Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

Le raisonnement bidon des médias pour justifier l’injustifiable

Le 16 décembre dernier, la RTS a diffusé un reportage sur la croissance économique suédoise qui serait due à l’afflux de migrants.

La croissance serait de 4,5% et elle serait notamment supérieure au reste de la zone euro. L’accueil de nombreux migrants (163 000 en 2015) aurait généré une nouvelle activité économique, notamment avec la construction de centres d’accueil à travers le pays. Ces centres offriraient de nouvelles opportunités d’emplois, notamment aux migrants. La correspondante prétend qu’une petite ville suédoise était en train de mourir et qu’elle revit grâce à la construction de nouveaux logements. Un expert relativise quelque peu la corrélation entre la croissance et de la migration mais rien n’y fait, la journaliste conclut son reportage en suggérant que le récent durcissement de la politique d’immigration en Suède coïncide avec un ralentissement soudain de cette croissance.

Nous faire croire que cet afflux massif de migrants serait bénéfique pour l’économie des pays européens relève tout simplement du sophisme de la vitre cassée, décrit par l’économiste français Frédéric Bastiat dans son essai publié en 1850, intitulé Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.

Frédéric Bastiat part d’une histoire, celle du fils de « Jacques Bonhomme » qui casse un carreau de vitre, et de la réaction des badauds : « À quelque chose malheur est bon. De tels accidents font aller l’industrie. Il faut que tout le monde vive. Que deviendraient les vitriers, si l’on ne cassait jamais de vitre ? »

L’économiste reconnaît que le coût de réparation de la vitre (six francs de l’époque) bénéficie bien directement à l’industrie vitrière (« ce qui se voit »), mais il s’oppose à la conclusion qu’il en résulte un bénéfice pour l’industrie tout entière, car cela néglige les autres usages qui auraient pu être faits de ces six francs (« ce qui ne se voit pas »). De plus, si la vitre n’avait pas été brisée, Jacques Bonhomme aurait pu consacrer le même argent à l’achat d’une paire de chaussures, et « aurait eu tout à la fois la jouissance d’une paire de souliers et celle d’une vitre ».

Cette vieille théorie, qui date du milieu du XIXème siècle, peut aisément s’appliquer à notre cas suédois, bien mis en avant par les médias institutionnels. En effet, l’afflux massif de migrants dans le pays représente un coût pour le contribuable suédois qui est contraint de payer pour la construction de centres d’accueil et également pour de nouveaux logements, sans compter les salaires de tous ceux qui vivent de cette industrie de l’asile. S’il n’y avait pas eu un tel afflux, le contribuable suédois n’aurait pas été contraint de mettre la main à la poche, de même que Jacques Bonhomme n’aurait pas été contraint de sortir de l’argent si son fils n’avait pas cassé le carreau. Sans l’afflux de migrants, le contribuable suédois aurait pu utiliser son argent autrement. Ici, il utilise son argent pour construire de nouveaux logements pour des immigrés qui, faute de formation adéquate ou de motivation suffisante, seront, pour une grande partie d’entre eux, entretenus par l’aide sociale. Sans l’afflux de migrants, le contribuable suédois aurait tout simplement pu dépenser de l’argent pour son bien-être et faire ainsi marcher l’industrie du pays ou bien investir dans la formation de ses propres enfants.

L’afflux de migrants profite en réalité à un petit nombre de personnes qui contrôlent l’industrie du bâtiment et ceux qui vivent du business de l’asile (les divers collaborateurs qui travaillent dans ces centres). Parmi les profiteurs, il ne faut pas oublier les industriels qui emploieront à bas coût la petite partie de migrants qui parviendra à s’extraire de l’assistanat. Cet afflux ne bénéficiera pas à l’ensemble de la population, étant donné qu’une immigration massive de personnes qui viennent de cultures très différentes et dont la ghettoïsation sociale favorise la multiplication des émeutes n’est évidemment pas souhaitable. Cette immigration massive et incontrôlée favorise en réalité ce qu’on appelle une privatisation des gains et une socialisation des pertes. Les médias institutionnels, en essayant de nous convaincre que l’immigration voulue par Merkel et par bon nombre de dirigeants européens favoriserait le bien commun, participent à un mensonge grossier qu’on peut démonter, même à l’aide d’un économiste libéral comme Bastiat.

Alimuddin Usmani

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Le chaos migratoire pour détruire les nations,
analysé par Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1635092
    Le 1er janvier 2017 à 15:21 par Bachar
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    Très bon parallèle avec le sophisme de la vitre cassée. Ces médias sous influence de Soros nous prennent pour des cons et favorisent l’horizontalisation du conflit entre autochtones et immigrés. Pour le bien de tous : Stop à cette immigration !

     

    Répondre à ce message

  • #1635102
    Le 1er janvier 2017 à 15:34 par dixi
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    Qu’est ce qu’on ne ferait pas croire aux gens pour que les merdias puissent assouvir les idées de leurs maitres .La propagande de l’immigré qui va apporter de la croissance ,en travaillant à 80cts de l’heure ,pour payer les retraites des petit blancs et repeupler son pays .Qu’elle belle idée ! ça fait rêver ,enfin ça dépend qui .En tous cas pas les Européens , alors faut les remplacer par des gens plus dociles ,aux abois ,pour en revenir comme aux temps des négriers.Ça doit certainement leur manquer ,cette époque ,vivre comme un nabab sur le dos du con qui bosse pour des clopinettes .
    Si on en est pas encore arrivé la ,on en prend bien le chemin .

     

    Répondre à ce message

  • #1635106
    Le 1er janvier 2017 à 15:35 par calal
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    tres bon article pouvant etre encore plus clair par endroits.la theorie economique liberale "authentique,non devoye" a,amha,comme le marxisme,des outils utiles pour notre comprehension du monde.go bastiat go (un economiste francais silvousplait arf viens de verifier wiki c’etait un francmac...personne n’est parfait).

     

    Répondre à ce message

  • #1635134
    Le 1er janvier 2017 à 16:08 par Nomo
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    Détruisons nos pays, ça fera marcher l’économie ! Suicidons nous ça fera tourner les pompes funèbre !

     

    Répondre à ce message

  • #1635166
    Le 1er janvier 2017 à 16:46 par fd
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    La Scandinavie est gouvernee par des psychopates et les autochtones ont ete depuis 1945 passes a la moulinette-antifa. Le resultat ? Apathie generalisee aucune opposition meme la "Droite" fait une politique de fausse-gauche, immigrationniste a outrance, sans aucune dimention veritablement sociale.
    En Suede 3 empois sur 4 vont a des non-europeens. Et des mafieux font des fortunes montres de la traite des migrant comme Bert Carlsson. Et puis l’avortement autochtone est horrible, depuis longtemps.
    C’est la Vallee de la Mort dans le Nord-Europeen (sauf Finlande et Baltikum).

     

    Répondre à ce message

  • #1635172
    Le 1er janvier 2017 à 16:53 par Antperi
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    Apparemment Attali n’a pas lu Bastiat... Ou alors en a rien à foutre. Ça fera au moins un économiste qu’il aura pas plagié remarquez...

     

    Répondre à ce message

    • #1635461
      Le Janvier 2017 à 23:37 par PMJLL
      Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

      Excellente remarque. Mais Attali fait un complexe de supériorité et peut comparer avec suffisance et satisfaction ses diplômes avec ceux de Bastiat. Il croit pouvoir zapper Bastiat.

       
  • #1635246
    Le 1er janvier 2017 à 18:30 par stef
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    Intéressant, il faut comprendre qu’il y a différentes théories économiques et qu’elles ne sont pas incompatibles malgré ce que les gens croient. En effet selon différents courants l’offre crée la demande ou la demande créée l’offre, en réalité les 2 vont de pairs, aucun n’a raison, les théories classiques, keynésiennes hétérodoxes etc sont seulement des théories enfantines qui n’ont pas leurs places dans la pratique.
    L’exemple utilisé est donc pertinent, un immigré aura peut être des retombées économiques intéressantes, mais certainement pas optimales contrairement à ceux que certains politiques croient en se basant sur de vieilles théories fumeuses.

     

    Répondre à ce message

  • #1635385
    Le 1er janvier 2017 à 21:38 par lemondereel
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    "Le raisonnement bidon des médias pour justifier l’injustifiable"
    Je confirme , pour en arriver à un tel résultat de bourrage de crane il faut des spécialistes : spin doctor .
    Qu’est-ce qu’un spin doctor ? Un marchand d’arme psychologique au même titre qu’un marchand d’arme physique , si les gouvernements et les organisations du monde des bisounours multicolore évitent d’en parler c’est a cause de la loi du silence.

     

    Répondre à ce message

  • #1635396
    Le 1er janvier 2017 à 21:58 par Antoine
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    Il n’y a qu’une croissance qui vaille, c’est la croissance de la qualité de vie, du plus grand nombre si ce n’est celle de tous.

     

    Répondre à ce message

  • #1636478
    Le 4 janvier 2017 à 02:14 par Francois Desvignes
    Les migrants et le sophisme de la vitre cassée

    L’idéologie immigrationniste est totalement illogique du point de vue économique.

    Ainsi, ceux qui pensent que sa motivation serait de permettre à quelques capitalistes de bénéficier d’un lumpenprolétariat se trompent lourdement :

    - 1/ il n’y a plus d’industrie de main d’oeuvre dans la société post industrielle mais des machines et des délocalisations qui les remplacent.

    - 2/ Toute main d’oeuvre sous payée ne devient pas une main d’oeuvre employable et encore moins dans nos sociétés post industrielles qui à cause de "post" exigent qualifiction et adaptation culturelle.

    - 3/ l’employabilité des migrants se réduit à la part congrue des services à la personne et à la domesticité de quelques bobos qui ne rentrent pas dans le P.I.B.

    MAis elle est logique du point de vue politico-religieux

    Sa fonction n’est pas d’enrichir mais de dissoudre : elle dissout les Etats-nations et les cultures.

    C’est une guerre d’extermination par submersion et métissage

    Une tabula rasa au service du N.O.M.

    Ils ne nous entretiennent de l’immigration sous le prisme chimérique ou culpabilisant de l’économie ou de l’humanitaire que pour mieux nous taire leur motivation unique : notre génocide

    La question est double :

    - Pourquoi seulement en Europe ?
    - Quid de la révolte des nations ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents