Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les médias israéliens soulignent le discours sioniste d’Obama

JERUSALEM - La plupart des éditorialistes israéliens se félicitaient jeudi du discours pro-israélien du président américain Barack Obama qui a rejeté la requête d’un Etat de Palestine à l’ONU.

Ce discours a suscité une grande joie au sein de la délégation israélienne à l’ONU et il faut dire que cette joie est justifiée, écrivent les envoyés spéciaux du journal Yediot Aharonot à New York.

Obama a fait siens tous les arguments israéliens contre l’adhésion d’un Etat palestinien à l’ONU, et a aussi adopté le ’récit narratif’ d’Israël, un petit peuple menacé dans son existence par ses voisins (...) qui porte les souffrances de milliers d’années d’exil et de la Shoah, soulignent-ils.

Il n’est pas étonnant qu’Abou Mazen (surnom de Mahmoud Abbas), assis dans la salle pendant le discours, ait tenu sa tête dans les mains en signe d’incrédulité et de désespoir, relève le journal.

A tous égards, ce fut, à mon avis, le discours le plus sioniste à ce jour de Barack Obama. Il ne manquait qu’une jolie photographie de Theodor Herzl, le fondateur du sionisme, ironise Eitan Haber, dans le même quotidien.

Visiblement ravi, le chef de la diplomatie israélienne, le nationaliste Avigdor Lieberman, a confié au quotidien Haaretz (gauche) qu’il s’agissait du meilleur discours jamais prononcé par M. Obama.

Nombre de journaux évoquaient la prochaine présidentielle aux Etats-Unis, quand le président sortant pourrait avoir besoin des voix de la communauté juive, pour expliquer la teneur du discours.

Le quotidien populaire Maariv publie une photo montrant une chaleureuse poignée de mains entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et M. Obama sous le titre L’embrassade américaine. Et de souligner que le discours américain a provoqué la colère des Palestiniens.

Pour le quotidien anglophone Jerusalem Post (droite) Obama a fini par dire aux Israéliens ce qu’ils espéraient entendre. Il aura fallu attendre 34 mois, mais en fin de compte Israël a entendu le discours qu’il attendait du président américain.

Même ton pour le quotidien gratuit Israël Hayom, proche de Benjamin Netanyahu : le président américain s’est aligné sur les positions d’Israël et a adressé un message sans équivoque aux Palestiniens : ’Vous avez droit à un Etat mais pas par la voie de l’ONU.

En revanche, dans un éditorial, le Haaretz s’élève contre le nouvel Obama, estimant qu’il a renvoyé dos à dos l’occupant et l’occupé afin qu’ils se débrouillent tout seuls pour résoudre les questions clés du conflit.

Le journal publie un article de Yossi Sarid, l’ex-leader du parti de gauche Meretz, qui qualifie le discours de M. Obama de triste et affligeant. Obama a jadis eu un rêve, mais hier la magie s’est envolée.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article