Les mesures prises par le gouvernement pour réduire le déficit de la Sécu vont alourdir le coût de la santé pour les ménages. Les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter de 56 euros l’an prochain.
2700 euros : c’est le montant moyen des dépenses en soins et biens médicaux par habitant en France en 2010, selon les chiffres de la Commission des comptes de la santé. Cela représente une hausse de 2,3% par rapport à 2009. En cinq ans, les dépenses de santé des Français ont augmenté de 25 milliards d’euros. Officiellement, le reste à charge pour les ménages, après remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles, est resté stable depuis 2006. Il atteint 16,4 milliards d’euros en 2010, soit 9,4% du total des dépenses.
Mais ce chiffre cache de fortes disparités. Les mesures prises par le gouvernement pour diminuer la prise en charge par la Sécurité sociale, afin de réduire le déficit record de l’assurance maladie, se sont multipliées ces deux dernières années. Des franchises de 50 centimes par boîte de médicaments et sur les actes des auxiliaires médicaux ont été instaurées en 2008. En 2010, le gouvernement a porté de 16 à 18 euros le forfait journalier hospitalier et déremboursé partiellement certains médicaments.
Lire la suite de l’article : lexpansion.lexpress.fr