Le 14 juillet 1918, alors que Paris est sous le feu des canons à longue portée de l’ennemi, le corps franc de Joseph Darnand s’empare de documents secrets de l’armée allemande, qui permettront aux Français de déjouer une offensive décisive de l’empereur Guillaume II et de retourner à leur avantage l’issue de la Grande Guerre. Le récit des événements par Éric Brunet pour la chaîne RMC Découverte.
L’autre 14 Juillet, sur E&R :
-
Présentée dans les manuels scolaires comme une conquête de haute lutte, la prise de la Bastille se résume à la reddition d’une prison à laquelle la légende prête d’abriter des victimes de l’arbitraire royal, mais au sein de laquelle sont en réalité détenus 7 prisonniers – 4 faussaires, 1 libertin et 2 fous –, défendue par 32 Suisses et 82 Invalides, et dont le gouverneur refusa de tirer cependant que les (...)
Sur la Première Guerre mondiale, voir aussi :
-
Dans la première heure de l’offensive, 3 000 hommes meurent par minute
Il est 7h30, en ce 1er juillet 2016, quand les sifflets des gradés résonnent sur la plaine picarde. Ainsi débute par cette journée ensoleillée la bataille de la Somme. Cinq mois plus tard, le 18 novembre, seul une dizaine de kilomètres auront été gagnés sur les lignes allemandes. Avec 1,2 million de morts, blessés et disparus, la bataille de la Somme marque l’affrontement le plus sanglant de la Grande (...)
-
Le 16 avril 1917 débute la tragique offensive aux 350 000 victimes
Samedi, une marche silencieuse a rassemblé plus de mille anonymes pour les 99 ans du Chemin des Dames. Un évènement pour lequel aucun officiel n’a fait le déplacement. Il fait encore nuit noire. Une nuit nuageuse et humide. Il y a 99 ans il neigeait mais la même lueur annonçant le jour pointait au même endroit au pied du ciel, vers l’est en direction de Reims. Ils sont plus de mille à attendre (...)
-
Les Poilus dénoncent une "guerre infâme"
La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire, qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes, défaitistes et subversives incitant à la mutinerie [1]. Les paroles Quand au bout d’huit jours le r’pos (...)
Alerter
27 Commentaires
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.