Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les faux débats économiques du Monde

Mercredi dernier, Le Monde a fait un dossier « Comment sortir de la crise ? Débat d’experts ». On pouvait y trouver un débat a priori alléchant sur « L’inflation peut-elle résorber les dettes publiques ? ». Malgré quelques constats intéressants, le « débat » est resté très politiquement correct.

« L’inflation peut-elle résorber les dettes publiques ? »

Un tel débat paraissait prometteur et rafraîchissant à un moment où les dirigeants politiques n’ont plus que l’austérité à la bouche. En effet, utiliser l’inflation pour réduire la pression de la dette est une idée sacrément hétérodoxe. Mieux, Olivier Blanchard, l’économiste en chef du FMI, qui avait récemment proposé de remonter les objectifs d’inflation, faisait partie des experts convoqués pour le débat. Malheureusement, la subversion s’est arrêtée au titre du débat.

Le sous-titre douche déjà beaucoup d’espoirs : « En France, la hausse des prix a soutenu l’activité de 1950 à 1980. Pas l’hyperinflation en Allemagne et au Zimbabwe ». En effet, convoquer ces exemples extrêmes augure mal de ce « débat ». Comment sérieusement comparer les pays de la zone euro avec le Zimbabwe ? Et même l’Allemagne n’est pas un exemple très pertinent quand on se souvient que l’hyperinflation a eu lieu de 1918 à 1923, suite à la première guerre mondiale et ses réparations…

La pensée unique dans toute sa splendeur…

Si Olivier Blanchard confirme sa volonté de remonter l’objectif d’inflation (pour donner plus de marges de manœuvre aux banques centrales), il se dit « hostile à toute inflation destinée à raboter la dette et qui s’apparente à une expropriation ». Daniel Cohen juge l’idée « complètement en dehors des clous » et soutient l’objectif actuel de 2%. Michel Didier refuse les hausses de salaires. Jean-Pierre Landau (sous-gouverneur de la Banque de France) juge cela « immoral et dangereux ».

Christian de Boissieu n’y croit pas et pointe le danger sur les taux longs tout en soutenant qu’aujourd’hui, l’inflation a davantage lieu sur les actifs. Enfin, Jacques Delors décrète qu’une « telle facilité ne nous est plus permise » et que « nous ne sommes plus maîtres des prix ». Il affirme que l’inflation « appauvrit les moins riches » alors que l’histoire économique des dernières décennies montre le contraire puisque le pouvoir d’achat des moins riches a baissé avec la baisse de l’inflation.

Un manque de curiosité intellectuelle stupéfiant

Comment ne pas être navré devant un tel simulacre ? A quoi bon parler de débat si les six experts sont du même avis ? Le Monde s’est bien gardé d’aller interroger des économistes hétérodoxes comme Frédéric Lordon ou Jacques Sapir qui auraient sans doute fait des propositions différentes sur les moyens de résorber les dettes publiques. Le quotidien vespéral pourrait tout de même se montrer un peu plus ouvert à ceux qui ne pensent pas comme lui.

Trois jours après, un article de Claire Gatinois avec un schéma explicatif affirme que « la suspension des ventes à découvert ne permet pas d’éviter de lourdes chutes en bourse ». Ce papier passe sous silence le caractère auto réalisateur des ventes à découvert. Parce qu’il y a vente d’une action qu’ils ne possèdent pas, les spéculateurs poussent le cours à la baisse et ont donc tendance à gagner leur pari d’une baisse. Claire Gatinois préfère parler « d’écran de fumée » ou « d’action répressive ».

Bref, le Monde démontre ici une curieuse vision du débat où ne sont invités qu’un petit cercle qui partage déjà quasiment le même point de vue. Il est également assez incroyable qu’un journal qui se dit de gauche adhère de manière aussi inconditionnelle à la doxa néolibérale.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #40249
    Le 24 août 2011 à 10:40 par nlg688375
    Les faux débats économiques du Monde

    "Il affirme que l’inflation « appauvrit les moins riches » alors que l’histoire économique des dernières décennies montre le contraire puisque le pouvoir d’achat des moins riches a baissé avec la baisse de l’inflation."
    quelqu’un peut m’expliquer la partie de l’auteur après "alors que"

    sur sapir et lordon, je trouve que ces gars-là participent de la complexification de l’économie pour le lecteur. Pourquoi sont ils à ce point admirés par les anti-système alors que :
    1)leurs propos sont incohérents, incomplet ou fumeux
    2)sapir bosse pour les échos, lordon pour le monde diplomatique. est-ce à ce point subversif de bosser dans ces journaux ? sapir existe car il parle de protectionnsisme en se gardant toujours de dévoiler la mécanique d’appauvrissement des ménages et états par les banques à savoir le cocktail détonant usure + évasion fiscale.

    tiens, en voilà une équipe qui a tout compris en économie
    http://www.frontnational.com/?p=7240

     

    Répondre à ce message

    • #40325
      Le Août 2011 à 15:30 par Bérenger
      Les faux débats économiques du Monde

      Quand t’as pas de fric au depart, l’inflation te fait pas perdre grand chose, et les salaires ensuites sont indexés, proportionnels. C’est les gros tas de fric qui vont fondre le plus.
      C’est du moins comme ça que je le comprends.

       
  • #40276
    Le 24 août 2011 à 12:39 par Willhelm
    Les faux débats économiques du Monde

    "Comment ne pas être navré ?" Impossible effectivement, je le suis, tout le monde l’est en lisant des trucs pareils. "Le Monde" en bridant ses informations participe au déclin du pays (aussi bien en politique qu’en économie), hier lors d’un chat parlant de l’arrivée des "rebelles" à Tripoli, je demandais s’ils n’avaient pas peur de participer à une propagande dangereuse en relayant simplement les informations REUTERS et en investiguant pas eux-mêmes sur place, je vous laisse imaginer la réponse, me faisant sous entendre que j’étais un hérétique ! (Quel niveau de journalisme incroyable, quand on est un journal national, la moindre des choses est de ne pas tomber dans la pensée unique)

    Bref, quand je lis ça, effectivement je me dis que ce journal en plus de clairement marcher pour le système, en est un des piliers principal (combien de gens prennent ces infos au sérieux ?) et parfois je me dis que si j’apprenais n’avoir que quelques jours à vivre, j’irai faire un tour au QG de ce journal histoire de sérieusement "remettre en question leur manière de travailler" pour rester légal :D

    "Un manque de curiosité intellectuelle stupéfiant", oui il n’y a pas de coïncidence, c’est un peu comme se demander si le président est au courant qu’il y a des loges maçonniques en France...

     

    Répondre à ce message

  • #40474
    Le 25 août 2011 à 00:15 par Ratatak
    Les faux débats économiques du Monde

    L’inflation, les riches détestent cela car leurs placements perdent beaucoup de leur valeur. Donc ils tentent de la bloquer, notamment avec le non chewing inflaissione rate de sa race, ou le NAIRU, pour faire savant.
    Une question ?

     

    Répondre à ce message