Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Restos du Cœur confrontés à la surproduction de pauvres

Pour ceux qui peuvent encore payer, il y a la menace d’une explosion de la facture d’électricité. Voici ce que EDF nous a envoyé :

L’application du bouclier tarifaire 2023 permet de fortement limiter la hausse du tarif réglementé de vente de l’électricité, qui aurait dû doubler sans ce dispositif. Avec le bouclier tarifaire pour l’électricité, la hausse est limitée à 15 % TTC en moyenne et les clients détenteurs d’un contrat au tarif réglementé de vente bénéficient ainsi d’une réduction de 0,18€ TTC par kWh.

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

À partir de ce vendredi et pour tout le weekend, les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire organisent leur collecte annuelle. L’association sera présente dans 140 supermarchés du département, après une année 2022 complexe, marquée par des difficultés d’approvisionnement.

 

Un approvisionnement qui se décompose ainsi : un tiers provient de fonds européens, un tiers de la "ramasse" dans les grandes surfaces et un dernier tiers des commandes passées sur les marchés par l’association elle-même.

 

Difficultés sur les œufs, le camembert, le lait...

La première source ne souffre d’aucune pénurie selon le président de l’association en Touraine. Ce sont les deux autres filières d’approvisionnement qui sont plus problématiques. D’une part la ramasse dans la grande distribution... (...)

Quant aux commandes passées sur les marchés, les Restos du Cœur sont confrontés aux mêmes problèmes que d’autres entreprises ou associations :

« les industriels ont vu leurs coûts de production exploser, que ce soit l’énergie mais aussi les aliments de base qui servent soit à produire des aliments carnés, soit à préparer des plats, poursuit le président de l’association tourangelle. Et donc certains ont diminué leur production. Et quelquefois, nous nous trouvons en rupture d’approvisionnement parce que les industriels n’ont pas répondu à nos appels d’offres » .

Illustration avec Marc Billet, le responsable des approvisionnements aux Restos du Cœur d’Indre-et-Loire :

« ce matin, j’avais commandé un colis d’œufs et une soixantaine de colis de camemberts. Je n’ai pas été livré parce que notre fournisseur ne pouvait pas honorer la commande. Vraisemblablement des difficultés d’approvisionnement. Pour les œufs, c’est tendu de partout. Ca fait huit ans que je suis là et c’est la première année que je vis cette crise d’approvisionnement. Je n’ai jamais connu ça ! J’ai des commandes qui ne sont pas honorées sur les œufs, le lait, les laitages… »

[...]

En Indre-et-Loire, une augmentation de bénéficiaires de 25 % en un an

- Près de 8000 personnes sont inscrites aux Restos du Cœur en Touraine, un chiffre en hausse de 25 % sur un an selon l’association
- 1970 tonnes de denrées distribuées en 2022
- La collecte hivernale représente en moyenne 130 tonnes de denrées alimentaires
- 1 378 018 millions de repas distribués
- 659 bénévoles

Lire l’article entier sur francebleu.fr

« La plus difficile campagne que nous ayons connue »

Du 3 au 5 mars 2023, les équipes bénévoles des Restos seront présentes dans plus de 7 000 supermarchés dans toute la France pour collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène.

[...]

44 % de bénéficiaires en plus

L’objectif pour cette collecte nationale 2023 est de collecter 9 000 tonnes de denrées. Car la situation des Restos du cœur est de plus en plus difficile.

« Nous terminons la campagne d’hiver la plus difficile que nous ayons connue, avec une progression de 44 % du nombre des familles accueillies, explique Bernard Bretin, responsable des Restos de Lons-le-Saunier. Nous avons distribué l’équivalent de 18000 repas de plus que l’année dernière, ce qui est considérable. Sur le centre de Lons, nous avons inscrit 520 familles, contre 360 l’hiver dernier. Cette tendance se confirme sur l’été à venir et nous sommes très inquiets en ce qui concerne nos approvisionnements. Aurons-nous de quoi tenir tout l’été ? C’est la raison pour laquelle la collecte qui aura lieu ce week-end est très importante pour nous. Nous serons présents vendredi 3 et samedi 4 mars dans cinq magasins : Hyper U Messia, Carrefour Market La Marjorie et Perrigny, Intermarché et Lidl. Comme chaque année, nous ferons une collecte particulière à Géant Casino en octobre. Plus de 100 bénévoles sont mobilisés pour cet événement et il est très important que le public soit généreux, faute de quoi nous serions obligés de diminuer la taille des paniers que nous distribuons. »

