Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les marchés replongent, découragés par l’emploi aux Etats-Unis et la Grèce

Comme au cours de la tempête boursière du mois d’août, les actions des banques, exposées à la dette souveraine de la zone euro, ont été soumises à rude épreuve.

Les françaises Crédit Agricole et Société Générale ont respectivement plongé de 7,38% et 6,65%. L’allemande Deutsche Bank a dévissé de 5,93%, l’italienne UBI Banca de 6,48% et l’espagnole Santander de 4,84%.

Cette dégringolade bancaire "confirme que le secteur financier au sens large reste dans le viseur de nombreux investisseurs et spéculateurs", a commenté un analyste parisien sous couvert d’anonymat.

"Pour un oui ou pour un non, avec des raisons plus ou moins fondées, et souvent moins que plus", le secteur subit des "volatilités assez fortes", a-t-il ajouté.

La nouvelle débandade boursière a accéléré la ruée des investisseurs vers les valeurs les plus sûres, comme les obligations d’Etat des pays bénéficiant du "triple A" décerné par les agences de notation. Le taux à dix ans du Bund allemand s’est inscrit en séance à 2,006%, son plus bas niveau historique.

Celui du bon du Trésor américain à 10 ans a fini sous les 2%, proche de son record de faiblesse de la mi-août, alors que le pays n’est plus noté "AAA" par Standard & Poor’s.

La devise helvétique, autre valeur refuge, a atteint des sommets depuis trois semaines, à 1,1002 franc suisse pour un euro et à 0,7708 franc suisse pour un dollar, des sommets plus vus depuis trois semaines.

Malgré les chiffres décevants de l’emploi aux Etats-Unis, l’euro a reculé face au dollar.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article