Ce qui m’interpelle sans que j’en ai une réponse assez claire, c’est que le jeune Nicolas (simple étudiant parmi d’autres) est un prisonnier politique. Voilà ce qu’est aujourd’hui un prisonnier politique en France.
Comment interpréter ça par rapport au pouvoir en place, notre société en général ?
C’est une question qui me taraude et je n’ai pas l’acquis nécessaire pour en retirer une réflexion sans risquer d’être dans le faux.
J’aurai tendance à penser qu’un pays qui a même un seul prisonnier politique est un pays qui doit revoir son système de fonctionnement mais, c’est certainement plus compliqué que ça (je pense à Cohn-Bendit qui était recherché en France pour des raisons légitimes et graves comme nous le savons aujourd’hui, ça peut invalider en partie cette possibilité si, bien entendu, on considère qu’il aurait pu être qualifié comme un prisonnier par rapport à son rôle trouble commandité).
Pas d’amalgame s’il vous plaît, je ne sous estime pas le fait que Nicolas est en prison et encore moins la raison. D’ailleurs, peu importe la raison (refus de montrer ses papiers ou refus de collecte d’ADN), elle est insignifiante en regard du résultat par rapport au motif, surtout quand d’autres faits similaires réels et graves ne sont pas sanctionnés.
Du coup, je pose une autre question à résoudre avant la première pour pouvoir pleinement y répondre : est-ce que ce sont ses seuls actes de condamnation ?
Là c’est autre chose et ça je ne sais pas. J’ai entendu dire (par ceux qui regardent encore le 20h00, ce qui est nécessaire pour savoir ce qui s’y dit) que le jeune Nicolas aurait dégradé le restaurant ou bar dans lequel il a été arrêté. Personnellement je pense que c’est de la désinformation de la première heure pour mieux coller aux objectifs du gouvernement mais c’est possible également.
Si c’est le cas, il faut être juste et le dire car ça change un peu la perception sur cet événement comme l’interrogation que j’émets au sujet d’être prisonnier politique en France.
En revanche, nous sommes d’accord que ça ne change rien sur le comportement ignoble et sans précédent demandé aux forces de l’ordre face aux manifestants en regard à d’autres manifestations bien moins pacifiques.
Il est vrai que là on touche à l’agenda global pour détruire toutes les valeurs d’une société.
Donc, la première question reste posée en considérant que pour la deuxième ses actes se limitent à un refus.
Si quelqu’un se sent de développer avec suffisamment de matière à ce sujet.
Répondre à ce message