Les attentats de Paris ont fait bondir les ventes de la presse écrite française dans les jours qui ont suivi la tuerie du 7 janvier, alors même que les évènements étaient traités en continu sur les télévisions et les radios.
Les Français se sont précipités sur la presse écrite dans les jours qui ont suivi les attaques terroristes de janvier. Cet engouement est allé bien au-delà du fameux numéro des survivants de Charlie Hebdo, dont le tirage à 7 millions d’exemplaires est le plus important de l’histoire de la presse française.
Les ventes des quotidiens nationaux ont commencé à progresser dès le lendemain de l’attaque contre la rédaction de l’hebdomadaire satirique, avec plus d’un million d’exemplaires vendus - contre une moyenne de 600 000 en temps normal.
Parmi ces quotidiens, c’est Libération - proche de Charlie Hebdo dont il a accueilli les membres survivants - qui a bénéficié le plus de cet élan pour le papier. Ses ventes en kiosque ont été multipliées par cinq le 8 janvier pour atteindre 165 000 exemplaires, contre une moyenne de 30 000.
Ventes globales pratiquement doublées
L’intérêt des Français pour les journaux a persisté les jours suivants. Avec l’attaque contre une policière de Montrouge, la prise d’otages de l’Hyper Cacher et la traque des frères Kouachi, les ventes ont progressé en moyenne de 40 à 50% sur les éditions du vendredi et du samedi.
La grande marche citoyenne du 11 janvier a également drainé les lecteurs vers les kiosques. Le Figaro a presque doublé ses ventes le lendemain, avec une hausse de 80%.
Dans un souci de décence, les éditeurs de presse avaient décidé de ne pas communiquer immédiatement leurs chiffres de vente.
Les éditions Dupuis avaient annoncé lundi la mise en vente dès mercredi, en France, en Suisse et en Belgique, de 100 000 exemplaires supplémentaires du journal Spirou réalisé en hommage à Charlie Hebdo.
Les 77 000 premiers exemplaires de ce hors-série, auquel plus de 150 dessinateurs ont participé, avaient été épuisés dès leur mise en vente vendredi 16 janvier.
Le numéro "des survivants" de Charlie Hebdo, avec une caricature de Mahomet en une, va dépasser les 7 millions d’exemplaires et est déjà en réimpression, a annoncé vendredi le distributeur de l’hebdomadaire satirique français victime d’un attentat le 7 janvier.
D’ici samedi soir, auront été livrés 7 millions d’exemplaires du journal réalisé par les survivants de l’équipe de Charlie Hebdo après l’attentat qui a fait 12 morts. Le distributeur continue à réimprimer ce numéro historique pour en livrer 300 000 autres dès lundi.
Sur les 7 millions d’exemplaires, 6,3 millions auront été livrés au réseau des marchands de journaux français et 700 000 à l’international, a précisé le distributeur, alors que de nouvelles manifestations contre l’hebdomadaire ont eu lieu vendredi en Afghanistan, au Pakistan et au Cachemire indien.