royale Air Force (GRAF)
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Je vois, l’ergot de seigle est une mycotoxine (et maintenant on oxygène mieux les silos etc.).
      Il y en a aussi sur les fruits, et je pensais qu’il suffisait d’enlever la partie moisie ou les mini tâches brunes (chose qui ne se voit pas dans le lait ou le fromage) mais non :

      "Il faut éviter de consommer des fruits ou des légumes présentant des moisissures ou en partie pourris, même après avoir enlevé les parties abîmées et même après les avoir cuit longuement !"
      _ ! ;-)

       
    • #1826419
      Le Octobre 2017 à 11:21 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      @GRAF, pour ce qui est des chèvres, elles pâturent sur des prairies naturelles qui sont sur des sols sableux granitiques, acide, la flore qu’on y trouve est essentiellement composée de graminées, vulpin, houlque laineuse, pâturin, et de la flouve odorante, très peu de légumineuses(PH de 4.5.) dont du trèfle blanc, trèfle violet, vesce des prés et lotier corniculé, tout ça n’est pas des plus digeste...
      Je cultive des légumes dans mon potager sur le même type de sol, sans un apport équivalent de 100 tonnes de fumier à l’hectare, pour moitié composté, pour moitié frais, pas la peine de mettre des semences ou des plants en terre si ce n’est pour récolter des micro légumes, si ils arrivent seulement à naître.
      L’élevage est la richesse des terres pauvres, c’est le seul moyen d’y vivre.
      Le lard et le pain c’est le carburant du travailleur de force, pour s’en rendre compte encore faut-il forcer.
      Il n’y a pas que sur les céréales sur lesquels on a progressé, analyses systématique de toutes les livraisons de lait, taux de cellules immunitaires et inhibiteurs(produits de lavages, antibiotiques...) qui sont recherchés sans normes minimales mais à l’état de traces qui déterminent la destruction du lot.
      Ma question de départ est des plus simples on supprime l’élevage, comment fait-on pour continuer de produire ?
      Si tu doit me répondre, évite la permaculture, ça n’existe que sur youtube.
      PS : Le canard enchaîné comme source...

       
    • #1826793
      Le Octobre 2017 à 19:19 par Rosseur de poulardes
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      À Laurent71,

      Je t’avais deja interpellé à la creation de cet article, toi et comparses peu serieux m’aviez répondu des aneries auxquelles je n’avais pas reagi, ca a fait des vacances aux modos.
      Tu es vraiment dans le sophisme et l exageration débile, ca se voit a ta question :
      tu ne prends pour elaborer ta question que l’exemple des vegan débiles qui veulent meme empecher les gens en privé d’elever des poules. Bien sur qu en prenant cet exemple d extremistes là, tu vas les réfuter, gros malin !

      Pense plutot aux gens serieux, aux vegetariens serieux, et oublie les hysteriques (dont tu fais partie d’ailleurs, mais dans le camps adverse) :
      Il n’est pas question pour les veges serieux de supprimer toute exploitation animale, mais juste de diminuer la consommation hysterique de viande, afin que cela supprime les modes d’abattages inhumains et qu on en revienne aux exploitations a l ancienne, car c est la surconsommation qui a poussé l homme vers des abattoirs horribles, vers les pesticides, ogm, et autres saloperies. En consommant de la viande avec moderation, on reviendrait a des modes d exploitations plus sains. C est tout, c est raisonnable, pas la peine de n imaginer que des veges hysteriques voulant convertir la planete entiere de force vers du 100% de non exploitation animale. Perso, je suis vege, mais absolument pas militant, chacun fait ce qu il veut, et ce que je critique , c est surtout l excès des vegans et la bêtise bornée des viandards qui ne comprennent rien.
      Ma famille etait paysanne depuis longtemps, je n ai pas non plus de lecon a recevoir d un merdeux trentenaire qui vient d’apprendre le metier.

       
    • #1826876
      Le Octobre 2017 à 21:06 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      @rosseur de poulardes, je me fou des végés, je ne milite pas pour une consommation excessive de viande je suis partisan de la polyculture élevage, je ne m’en suis pris qu’a ce végan militant qui n’a jamais approché une bête de sa vie.
      Pour ce qui est du merdeux trentenaire, vient vérifier sur place. La ferme des Guillaumins, 71130 Neuvy Grandchamp.
      Tu n’as pas eu de réponses parce que tu n’as pas posé de question, à moins qu’à ton grand âge tu t’emmêles les pinceaux avec différents pseudos il n’y a pas un seul commentaire sous le nom de rosseur de poularde.
      les expertises de fils de je m’en branle je n’ai jamais appris qu’avec des gens qui pratiquent.

       
    • #1826916
      Le Octobre 2017 à 21:51 par Gelée Royale Air Force (GRAF)
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      @Laurent.
      "Le lard et le pain c’est le carburant du travailleur de force". Je fais 10 tractions de bras et 60 pompes à la suite, et toi ? L’haltérophile Patrick Baboumian, a constaté que sa force avait augmenté de 25% depuis qu’il était devenu végétalien (après avoir été végétarien).
      Bruce Lee faisait 150 tractions avec un seul bras. Il mangeait des plats asiatiques (du riz donc). Ses "mixtures favorites étaient un mélange de lait, de protéine en poudre, de banane, de glaces, de coquilles d’œufs et de beurre de cacahuètes".

      Les feuilles de trèfle se mangent, la petite tige qui relie les trois feuilles à la grand tige est assez indigeste pour nous humains, selon Botineau. J’ai goûté : les feuilles sont justes un peu longues à mâcher.
      Xavier Mathias écrit que la faible épaisseur du sol - ou un sol hydromorphe comme de l’argile d’une épaisseur de 15 m chez lui - justifie dans ce cas la création de buttes (pas de méthode précise selon l’inventeur Sepp Holzer).
      Je crois que le fumier frais contient des éléments pathogènes. On le composte de préférence 6 mois durant avant de le mettre au potager.
      Sur sol pauvre, on a évidemment eu recours au fumier. A lire Xavier Mathias (Au coeur de la permaculture, p.156), les producteurs de melons Sucrins de Tour - dans sa Touraine d’origine -
      s’affranchissaient de la nature de leur terre et produisaient "hors-sol" "sur des épaisseurs absolument invraisemblables de fumier" !

       
    • #1826953
      Le Octobre 2017 à 22:34 par Rosseur de poulardes
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Laurent71,

      C’est toi qui deraille a ton grand age : je n’ai jamais dit que je t’avais posé des questions !

      "Le fils de" a pratiqué, figure toi. Et toi, tu tiens ta ferme de papa, non ? Alors, remballe ton orgueil.
      Ca me fera toujours marrer les mecs qui jouent aux gros bosseurs, sous entendant que les autres se paluchent devant du porno.

      Je vois que sur l alimentation "qui donnerait de la force s il y a de la viande", tu dis des conneries aussi, d ailleurs quelqu un te reprend ci dessus a ce sujet.
      Bref, fais ce que tu veux... L essentiel est d etre heureux.

       
    • #1827071
      Le Octobre 2017 à 05:15 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Rosseur de poularde, j’ai commencé à cotiser à la MSA avant de partir à l’armée et toujours hors cadre familial, on ne naît pas tous tout habillé. Tu disais, me reprendre, mais je n’ai pas trouvé de commentaire à ton nom.

       
    • #1827074
      Le Octobre 2017 à 05:31 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      @G R A F, je donne 25 tonnes de fourrage dans l’hiver à la fourche et je fais 120 stères de bois, je connais pas l’équivalent traction...
      Ce que je voudrais c’est que l’on me donne les coordonnées d’une exploitation en permacultue, qui vit de sa production, et pas en dispensant de la formation, pas non plus de bliblio, juste un exemple viable de permaculture. quant à s’affranchir de la nature de sa terre sur des quantité invraisemblable de fumier, c’est possible sans élevage ?

       
  • #1826740
    Le 25 octobre 2017 à 18:35 par CheurFou
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    A l’intention de tout sympathisants de l’AF qui lirait ce message :

    Comment l’Action Française considère les francais d’origine immigré (principalement arabes et noirs) qui valident la doctrine maurrassienne mais qui tiennent a la religion de leurs ancêtres (c’est a dire l’islam) et ne compte pas en changer ? C’est une vraie question.

    D’avance merci

     

    Répondre à ce message

    • #1826782
      Le Octobre 2017 à 19:11 par Monark
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Ton post est hors sujet sur ce fil.

      L AF accepte les descendants d’immigrés, pas d’histoire de races, mais le Roi sera catho, et le royaume, catholique, donc il suffira d etre tres discret, pour les autres religions.
      "la religion des ancetres", ca ne veut rien dire, et avant l islam, tes ancetres etaient quoi ?
      Ca me rappelle les africains noirs qui sont musulmans : ils devraient rejeter l islam, qui leur a ete imposé avec violence, et retrouver l animisme, qui etait la vraie spiritualite des africains. En restant musulmans, ils approuvent les violences que leurs ancetres ont subi, c est de la connerie.
      Les arabes aussi ont perdu une part brillante de leur civilisation a cause de l islam. Se revendiquer de l islam, c est insulter les anciens arabes.

       
    • #1826960
      Le Octobre 2017 à 22:37 par CheurFou
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Ceci est votre conception de l’islam. Qui n’est pas celle des pratiquant de l’islam. Cette vision n’engage donc que votre personne (aussi peu concerné soit-elle).

      Ceci dit, qu’entendez vous par "rester très discret" ?

      Cordialement

       
    • #1830187
      Le Octobre 2017 à 22:03 par Sedetiam
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Il faudrait tout d’abord stipuler qu’il est très peu d’immigrés arabes en France puisque c’est une erreur de langage. Le Machrek n’étant pas le Maghreb (d’où provient l’immense majorité des immigrés que vous évoquez), région d’Afrique du Nord où le génome arabe, des plus minoritaires ( 4%) ne tient qu’à deux périodes successives d’incursions : importations de l’agriculture venue du Moyen-Orient il y a 8 000 ans avant J.C. (l’autre ; Jacques Chirac), puis lors de la conquête islamique à compter du VIIe siècle.
      Plus loin même, aux confins du Machrek, en Iran, héritier des premiers territoires Perses, il se trouve que l’ADN des habitants est à 56% composé du génome arabe ; le plus présent se trouvant au Koweit (84%). C’est dire si l’arabe n’est jamais celui que l’on croit.

      Quant à la religion qui en découlerait, de quel Islam parlons-nous si tant est que les « accueillants » dont vous parlez se revendiquent, eux, d’une seule communauté de destin religieux : l’Église catholique (apostolique romaine) qui en définit l’essence (et les vertus) au sein de la communauté chrétienne : laquelle est vaste et donc composite quand elle n’est pas « ennemie » ?

      J’ose vous dire cela sans parti pris d’aucune des communautés ci-dessus désignées car, pour être l’invité des végans sur cette page, faut-il appeler un chat, un chat. Déjà que le terrain est miné...

       
  • #1827043
    Le 26 octobre 2017 à 01:03 par SeriousMan
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    J’ai arrêté de manger de la nourriture animale et ma santé c’est améliorée significativement. Depuis quelques temps je fais de la muscu et j’ai augmenté ma masse musculaire. Du coup les problèmes de maltraitance des animaux ne me concerne plus. On m’a dit qu’être vegan est meilleure pour la santé, j’ai testé, je valide. Celui qui ne teste pas, c’est même pas la peine d’argumenter. Tant qu’on vivra dans un mode de production capitaliste, la viande sera toujours issue d’animaux maltraités. C’est une question de taux de profit, comme dirait l’autre.

     

    Répondre à ce message

    • #1827269
      Le Octobre 2017 à 12:01 par tonytruand
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      @ SeriousMan
      Je suis tout a fait d’accord avec vous. J’ai un cheminement similaire au votre. J’etais plus que septique en decrouvrant le concepte de veganisme/vegetalisme. Etant curieux et ayant un esprit cartesien de nature, j’ai teste et questionne ces conceptes sous tous les angles qui me passaient par la tete.

      J’ai fini par accepte la realite des faits et les benefaices que j’en tire au quotidien (ethique, sanitaire, environemental et meme financier !).

      Celui qui critique sans education et surtout sans vraiment essayer n’est aveugle ignorant parmis d’autres...

       
  • #1828358
    Le 27 octobre 2017 à 21:39 par letroudanslatete
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    Ce reportage m’a fait réaliser un truc. Le végan est sans le savoir le marche-pied du zoophile. "Vous les aimez ne les tuer pas" j’ai aussitôt penser au zoophile qui se cacherai derrière "t’as raison je vais arrêter de les bouffer je vais plutôt les enc..." . L’importance du phénomène de mode est de faire bien voir celui qui "aime ses animaux"

     

    Répondre à ce message

  • #1830086
    Le 30 octobre 2017 à 19:59 par Sedetiam
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    @ Vincent Lapierre,

    La tirelire en forme de cochon en terme de soutien pour aller s’instruire des vegans, c’est plutôt moyen.
    Allez, #BalanceTonPorc(À Fente)...
    _ ;)

    Il me vient tout à coup une profonde dépression, moi, l’amateur de steaks hachés : à peine butée, taillée, tranchée dans des conditions qui ne me viennent pas nécessairement à l’esprit au quotidien, voilà que je la hache plus encore...
    Ainsi ne resterait-il que des planteurs/cueilleurs ?
    Mais voilà qui me fout les boules alors que me revient en mémoire l’expérience d’un pote désormais disparu, lequel s’entretenait avec sa plante grasse, équipée de capteurs, oscillospcope à l’appui.
    Comme les chats le percevait-elle arriver dans les escaliers que les signaux s’activaient à l’écran : comme nous elle appréciait (ou pas) telle ou telle musique et le faisait savoir par quelques longueurs d’onde. Et encore que son ingénieurie ne se limitait qu’aux signaux électriques émis par la plante : imaginez s’il avait été chimiste ; que ne nous aurait-elle raconté ?
    Ainsi donc, nos consciences ne nous indiquent-elles pas qu’il convient de vivre de l’air du temps. Et peut-être d’amour et d’eau fraîche.

    Ainsi, plus fort que le cacherout millénaire et le ḥalāl alimentaire des années 80 ; le vegan contemporain. Qui met le vivant à égalité avec l’homme, sauf la plante...

     

    Répondre à ce message

  • #1831414
    Le 1er novembre 2017 à 23:34 par laurent71
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    @tonytruand, t’existes que sur internet, t’es rien...

     

    Répondre à ce message

    • #1831646
      Le Novembre 2017 à 11:19 par tonytruand
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      @laurent71
      Si cette pensee peut vous rassurer et vous permettre de dormir tranquil, et bien faites vous plaisir !
      1) Je ne suis pas un programme informatique
      2) Je ne me definis pas par le regard d’autrui, alors....

      En attendant vos reponses sur les questions morales/ethiques, sanitaires et environnementales soulevees par le veganisme, je continuerais mon activisme contre la desinformation carniste de nos societes.

      P.S. : Votre derniere video avec Eric etait tres bonne. Je suis tout a fait d’accord avec les approches qui ont ete developpees.

       
    • #1831722
      Le Novembre 2017 à 13:14 par inference.deductive
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      @ tonytruand



      Raison ETHIQUE. Il moralement injustifiable d’exploiter, torturer et tuer […]a partir du moment ou on a acces a la connaissance, l’education et aux alternatives viables…



      L’Ethique est un concept philosophique qui se rapporte à la morale. La morale trouve ses sources dans la religion. Ma religion approuve le fait de se nourrir d’animaux pour vivre. Et la survie de l’être humain est pour moi une raison valable. La chaine alimentaire est ainsi faite. Il n’y a aucune alternative viable pour se passer de nourriture animale. La preuve, vous vous complémentez en B12 avec des gélules issues de l’industrie pharmaco-chimique. Vous faites le jeu de ceux qui vous dites combattre. Au final, vous ne combattez que les petites gens pour le plus grand profit des multinationales.



      Raison SANITAIRE. Les aliments a base de produits animaux (aussi a cause du capitalism decadent) contiennent des Graisses saturees, cholesterol […]qui contribuent a l’apparition chez l’homme de maladies chroniques, dite de civilisation.



      En termes sanitaire, le "capitalisme décadent" introduit autant de saloperie dans l’alimentation animale que végétale. Il vous suffit de manger des produits animaux issus de filières courtes, sains, biologiques et locaux. Les maladies de civilisation sont aussi apparues avec les plantes OGM, etc. Faut-il pour autant arrêter de manger des légumes ? Non. Idem pour la nourriture animale.



      Raison ENVIRONNEMENTALE. L’exploitation animale (de masse, qui est necessaire si on se dit que 7 milliards d’habitant ont le droit d’etre carniste) est la principale responsable d’extinction d’espece animales via la deforestation, de zone oceanique morte via la pollution marine (les cours d’eau terrestres pollues se deversent dans la mer), du changement climatique…



      L’exploitation de masse n’est pas nécessaire pour nourrir 7 milliards d’humains omnivores. Il s’agit d’une excuse bidon d’industriels sans scrupules et de politiciens. Idem pour l’agriculture intensive. La déforestation n’a pas pour but l’exploitation animale, C’est le résultat de la sur-exploitation des ressources en bois et autre matières venant de la terre ou du sous sol. Les cours d’eau sont pollués par les industries, pas par les vaches. Le changement climatique est une escroquerie et une excuse de politiciens véreux pour taxer tout et n’importe quoi.

      Qu’appelez vous la désinformation "carniste" de nos sociétés ?

       
  • #1831677
    Le 2 novembre 2017 à 12:19 par Jeff
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    Si les animaux ont les mêmes Droits que les êtres humains, n’y a t’il pas un risque de voir certains se marier avec leurs chats, chiens et autres ? (Comme cela se fait déjà ailleurs...). Je pense que c’est une idéologie mondialiste qui se cache derrière "la souffrance animale" pour mieux détruire notre civilisation. Quid des recettes de ma grand-mère, de la bonne cuisine française et autres. Bref, du new-age, encore et toujours...

     

    Répondre à ce message

    • #1832390
      Le Novembre 2017 à 11:50 par tonytruand
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      @ Jeff
      Non. Le veganisme milite pour qu’on foute la paix aux animaux, qu’on arrete de penser qu’en tant qu’etre humain, notre droit a vivre une vie en paix sans violence ni souffrance, est plus important que celui des animaux que nous exploitons. Les vegans ne militent pas pour qu’on donne le droit de vote aux cochons… ils s’en fichent pas mal…

      Concernant les recettes de grand-mere dont vous parlez, elles peuvent toutes etre vegetalisees. Le plus important c’est le gout, le parfum et la texture. Si ces elements sont repliques (autant que faire se peut) SANS exploitation animale, POURQUOI ne pas le faire ?

      P.S. : Je rappelle que les animaux que nous exploitons sont innocents, sans defense et ne represent AUCUN danger pour nous, en plus d’etre des bebes/adolescents quand on prend en compte leur duree de vie maximale en pleine nature…

       
    • #1834624
      Le Novembre 2017 à 19:05 par Jeff
      Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

      Votre message, au même titre que le reportage de Mr Lapierre me confirme que l’objectif des Vegans est de donner des Droits aux animaux. À ce titre, ils utilisent la souffrance animale et la malbouffe.
      À terme, les personnes comme moi ne pourront plus utiliser de produit animaliers.
      Or, je n’ai aucune envie que l’on m’impose des produits végétales à la place de mon fromage, de mon lait ou de mes oeufs comme je n’ai aucune envie que l’on m’impose une quelconque synthèse végétale pour mes aliments de base.
      À l’avenir, j’aimerais même pouvoir chasser, découper et apprendre les rudimentaires de la conservation animale.
      Les dérives de votre mouvement est certain, d’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des Vegans affichant sur facebook ou autres, des messages du style "s’ils veulent manger des animaux, autant manger un être humain" ou encore, "sauvons des animaux, mangeons des Hommes", ect ect.
      Bref, au nom d’une cause et de certains faits (conditions animales déplorable, ect.) d’autres dérives arriveront comme nous le constatons actuellement avec le féminisme, les mouvements LGBTiste+ transgenre, ou autres.
      Il ne m’étonnerait pas de trouver une certaine idéologie maçonnique derrière ce mouvement au terme anglosaxon...

       
  • #1832446
    Le 3 novembre 2017 à 13:10 par TauR le Guerrier
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    Bonjour à tous,

    Ayant entendu beaucoup de choses sur le végétarisme/végétalisme vs l’alimentation mixte, je voudrais modestement faire une observation générale sur le sujet.
    On a souvent polémiqué sur l’argumentaire des uns et des autres. Mais je remarque ceci :
    - l’argumentaire des "pro" comme des "anti-viande/produits animaux", bien que valable en bien des points, reste essentiellement basé sur la science évolutionniste matérialiste actuelle, limitée et souvent contradictoire (malgré quelques remarquables performances historiques à ne pas oublier) ;
    - les invectives et propos outranciers ressortent plus du commentaire à chaud, de l’a-priori, de l’ignorance (relative ou totale) du sujet et du parti pris (ce qui est tout à fait compréhensible, encore faut-il correctement l’exprimer) ;
    - au-delà de la science et de l’éthique moderne, les justifications religieuses et spirituelles sur le "manger de la viande ou pas", lorsqu’elles existent, ne sont guère suffisamment poussées et ne peuvent donc pas donner une compréhension claire du sujet.

    Dans ce contexte, il serait également instructif de remonter l’Histoire en voyant ce que les Anciens ont pensé de la question (ce dont on fait très peu cas !).
    Et à ce propos, je voudrais affirmer que le christianisme, qui nous est venu du fond des âges et qui a constitué le ferment de la civilisation occidentale, propose la
    plus complète grille de lecture du végétarisme et de la question animale.
    Bien sûr, l’on pourra échanger, objecter, argumenter. Mais je donne seulement deux ouvrages pour la gouverne de chacun :
    - https://books.google.ci/books/about... ;
    - http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bp...

    Amicalement,
    Bien à vous !

     

    Répondre à ce message

  • #1837294
    Le 11 novembre 2017 à 01:05 par MagnaVeritas
    Les reportages d’ERTV – Les "vegans"

    Je n’ai pas regardé le reportage pour des questions de difficultés techniques actuelles, mais pour bien connaître le sujet et les personnages, c’est assez simple : les vegans sont aussi cons que les barbakistes.

    Le débat, c’est bobos contre beaufs, et la réponse est catégorique : même combat.
    C’est ce qui s’appelle un faux débat, ou tout est mal posé de façon que le baratin s’éternise.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents