À l’origine de cette évaluation portant sur deux années, l’institut de l’économie allemande, think tank proche du patronat, est parti de l’hypothèse que l’Allemagne compterait 1,5 million de demandeurs d’asile en 2016 et 2,2 millions l’année suivante.
Combien va coûter aux contribuables allemands l’accueil massif de migrants qui depuis 2015 cherchent refuge dans la première économie d’Europe ? C’est la question à laquelle un think tank proche du patronat a tenté de répondre dans une étude qui fait grand bruit outre-Rhin.
Révélées par le quotidien Rheinisches Post, les conclusions des experts de l’Institut estiment en effet ce coût à 50 milliards d’euros ainsi répartis : 17 milliards d’euros en 2016, puis 22,6 milliards d’euros en 2017 pour l’hébergement et les repas servis dans les centres d’accueil, auxquels s’ajoutent les cours de langue et d’intégration évalués pour les deux années à 10 milliards d’euros.
2,2 millions de demandeurs d’asile en 2017
Cette évaluation financière repose sur l’hypothèse que l’Allemagne va parvenir dans les mois qui viennent à réduire le flux des nouveaux arrivants. L’institut part du principe que le pays comptera 1,5 million de demandeurs d’asile sur le sol allemand fin 2016, soit 50% de plus que fin 2015. Chiffre qui passerait l’année suivante à 2,2 millions.