Lire l’article entier sur leprogres.fr

À méditer

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3133637

    Les restos du "coeur" ou demander à des pauvres de donner à d’autres pauvres car ces enfoirés qui donnent les leçons d’humanité, eux, ne donnent pas.

    Ceux là même qui ont une part de responsabilité dans l’appauvrissement, paupérisation sont les mêmes qui apellent à donner.

    Qu’ils aillent voir ailleurs. Cette année je ne donne rien. Priorité à "nos" pauvres dans nos familles.

     

    Répondre à ce message

  • #3133655

    Les R.du C. participent a l’appel d’air migratoire. Lorsque dans notre village, en 2021, nous sollicitions leur aide pour les personnels suspendus brutalement, ce fut une réponse négative a peine gênée. D’autres étaient prioritaires. 30 a 50% d’halogènes sont ici, dans le centre, leur clientèle privilégiée. Viens de le rappeler de vive voix encore a leur équipe qui fait le tapin ce matin au supermarché. La guerre horizontale est en place.

     

    Répondre à ce message

  • #3133732
    Le 3 mars 2023 à 15:15 par Phiddipidès
    Les Restos du Cœur confrontés à la surproduction de pauvres

    Quand je vois la population qui fait la queue devant les locaux de l’association dans ma ville, cela me conforte dans l’idée de ne rien donner !
    Quant au raout annuel indigne des pseudos célébrités qui incitent les autres à donner pour éviter qu’ils le fassent eux-même, je ne puis suggérer qu’une seule chose, c’est qu’au lieu de continuer à les appeler "Les enfoirés", on les rebaptise "Les enculés" ! Ce sera bien plus juste, au propre comme au figuré.

     

    Répondre à ce message

  • #3133750
    Le 3 mars 2023 à 15:51 par Un ploemeurois
    Les Restos du Cœur confrontés à la surproduction de pauvres

    Je confirme sur la commune de Ploemeur, commune littorale du 56 (pas une maison < 250 k€), augmentation du nombre de voitures impressionnantes de 20% - 30%.

    Pas un immigré (la loi littorale a bcp aidé).

     

    Répondre à ce message

    • #3134226

      Une proportion de 3eme age voire 4 ème âge donc élevée , c’est plutôt moyen pour l’économie au final...
      Pour info, je connais le secteur..les gens qui ont vraiment de l’argent descendent sous la Loire, sud ouest ou sud est .
      Et, sauf erreur , peu d’emploi dans ce bassin Lorient- Quimperlé , ou alors du sous emploi (agroalimentaire style Bigard, Duc ou autres).

       
    • #3136722

      Et donc, qu’en déduis-tu ? Et comment fais-tu pour savoir que dans dans cette commune qui si j’en crois les chiffres compte plus de 15000 habitants, il n’y a pas un seul immigré ? Tu as fais du porte à porte pour les interroger sur leurs origines ? Ou alors tu as accès à des statistiques que nous n’avons pas ?

       
  • #3133919

    J’habite dans un quartier correct mais je vois souvent de vieilles dames le nez dans les poubelles des superettes .

     

    Répondre à ce message

  • #3134058
    Le 4 mars 2023 à 07:30 par leperigourdin
    Les Restos du Cœur confrontés à la surproduction de pauvres

    Les R du C ne sont pas la pour arrêter la misère mais pour la rendre supportable, ils aident au Grand Remplacement.

    Sans l’assistanat, la France a très bien fonctionné pendant 2300 ans.

