Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

Deux documentaires ravivent la guerre franco-algérienne

La question parallèle, ou générique, étant : les Allemands ont-ils le droit de critiquer les juifs ? Car l’Histoire intervient dans les rapports entre deux pays, c’est indéniable. La politique en est le fruit. Il a suffi que le journaliste du Monde Mustapha Kessous réalise un doc sur le Hirak, ou la révolution pacifique algérienne, pour que le pouvoir d’Alger lui tombe et nous tombe dessus. Aussitôt, toute la syntaxe colonialiste remonte à la surface. Décidément, le régime de l’ex-département français a du mal à assumer les critiques.

 

La France a tiré les deux premiers coups de canon dans cette nouvelle guerre franco-algérienne en programmant, ô blasphème, deux documentaires sur les événements en cours en Algérie. Il s’agit d’Algérie, mon amour (2020), et Algérie, les promesses de l’aube (2019). Le premier a été diffusé sur France 5, le second sur La Chaîne parlementaire, deux chaînes d’État. Les coups de poignard viennent bien du pouvoir central français !

Et ça commence bien :

« Depuis février 2019, des millions d’Algériens marchent chaque semaine contre le pouvoir en place... »

 

Là aussi :

« Ce gouvernement a toujours méprisé son peuple... »

 

L’Algérie. Le sujet est encore brûlant, d’abord à cause de la guerre franco-algérienne des années 50, mais aussi de la déstabilisation du pouvoir depuis le début des manifestations. Si, en 1990, les généraux avaient organisé en partie et la contestation et la répression, aujourd’hui ils ne semblent plus avoir la main. Mais le pouvoir central a toujours une dent contre la France, ce que n’ont visiblement pas tous les demandeurs de visas... et d’avenir.

Le site de service public France Info détaille les réactions épidermiques de nos vis-à-vis méditerranéens :

« Pour Alger, il s’agit d’une cabale "néocoloniale" orchestrée à Paris. "Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises (...), en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions" dont l’armée, s’est offusqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Algérie, mon amour, du journaliste et réalisateur français d’origine algérienne Mustapha Kessous, a soulevé dès sa diffusion de vifs échanges sur les réseaux sociaux. Paradoxalement, ce documentaire a autant déplu à des partisans du "Hirak", parlant de "trahison", qu’aux dirigeants algériens, sur la défensive et impuissants à contrôler l’internet. »

Dans ce petit théâtre franco-algérien, l’ambassadeur algérien à Paris a été rapatrié d’office. Ce mouvement d’humeur ne changera pas grand-chose aux rapports économiques entre les deux pays, la France continuant à acheter pour 4 milliards de pétrole et de gaz, l’Algérie pour 5 milliards de céréales, de médicaments, de carburants et de véhicules.

Les officiels français ont répondu aux attaques ou aux piques algériennes en arguant que chez nous, les médias étaient indépendants (bon, ça se discute comme dirait Delarue), une façon de viser la méthode du gouvernement algérien pour neutraliser la contestation (à ce propos, les Algériens dans leurs commentaires sous la vidéo de Kessous ont raison d’invoquer la violente répression du pouvoir français contre les Gilets jaunes). Mais il s’agit aussi d’un débat sur l’indépendance des médias.

« "Le régime algérien fait semblant de croire que, comme en Algérie, l’audiovisuel public serait en France aux ordres du pouvoir politique", estime l’historien Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Paris. "La crise diplomatique qu’il a ainsi artificiellement créée participe d’une campagne méthodique de verrouillage du champ médiatique et d’étouffement des voix critiques", analyse-t-il.
[...]
Ce nouvel épisode s’inscrit dans un climat de répression à l’encontre des opposants, des journalistes (certains en prison) et des médias indépendants. Déterminées à empêcher toute résurgence du "Hirak", les autorités ont bloqué ces dernières semaines plusieurs sites d’information accusés d’être financés par des "organisation étrangères". Aucune accréditation, obligatoire pour travailler, n’a été renouvelée en 2020 pour les correspondants permanents de médias étrangers à Alger. L’accréditation du directeur du bureau de l’AFP à Alger, Aymeric Vincenot, n’avait pas été renouvelée en 2019, ce qui l’avait contraint à quitter l’Algérie. »

C’est là où nous pouvons formuler une petite critique à l’intention des officiels français et des médias d’État : avec la loi Avia, sans oublier les lois précédentes qui limitent ou étouffent la liberté d’expression, il est clair qu’on n’a pas trop de leçons à donner au pouvoir algérien, on est bien placés pour le dire !

Perspectives algériennes, sur E&R :

 






Alerter

137 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2474773
    Le 31 mai 2020 à 01:23 par boubou
    Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

    Reportages bidons qui interroge des bobos Algériens , rien de nouveau sous le soleil on a les mêmes en France. Les mérdias Français jouent leurs partitions en montrant l’Algérie comme une dictature pour le bien de l’OTAN pendant qu’en France les gilets jaunes se font dégommer la gueule par les flics Ripoublicains. Ensuite cela a été le tour des manifestants contre la réforme des retraites qui en ont pris pleins la gueule par la dictature macron. Pendant que les Français regardent la merde ailleurs ils nettoient pas la merde chez eux.

     

    Répondre à ce message

  • #2474794
    Le 31 mai 2020 à 03:28 par Pelagia
    Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

    Le thermomètre politique de l’Algérie c’est Enrico Macias. Peu importe s’il sera encore vivant ou s’il sera déjà mort : le jour où Enrico Macias retournera en Algérie on pourra être sûr que l’Algérie est foutue.

     

    Répondre à ce message

    • #2474831
      Le Mai 2020 à 08:11 par François
      Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

      Il y est retourné avec l’humoriste smain le comique(je ne me rappelle plus de la date exacte)

       
    • #2474927

      Salut François. D’où tiens-tu cette information ? Car il me semble bien que Macias n’a jamais remit les pieds en Algérie depuis 1961. Ne parlerais-tu pas d’une tournée de concerts qui fut négociée avec l’état algérien… puis finalement annulée ?

      En tout cas, bravo à tous ces c**s qui manifestent en Algérie. Ils vont changer un régime totalitaire qui sert au moins à repousser à l’extérieur des frontières du pays une mondialisation qui, elle, est encore plus totalitaire. Si les enjeux de la mondialisation se tournaient vers l’Algérie (ce qui est peut-être prévu, allez savoir), le pays finirait comme l’Irak, la Libye ou la Syrie. La question n’est pas de savoir si les Français ont le droit de critiquer les Algériens. La question est de savoir s’il reste encore des droits aux Français. Que les Algériens se le demandent avant de détruire le régime de 1962 pour mettre à sa place la m*rde que l’on a en France ou, voire pire encore, la m*rde qu’il y a en Libye ou au Moyen Orient.

       
    • #2474933

      Non non il n’y est pas retourné. Je sais pas si ça changera grand chose, mais non il n’a pas pu atterrir en Algérie, demi tour.

       
    • #2475071
      Le Mai 2020 à 17:31 par François
      Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

      J’ai bossé près de 10 ans sur tout le territoire algérien, (agroalimentaire), avec les copains d’alors, on avait l’habitude de dîner dans un resto ultra connue, nommer "chez Sauveur" spécialité poisson (et pinard), situé à la Madrague (proche banlieue d’Alger), y est accroché en entrant dans la salle sur le mur côté droit, une photo d’Enrico Macias accolé avec Smain prise dans les années 2000 au sein même de ce resto de l’aveu même du fils du tôlier....

       
    • #2475081

      L’affaire est connue :

      https://www.egaliteetreconciliation...

       
    • #2475121

      François, merci pour ce témoignage, je me trompais de toute évidence sur les faits en eux mêmes. Entre temps, au delà des détails, j’espère que tu auras compris la portée et la signification réelles de mon commentaire de départ.

      ladko, merci pour cette très intéressante lecture. Pourtant cet article ne parle ni de Smaïn ni d’un quelconque retour de Macias en Algérie. Je cite textuellement :

      "Enrico Macias évoque régulièrement sa volonté de revoir son « pays natal », et comment il en est empêché. Sa visite devait se faire en 2007, en compagnie de Nicolas Sarkozy."

      La visite "devait se faire" en 2007, mais en 2011 (date de l’article), elle ne s’était toujours pas faite (conclusion de la lecture de l’article).

      Je m’en tiendrai au témoignage de François (merci François).

       
    • #2475248
      Le Juin 2020 à 01:38 par François
      Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

      Merci Pelagia !

       
  • #2474822
    Le 31 mai 2020 à 07:50 par François
    Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

    Désir et volonté d’être français, conservant en même temps, son aversion pour la France ???
    Cette schizophrénie doit disparaitre, car à mon sens, c’est ce qui empêche d’aller de l’avant...

     

    Répondre à ce message

  • #2474846

    La pauvre France, combien lui reste à vivre ? Jusqu’au déconfinement ? On tous les cas ça sera dure l’après covide19.
    Pauvres Français, un Sarkozy président et un Macron président comment vous avez fait pour tomber si bas ?
    Comparez les gilets jaunes "martyrisers" avec le hirak "béni" et vous saurez que cette France et devenue un pays tier monde

     

    Répondre à ce message

  • #2474896
    Le 31 mai 2020 à 11:22 par l’artilleur de Metz
    Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

    j’voudrais bien les voir nos kékés des banlieues faire des roues en l’air sans casque et sans assurance à Alger. La seule chose qu’on peut leur envier c’est qu’ils ont des Sukhoi et pas les fers à repasser de l’OTAN mais toujours pas de scoot à tirer pour les teneurs de mur qui s’emmerdent grave. J’oubliais, il paraît que leur ministère des affaires étrangères va s’appeler dorénavant le "ministère du Trabendo."

     

    Répondre à ce message

  • #2474986
    Le 31 mai 2020 à 14:12 par Loge Averroès des Musulmans du Nord/Pas-de-Calais
    Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

    le Maroc est bien plus dangereux, nocif et nuisible pour la France
    que ne le pourrait l’Algérie !
    un royaume Chérifien Maçonnique qui joue constamment à l’apprenti-sorcier
    avec et entre le narcotrafic-Mafieux et le Salafisme-Wahhabite
    avec en prime son tourisme sexuel mondialiste et universel
    ne peut qu’être qu’apostasie et despotique comme pays
    tout comme à l’effigie du drapeau Marocain à l’étoile Baphométique !

     

    Répondre à ce message

    • #2476359

      Du pur troll sans aucun intérêt.
      Sinon le sujet de ce poste c’est la décadence algérienne, la main mise d’un caste militaire sur la manne pétrolière et la vie des habitants de ce pays, sans oublier l’eternel "ci la fôte di la Fronce".

       
  • #2475068
    Le 31 mai 2020 à 17:27 par COLYOTTE 62
    Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

    La question ne se pose même pas , oui on a absolument le droit de critiquer .Cela est de la liberté d’ expression et de penser . Sauf que ces reportages sont orientés et participent de la propagande sioniste pour déstabiliser un pays non soumis . On peut dire ce que l’ on veut de l’ Algérie mais c’ est un pays souverain et la non reconnaissance de Israël est en soi quelque chose de tout à fait louable compte tenu des génuflexions méprisables de nombreux pays ( Arabes , Occidentaux et autres ) devant les ennemis du genre humain .

     

    Répondre à ce message

  • #2476003
    Le 2 juin 2020 à 13:56 par Asterix
    Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

    L’Algérie est une poubelle comme la très bien dit Alain après sa visite en Corée. Cependant le plus grave ce n’est pas ça, c’est surtout la mentalité de ces gens, violence, névrose, arrogance mal placée, déni de réalité, aucune introspection et remise en cause de ses torts, toujours à rejeter la faute de ses incompétences sur les autres (France, Maroc, USA etc), le tout sans aucuns points positifs, pas d’industries, pas d’artisanats, pas d’agriculture, pas d’arts, rien.

     

    Répondre à ce message

  • #2477633
    Le 5 juin 2020 à 09:44 par Rachid Imrani
    Les Français ont-ils le droit de critiquer les Algériens ?

    Bien sûr,il n’y’a pas de loi Fabius-Gayssot

     

    Répondre à ce message

  • #2478849

    Que ce soit les Français en France ou n’importe quel autre peuple de souche européenne c’est bien simple on a droit a rien, juste le droit a la fermer et a se faire grand remplacer. Moi je dis merde aux minorités agissantes qui nous pourrissent la vie et tentent de nous faire disparaitre ! Vive les Français et vive la France ! Ceux qui sont pas contents ils ont qu’a se barrer. Point barre

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents