Pour ceux qui peuvent encore payer, il y a la menace d’une explosion de la facture d’électricité. Voici ce que EDF nous a envoyé :
L’application du bouclier tarifaire 2023 permet de fortement limiter la hausse du tarif réglementé de vente de l’électricité, qui aurait dû doubler sans ce dispositif. Avec le bouclier tarifaire pour l’électricité, la hausse est limitée à 15 % TTC en moyenne et les clients détenteurs d’un contrat au tarif réglementé de vente bénéficient ainsi d’une réduction de 0,18€ TTC par kWh.
À partir de ce vendredi et pour tout le weekend, les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire organisent leur collecte annuelle. L’association sera présente dans 140 supermarchés du département, après une année 2022 complexe, marquée par des difficultés d’approvisionnement.
Un approvisionnement qui se décompose ainsi : un tiers provient de fonds européens, un tiers de la "ramasse" dans les grandes surfaces et un dernier tiers des commandes passées sur les marchés par l’association elle-même.
Difficultés sur les œufs, le camembert, le lait...
La première source ne souffre d’aucune pénurie selon le président de l’association en Touraine. Ce sont les deux autres filières d’approvisionnement qui sont plus problématiques. D’une part la ramasse dans la grande distribution... (...)
Quant aux commandes passées sur les marchés, les Restos du Cœur sont confrontés aux mêmes problèmes que d’autres entreprises ou associations :
« les industriels ont vu leurs coûts de production exploser, que ce soit l’énergie mais aussi les aliments de base qui servent soit à produire des aliments carnés, soit à préparer des plats, poursuit le président de l’association tourangelle. Et donc certains ont diminué leur production. Et quelquefois, nous nous trouvons en rupture d’approvisionnement parce que les industriels n’ont pas répondu à nos appels d’offres » .
Illustration avec Marc Billet, le responsable des approvisionnements aux Restos du Cœur d’Indre-et-Loire :
« ce matin, j’avais commandé un colis d’œufs et une soixantaine de colis de camemberts. Je n’ai pas été livré parce que notre fournisseur ne pouvait pas honorer la commande. Vraisemblablement des difficultés d’approvisionnement. Pour les œufs, c’est tendu de partout. Ca fait huit ans que je suis là et c’est la première année que je vis cette crise d’approvisionnement. Je n’ai jamais connu ça ! J’ai des commandes qui ne sont pas honorées sur les œufs, le lait, les laitages… »
[...]
En Indre-et-Loire, une augmentation de bénéficiaires de 25 % en un an
Près de 8000 personnes sont inscrites aux Restos du Cœur en Touraine, un chiffre en hausse de 25 % sur un an selon l’association
1970 tonnes de denrées distribuées en 2022
La collecte hivernale représente en moyenne 130 tonnes de denrées alimentaires
1 378 018 millions de repas distribués
659 bénévoles
Lire l’article entier sur francebleu.fr
« La plus difficile campagne que nous ayons connue »
Du 3 au 5 mars 2023, les équipes bénévoles des Restos seront présentes dans plus de 7 000 supermarchés dans toute la France pour collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène.
[...]
44 % de bénéficiaires en plus
L’objectif pour cette collecte nationale 2023 est de collecter 9 000 tonnes de denrées. Car la situation des Restos du cœur est de plus en plus difficile.
« Nous terminons la campagne d’hiver la plus difficile que nous ayons connue, avec une progression de 44 % du nombre des familles accueillies, explique Bernard Bretin, responsable des Restos de Lons-le-Saunier. Nous avons distribué l’équivalent de 18000 repas de plus que l’année dernière, ce qui est considérable. Sur le centre de Lons, nous avons inscrit 520 familles, contre 360 l’hiver dernier. Cette tendance se confirme sur l’été à venir et nous sommes très inquiets en ce qui concerne nos approvisionnements. Aurons-nous de quoi tenir tout l’été ? C’est la raison pour laquelle la collecte qui aura lieu ce week-end est très importante pour nous. Nous serons présents vendredi 3 et samedi 4 mars dans cinq magasins : Hyper U Messia, Carrefour Market La Marjorie et Perrigny, Intermarché et Lidl. Comme chaque année, nous ferons une collecte particulière à Géant Casino en octobre. Plus de 100 bénévoles sont mobilisés pour cet événement et il est très important que le public soit généreux, faute de quoi nous serions obligés de diminuer la taille des paniers que nous distribuons. »
Lire l’article entier sur leprogres.fr