    Le RSA, l’AAH, la CAF etc etc sont de belles conneries. En 1950-60-70 un homme pouvait travailler, se loger, et fonder un foyer avec 3-4 enfants...

    La solidarité illusoire que vous appelez de vos vœux a existé pendant 2300 ans, elle était familiale, villageoise et dans son corps de métier.
    Cette solidarité communautaire est difficile car simplement on est à l’os !

    Pour faire fonctionner l’assistanat, on fout à poil ceux qui bossent.

     

    Répondre à ce message

    • #3136743

      Ça fait plaisir de te revoir. Ta rengaine n’a pas évolué à ce que nous constatons.

      « Le RSA, l’AAH, la CAF etc etc sont de belles conneries. En 1950-60-70 un homme pouvait travailler, se loger, et fonder un foyer avec 3-4 enfants... » Ou comment se contredire en si peu de mots. Voilà le danger de comparer une période de quasi plein emploi avec celle qui lui a succédé avec un chômage structurel de plusieurs millions de personnes depuis bientôt un demi-siècle. Quand pratiquement personne n’est au chômage et que le travail paie suffisamment pour reproduire sa force de travail, consommer, économiser et se constituer un patrimoine, par définition l’assistanat d’état n’est pas nécessaire et se concrétise au besoin dans les solidarités organiques traditionnelles (familles, amis, associations...). Mais lorsque des millions de personne privées de travail n’ont plus accès en quantité suffisante à l’argent qui permet l’accès aux éléments de la survie (nourriture, logement, vêtement...) et de la vie sociale, il faut bien qu’une intervention du politique les aide car leur proportion n’est plus gérable par ces mêmes solidarités traditionnelles bien que celles-ci ne disparaissent pas : les familles et les amis qui peuvent encore continuent d’aider leurs proches au besoin.

      « Pour faire fonctionner l’assistanat, on fout à poil ceux qui bossent. » Relis ce que je t’ai déjà dit à plusieurs reprises et que je te répéterai tant qu’il le faudra : au stade de développement du mode de production capitaliste où nous sommes où pratiquement tous les marchés sont saturés, pour que des millions de personnes puissent occuper un emploi ou simplement vivre de leur travail non-salarié, il faut que des millions d’autres en soient privées. Pour faire simple, pour que tu occupes un emploi, il faut que les autres ne te le prennent pas. Pour que tu puisses vendre ton pain, il ne faut pas un concurrent meilleur que toi dans les parages. Ce n’est pourtant pas très compliqué à comprendre. Pourquoi crois-tu que pour un poste d’emploi à pourvoir, un responsable des ressources humaines reçoive des dizaines et parfois des centaines de curriculum vitae ? Donc : compte tenu de la conjonction du rapport entre l’état de notre démographie et du mode de production capitaliste : pour que tu puisses bosser, il faut assister ceux qui te laissent la place ; peu importe la raison. C’est bien triste d’avoir encore à expliquer ces choses à des personnes qui commentent sur ce site...

       
  • #3134088
    Le 4 mars 2023 à 09:10 par anniesoleil
    Les Restos du Cœur confrontés à la surproduction de pauvres

    Il y a une semaine je suis passée devant un resto du coeur,
    dans la file sur le trottoir, que des extra-européens.

     

    Répondre à ce message

  • #3134090
    Le 4 mars 2023 à 09:15 par Cadoudal
    Les Restos du Cœur confrontés à la surproduction de pauvres

    brillant résultat de la politique lemairedique de notre République exemplaire.

     

    Répondre à ce message

  • #3134144

    Meme la pauvreté est un spectacle

    comme dirait Coluche

    "Ah ca va faire plaisir aux pauvres de savoir qu’ils habitent un pays riche."

     

    Répondre à ce message

  • #3134532
    Le 5 mars 2023 à 05:46 par Bagatelle pour un macaque
    Les Restos du Cœur confrontés à la surproduction de pauvres

    Les z’enfoirés n’ont plus qu’à embaucher Kaaris, Booba, Kery James et Rohff, pour faire du chiffre
    Et les restos du cœur se foutre pour les collectes devant les Footlockers !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents