Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les relations entre la Russie et l’Égypte provoquent la jalousie des États-Unis

Une délégation égyptienne est aujourd’hui en Russie pour "faire passer les relations bilatérales à un niveau supérieur".

Selon certaines informations, la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays dans le format 2+2 devrait ensuite se tenir pour la première fois en Égypte, écrit jeudi le quotidien Kommersant.

Derrière ces déclarations officielles, les experts voient surtout une stratégie du Caire : privée d’une partie significative de l’aide américaine, l’Égypte cherche à rétablir ce financement en jouant sur les contradictions entre Washington et Moscou.

Près d’une dizaine de politiciens et de personnalités publiques composent la délégation égyptienne, qui se fait appeler "les diplomates du peuple". But officiel de la visite : "faire passer les relations bilatérales à un niveau supérieur". Cette visite précède la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays dans le format 2+2 au Caire.

Depuis cet été les autorités égyptiennes affichent leur intention d’intensifier les contacts avec la Russie et disent leur souhait d’envoyer une délégation à Moscou.

Ce tournant est arrivé presque immédiatement après que les USA ont annoncé qu’ils pourraient suspendre leur aide militaire annuelle au profit de l’Égypte - 1,4 milliard de dollars. Les États-Unis ont commencé à étudier cette option après le renversement par l’armée du premier président islamiste démocratiquement élu en Egypte, Mohamed Morsi.

Cette réduction de l’assistance à l’Égypte a été officiellement annoncée par les USA il y a deux semaines. Au final, le Caire s’est vu priver de dix hélicoptères Apache d’une valeur de plus de 500 millions de dollars, de quatre chasseurs F-16, de nombreux missiles antinavires Harpoon, pièces de rechange pour chars et de 250 millions de dollars d’aide financière. Nabil Fahmy, ministre égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que les relations américano-égyptiennes traversaient une "période extrêmement difficile", poussant le Caire à se tourner vers d’autres fournisseurs d’armes et sources de financement.

"Les États-Unis sont notre principal partenaire depuis la fin des années 1970. Ils nous ont accordé des dizaines de milliards de dollars, ce qui a permis pendant des décennies de maintenir la sécurité dans la région. Cette suspension de l’aide tombe mal : les islamistes représentent aujourd’hui une menace terroriste accrue", a déclaré le colonel Ahmed Ali, porte-parole de l’armée égyptienne. Les militaires égyptiens "souhaitent donc coopérer plus activement avec d’autres pays, notamment la Russie".

Les experts pensent que si l’Égypte cherche de nouveaux partenaires et sponsors stratégiques, c’est avant tout pour provoquer la jalousie des USA. "Les Égyptiens espèrent que les congressistes américains vont critiquer Obama pour cet abandon au profit de la Russie", analyse Evgueni Satanovski, président de l’Institut du Proche-Orient.

Selon lui, les Égyptiens sont parfaitement conscients que la Russie "n’aura pas suffisamment d’argent les soutenir" et l’Arabie saoudite, qui avait promis d’indemniser leurs pertes, a joué un coup tactique en attendant l’effondrement économique du pays. Les Saoudiens s’apprêtent aujourd’hui à soutenir l’Égypte en cas de nouveau coup d’Etat – au profit de leurs partisans salafistes.

Les États-Unis restent l’unique pays capable d’aider réellement l’Égypte, déclare l’expert. Cependant, Moscou a l’opportunité de profiter de la situation sur le plan tactique. "Les deux pays pourraient signer des contrats militaires. Moscou pourrait demander l’installation d’une base à Alexandrie au lieu du port de Tartous en Syrie", pense Evgueni Satanovski. Il n’est pas question d’établir de véritables relations stratégiques."

Sur la naissance d’un monde multipolaire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Peut-être que ceux qui n’ont pas réussi à détruire la Syrie, se tournent maintenant vers l’Égypte post-morsi pour continuer de faire "exister" leurs petites stratégies d’affaiblissement dans le secteur..

     

    Répondre à ce message

  • #566867

    Les Américano-sionistes offrent donc 1,4 milliards de dollars en équipements militaires à l’Egypte : afin que l’armée égyptienne soit capable d’empècher les égyptiens d’attaquer Israel ! C’est en fait une super gendarmerie qui ne doit etre engagée que contre le peuple égyptien , évidemment pro-palestinien et anti Israélien ! Sans compter les milliards de dollars d’aide alimentaire faute desquels, les égyptiens, ces malins, crèveraient de faim , alors les sionistes peuvent dormir tranquilles de ce coté-là . Les Egyptiens importent plus de blé qu’ils n’en produisent ...

     

    Répondre à ce message

  • #566887

    Bizarrement pas d’article sur le rapprochement entre l’Égypte et Israël, ni sur la libération de Moubarak, ah oui je sais pourquoi, ca met complètement a mal votre ligne éditoriale.

     

    Répondre à ce message

  • C’est le début de la fin de la toute puissance US achetée à grands coups de billets verts ...

    Historiquement , les Égyptiens étaient des alliés de l’URSS ...

    les étatsuniens ont achetés la paix pour Israël , en déversant des tonnes de $ dans les poches de Moubarak ...

    Les Égyptiens sont donc devenus Pro-USA ...

    Le Cash n’étant plus là , les Égyptiens se sentent libres de recevoir leurs anciens-amis (qui ont les moyens , maintenant) soit pour faire amis-amis , soit pour faire monter la facture (en réaction) chez l’Oncle Sam !

     

    Répondre à ce message

  • #566897

    Si Al-Sisi devenait le nouveau Nasser ? C’est encore trop tôt pour l’affirmer, mais je l’espère.
    Comme Al-Sisi, Nasser était lui aussi un militaire qui à renverser un régime corrompu.

     

    Répondre à ce message

    • Moubarak, sadate aussi étaient des militaires. Il faut pas croire que les militaires sont des héros. Ce sont les pires pourritures. Ils ne pensent qu’à eux. L’armée détient une grande partie de l’économie du pays et elle est très jalouse de son petit état dans l’état. Ils ont viré Morsi car il avait pour projet de démonter tous les privilèges que cette armée vol au peuple égyptien.

       
  • #566916

    Ce ne sera qu’un retour des choses à la normale : Nacer doit se marrer dasn sa tombe !
    de Toute façon les USA, à part le Dollars, n’ont pas d’amis et même ce dernier est en train de leur fausser compagnie
    l’entité Israélienne doit faire sérieusement dans son froc : Iran, Syrie et maintenant l’Egypte, échec sur échec, ça ne doit pas rigoler au sein de la communauté hystérique à la Syna.

     

    Répondre à ce message

  • #566939

    Poutine, le maestro ! Un vrai chef d’orchestre, et encore on n’a rien vu, son nom va certainement marquer l’histoire des prochaines décennies, j’en suis convaincu.

     

    Répondre à ce message

  • #567034

    Un mot de la délinquance médiatique sur le massacre des FM en égyptes ? Ce qui fait la différence entre E&R et Dieudonné par exemple, c’est que ce dernier est plus sincère dans ses positions. Par contre, Soral est parfois hypocrite. Il a des problèmes avec Tariq Ramadan, je le comprends, mais juste parce qu’il a un problème avec TQ il n’a dit aucun mot sur le massacre des FM en Egypte. Monsieur Soral doit apprendre, que des positions pareilles lui font perdre crédit. Pour le coup, j’espère qu’il prendra Dieudonné comme exemple.

     

    Répondre à ce message

    • Moi je suis bien content qu’on ne victimise pas ces ordures de FM, ce sont les alliés objectifs de l’Empire américain, ils ont des conceptions millénaristes et mondialistes similaires, l’obsession de l’oumma étant en réalité une forme de cosmopolitisme qui vaut bien celle des judéo-protestants. Si le projet final n’est pas le même, il y a bien là néanmoins des raisons pratiques et théoriques pour eux de se rapprocher.
      La ligne que nous sommes quelques uns à défendre avec Aymeric Chauprade, Marine Le Pen et sans doute M. Soral, c’est celle du nationalisme et de la défense des particularismes et des identités, en l’occurrence arabe dans les pays arabes, comme antidote à toutes les idéologies et les pensées globalistes.
      J’ajoute que d’un point de vie métaphysique, il est logique lorsqu’on se sent proche du concept de tradition primordiale cher à Guénon, Evola et Douguine, de privilégier les relations avec les musulmans mystiques et ésotéristes, soufis, alaouites, chiites, plutôt que de s’intéresser à la version salafiste, exotérique, théocratique et ultra-moralisatrice de l’islam.

       
  • #567295

    On dirait que certains ne savent pas lire...

    Il s’agit avant tout pour les militaires égyptiens de provoquer une réaction chez les américains ( qui leur ont sucrés leur fric ) et de jouer sur l’antagonisme Russie/Usa du moment, surtout si, comme en témoigne un autre article, un autre partenaire stratégique ( La Turquie ) se met à acheter chinois...

    Petite partie d’échec...Si Al Sissi était le nouveau Nasser ça se saurait...N’oubliez pas que tous les cadres militaires égyptiens sont formés dans les académies militaires aux USA...

     

    Répondre à ce message

  • L’Egypte a tourné le dos à la Russie dans les années 1970...la Syrie jamais.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents