Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Les Expulsés", de R. M. Douglas

Retour sur les crimes de masse des Alliés après la Seconde Guerre mondiale

La traduction en français de l’ouvrage de R. M. Douglas, Les Expulsés, est désormais disponible chez Flammarion. L’auteur américain revient sur l’un des grands crimes de masse du XXème siècle : la déportation et la mise à mort par les Alliés des civils germanophones aussitôt après la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Au total, 14 millions de personnes expulsées de Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne… « La plupart étaient des femmes et des enfants de moins de 16 ans », souligne l’historien. Au bout de chemin, la mort dans des camps de concentration, sur les routes de l’exode européennes ou dans des wagons à bestiaux. C’est « l’un des plus grands épisodes de violation des droits de l’homme de l’histoire moderne », écrit R. M. Douglas.

Il évoque une estimation basse de 500.000 victimes et une estimation haute de 1,5 millions de morts. Des souffrances qui « eurent lieu au grand jour, sous les yeux de dizaines de milliers de journalistes, diplomates, travailleurs humanitaires et observateurs divers », rappelle le professeur d’histoire contemporaine à l’université Colgate (New York). Le livre présente les mécanismes de cette expulsion de masse, l’archipel des camps de concentration, les conséquences des expulsions en matière de droit international et le rôle sous-estimé des Alliés dans cette opération à grande échelle.

Ces déracinements brutaux et mortels sont aujourd’hui presque complètement oubliés hors d’Allemagne. Ils font partie de la longue liste des crimes contre l’humanité perpétrés par les Britanniques, les Américains et les Soviétiques durant les années 1940. Anthony Beevor, dans son dernier ouvrage, La Seconde Guerre mondiale, consacre par exemple un chapitre entier aux « bombardements stratégiques » des Alliés qui firent plus de 300.000 morts entre 1942 et 1945. Le but : raser les villes allemandes (Cologne, Hambourg, Dresde…) et tuer le maximum de civils. Cette politique de la terreur lâcha 1.350.000 tonnes de munitions sur l’Allemagne. Soit l’équivalent en puissance de 25 fois la bombe atomique larguée sur Hiroshima en 1945…

Étudier les origines de la Seconde Guerre mondiale avec Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #299954
    Le 9 janvier 2013 à 16:42 par Julien
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    L’inversion accusatoire, ça vous parle ?

     

    Répondre à ce message

  • #300030
    Le 9 janvier 2013 à 18:05 par anonyme
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    Vous devriez mettre en recommandation d’ouvrage celui de Douglas Reed "La Controverse de Sion". Il y a plusieurs chapitres traitant de la Seconde Guerre Mondiale, et les révélations sont bien plus choquantes.

     

    Répondre à ce message

  • #300034
    Le 9 janvier 2013 à 18:12 par Fred C
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    Bonsoir les amis

    Dans une moindre mesure on peut parler du bombardement de St Malo lors du débarquement US , totalement inutile militairement parlant , St Malo intramuros a été complètement détruite et reconstruite dans les années 50-60 . Jean Raspail en parle dans son livre "En canot sur les chemins d’eau du Roi" ( dispo en poche ) . D’après M Raspail c’était une volonté délibérée des ricains de raser St Malo , une attaque gratuite pour effacer des mémoires que les premiers blancs en Amérique du Nord et les premiers explorateurs du continent Nord Américain étaient Francais ( Cartier etc ) , une attaque Wasp contre le symbole de la France catholique .

     

    Répondre à ce message

    • #300144
      Le Janvier 2013 à 21:27 par spirit
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      Le Havre a subit le même sort alors que la petite garnison des hauteurs de la ville s’était rendu !
      Les anglo-américains ont tout rasé de la ville de François 1er qui n’avait aucune valeur stratégique !
      une vengeance cachée,oui !....Si ils n’ont pas touchés à Bayeux,c’est que cette ville renferme la tapisserie de la reine Mathilde...récit imagé de la conquète de l’Angleterre par les normands !

       
    • #300358
      Le Janvier 2013 à 08:17 par Normand
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      De par mes origines familiales je me suis beaucoup intéressé à la destruction de la ville du Havre. C’est une des plus barbares de la seconde guerre mondiale. On parle souvent de la destruction de Varsovie ou de Rotterdam par les allemands lorsqu’on parle de cette période, mais celle du Havre est du même registre. Les témoignages sont assez édifiants après la destruction de la ville, il ne restait plus qu’un mur debout celui d’une façade de la mairie tout le reste de la ville était en ruine, ou qu’après le gigantesque incendie de la ville on a retrouvé des papiers avec en tête de la mairie havraise jusqu’en Belgique, pour montrer la puissance de l’incendie qui a ravagé la cité.
      Cordialement

       
  • #300047
    Le 9 janvier 2013 à 18:24 par anonyme
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    - " Une estimation basse de 500.000 victimes et une estimation haute de 1,5 millions de morts "

    Et combien pour l’estimation de la chouina ? : 1 an ferme ! + des sousous pour la les larmes !

     

    Répondre à ce message

  • #300075
    Le 9 janvier 2013 à 19:04 par francaisGaulliste
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    Plus on se renseigne, et plus on tombe sur l’escroquerie des droits de l’homme démocratie...

    Et 50 ans après, on a pas le droit de dénoncer ces mensonges (sous peine de prison) et on nous parle que des juifs (un peu des gays...) et c’est tout !!!

     

    Répondre à ce message

    • #300164
      Le Janvier 2013 à 21:37 par tasse de the
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      C’est choquant. j’ai la trentaine et quand je pense a tout les mensonges qu’on nous a fait manger sur WW2 j’ai la haine. et je ne suis pas du tout un afficionado du NSDAP.

      En ce qui concerne les allemands et le royaume-uni j’ai trouve’ un lien hier soir en faisant des recherches sur les Hugenots et les Polonais au R.U. et j’ai decouvert ceci en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/German...

      en gros les "pennsylvania dutch" aux USA ne sont pas flamands mais allemands et jusqu’ici j’ignorais completement qu’il y avait un lien de sang directe entre l’irlande et alsace/swabia. Les anglais n’ont pas du toute gere’ l’immigration (allemande) en 1780/90 et ils le font de maniere aussi minable en 2013. D’ailleurs les anglophones sont toujours en train de cacher et nier les racines allemandes de la plupart de leur citoyen (la famille royale inclus).

      C’est exactement comme l’histoire des circassians (ca veut dire ignore’ par les medias au profits de la Shoah etc).

       
    • #300940
      Le Janvier 2013 à 22:38 par Hervé
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      Ah ben c’est pour ça qu’il y a Munster en Irlande. J’ai toujours pensé que c’était complètement fortuit, moi qui suis alsacien d’origine. Ben non apparemment. Merci pour la piste en tout cas.

      Hervé

       
  • #300109
    Le 9 janvier 2013 à 20:47 par Nop
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    Justement, sur les bombardements alliés, des jours entiers de terreur sur un régime déjà à terre :

    http://www.youtube.com/watch?v=ujYK...

     

    Répondre à ce message

  • #300116
    Le 9 janvier 2013 à 21:00 par ravachol
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    Petite vidéo certes de très mauvaise qualité de l exécution de civils germanophones d abord a la mitrailleuse dans un fossé puis achevés écrase par des camions militaires. pour les connaisseurs en matériels militaires de la seconde guerre mondiale vous reconnaîtrez le célèbre camion GMC américain utilisé a l époque par toutes les armées alliées (y compris soviétiques)
    http://www.youtube.com/watch?v=xb1_...

     

    Répondre à ce message

    • #300664
      Le Janvier 2013 à 17:23 par ATLAS
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      Ravachol : J’ai vu cette video épouvantable ; Par ailleurs, je viens d’apprendre (je suis pied-noir) que certains français furent écrasés ainsi par le FLN prés du Petit-Lac à Oran, le 5 juillet 1962 (témoignage Croix Rouge)..
      Le camion de l’Armée Rouge qui achève les victimes allemandes des milices tchèques est un STUDEBAKER US6 livré à des dizaines de milliers d’exemplaires aux soviets. Remontés ds des usines installées dans l’Iran occupé par les FBI (Forgotten Bastards of Iran : troupes US en Iran) : voila le pourquoi de l’"offensive hitlérienne démente" vers Stalingrad , le Caucase et ses puits de pétrole.
      N’oubliez pas que les frontowiki sont arrivés à Berlin chaussés de bottes américaines, vetus de gymniastiorka taillées ds du tissus "chevron" américain, transportés ds des camions US ou canadiens, conseillés par les missions américaines derrière l’Armée Rouge (hé oui !), l’Etat Major russe parfaitement renseigné par Betchley Park.
      Ce sont des Sherman russes qui ont conquis Vienne du 2 au 13 avril 45. Et les insignes de grades et d’unités soviétiques FABRIQUES AUX USA PENDANT LA GUERRE sont actuellement l’objet de recherche friande par les collectionneurs !
      Anectote : un vieil alsacien de ma connaissance, ds la Wehrmacht pendant la guerre , se retrouva integré en 1945 ds l’Armée Française pour "réhabilitation" : Il cru notre armée équipée de vehicules russes en voyant les GMC, les Dodges et les scouts cars, qu’il decouvrit alors de fabrication américaine !

       
    • #300801
      Le Janvier 2013 à 20:01 par Boulava
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      Cette vidéo est passée sur ARTE il y a quelques années dans "histoire parallèle", emission de Max Ferro, ça n’a rien n’a voir avec des troupes occidentales !

      1/ à 0.50 on voit à droite la boite d’un soldat allemand faisant signe au camion, les troupes US n’ont jamais eu ces bottes

      2/ à 0.58 on voit passer une kubel allemande amphibie, les USA avaient des Jeep...

      3/ à 1.24 il y a un soldat allemand, fusil à l’épaule qui traverse le champ de la caméra.

      Vous racontez n’importe quoi !

       
    • #301554
      Le Janvier 2013 à 19:30 par dédé75
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      Elle est bien bonne celle-la ! Je crois que vous leur avez cloué le bec...

       
  • #300388
    Le 10 janvier 2013 à 10:24 par goy pride
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    Et ces démons viennent donner des leçons d’humanisme à la terre entière ! Ce qu’il y a d’historiquement inédit et d’insupportable chez ces pervers c’est cette manie consistant à systématiquement cacher leurs crimes derrière de bons sentiments. Au lieu de s’assumer tel qu’ils sont, c’est à dire des créature sadiques avides de pouvoir et de richesses matérielles, ils prétendent toujours oeuvrer pour le bien des autres. Je préfère mille fois des sauvages du genre Genghis Khan ou Attila ! Au moins ces derniers s’assumaient tel qu’ils étaient et étaient des guerriers authentiques.

     

    Répondre à ce message

    • #300573
      Le Janvier 2013 à 15:32 par ATLAS
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      En dehors de livres allemands sur la tragédie des Vertriebene, il y en a un rare françophone diffusé non-confidentiellement : "La Grande Débacle" de J. de Launay, paru il y a environ 25 ans,( en dehors des traductions des diffuseurs sulfureux comme AKRIBEIA).
      Mais la couverture de cet ouvrage laisse entendre que ces allemands expulsés vivaient hors des frontières de leur pays ; à l’exception du Banat et de la Roumanie : ILS ETAIENT CHEZ EUX en Prusse , en Silésie, en Poméranie, quant aux Sudètes, elles étaient autrichiennes jusqu’en 1919 ! Les allemands des Sudètes étaient plus nombreux que les Slovaques, à tel point que la Tchécoslovaquie aurait du s’appeler la Tchéco-Germanie !
      Les polonais ayant occupé les trois provinces allemandes et expulsé, avec chacun 20 kgs de bagages (voir sur le net les photos de ces ordres d’expulsions en polonais et en allemand), tous les habitants, ils ont ainsi disposé de millions de maisons avec les meubles, linge, vaisselle dedans ; des dizaines de milliers de fermes équipées, d’ateliers, d’usines, d’écoles, de commerce avec tout ce qu’ils peuvent contenir. Cela, à l’exception de villes entiérement detruites comme Danzig ou Breslau ou des zones des terribles batailles de 1945 entre armées allemandes et russes. C’est la raison pour laquelle le chauvinisme polonais germanophobe officiel (pour lequel la Pologne va de Vilnius à l’Elbe) est actuellement parfaitement toléré par les Alliés américano-bruxelliens. Quant à la guerre polono-allemande, elle a commencé dès 1919, quand les milices polonaises ont debuté le nettoyage ethnique des allemands qui se terminera en 1948. Tapez "Massengrab in Marienburg" : decouverte il y 5 ans. C’est pas ds Libé qu’on a vu cela.
      Il s’agit de justifier un nettoyage ethnique sans équivalent dans l’histoire : L’Allemagne devait etre ratatinnée ; elle l’a été. Son absence politique se fait cruellement ressentir de nos jours. N’oubliez pas que sous Charlemagne et Napoléon, nous étions en grande partie le meme pays. C’est actuellement ,un pays militairement, politiquement et psychologiquement occupé. Il faut voir pour cela ce qu’est la fameuse base US de Ramstein -un état dans l’état- en attendant que le projet israelien de Medinat-Weimar se réalise, et la réussite de la reéducation des jeunes allemands.
      Il n’y a que P.Hillard (pourtant bien lucide sur d’autre plan) pour considérer ce pays depecé en 1945, comme responsable en partie de nos maux.... Dans la lignée du Gal Gallois.
      Bravo à E&R !

       
    • #300769
      Le Janvier 2013 à 19:04 par maximebossis
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      @Goy Pride

      Bien dit !

      Cela dit, les Yankees ne sont pas les seuls champions de l’hypocrisie et du mensonge humaniste....les Français, en envahissant l’Afrique ou l’Asie au 19ème siècle pour aller piller les richesses locales, ne parlaient ils pas de propager les idées des lumières et de la démocratie ?

      USA/France, égalité ! :)

      Pour en revenir au sujet, il serait intéressant également de connaître les raisons profondes qui ont poussé les USA, à partir de 1942, à anéantir des villes Françaises qui n’abritaient que très peu de soldats Allemands et ne représentaient donc pas de danger sérieux.

      Pourquoi les Américains ont-ils bombardé si sauvagement et aveuglément leur allié Français ?? On nous sort l’argument de l’incompétence de certains militaires US, de boulettes malencontreuses etc... mais ça ne tient pas la route !
      Ces destructions, que les Américains savaient inutiles stratégiquement, ont été soigneusement préméditées, planifiées....

      Pourquoi cette boucherie gratuite ??

      Si quelqu’un a un début de réponse....

       
    • #301206
      Le Janvier 2013 à 10:14 par D. Kada - Oran
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      @ maximebossis

      "Pourquoi cette boucherie gratuite ??"

      Pour reconstruire et s’enrichir, il faut détruire. Le mot clef : le Plan Marshall. Qu’un jour on nous dise que ce Programme de rétablissement européen fut élaboré bien avant le déclenchement de la 2ème Guerre Mondiale ne m’étonnerais pas outre mesure.

      Le Meilleur DK

       
    • #301259
      Le Janvier 2013 à 12:03 par dédé75
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      Rien d’un "plan soigneusement planifié", faut arrêter le complotisme cinq minutes. L’armée US a appliqué dès cette époque sa technique du tapis de bombes dont le but premier est d’éviter au maximum la mort de leurs soldats en écrasant les défenses adverses sous un déluge de feu. Et peu importe pour eux que ces défenses soient importantes ou non. C’est ça qui est dommageable. De Gaulle et la résistance ont fini par réussir à les calmer en les menaçant de représailles (en 1944 il y avait cette fois des dizaines de milliers de résistants armés dont beaucoup de communistes ou affiliés) car les ricains avaient l’intention d’appliquer cette technique de la Normandie jusqu’à la frontière allemande !

       
  • #300525
    Le 10 janvier 2013 à 14:45 par dz
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    L’inversion accusatoire, ça vous parle ? retours de flammes ????????????

     

    Répondre à ce message

  • #300538
    Le 10 janvier 2013 à 14:56 par fifty miles
    "Les Expulsés", de R. M. Douglas

    Quiconque possède un minimum de connaissance historique sait que les nazis ont été financés, armés et soutenus par l’oligarchie économique et financière internationale. L’annexion des pays d’Europe occidentale a été entièrement soutenue par les mêmes, pour participer à l’effort de guerre contre l’union-soviétique. La France était saignée à blanc et concourrait pour 40% à elle seule, à l’effort de guerre allemand. Depuis 1789, le peuple Français a été soumis a toutes les vicissitudes voulues par son oligarchie, et le pays transformé en une colonie de rendement. 14/18 puis 39/40 furent le remplacement d’une oligarchie interne par une oligarchie internationale basée à Wall/street. Nous avons juste changé de maîtres après les bains de sang qui accompagnent toujours les luttes de classe au sein de l’oligarchie. Le peuple allemand fut sacrifié après usage, comme les autres. Le plus grand service qu’a rendu Hitler au gouvernement Roosevelt, est de lui avoir déclaré la guerre. L’un des épisodes les plus étrange de la 2éme guerre mondiale, et qui ne manque pas de laisser perplexe sur le passage de main entre les nazis et les USA sur la lutte contre l’avancée des communistes. Rappelons que c’est la présence de l’armée américaine qui stoppera l’avancée soviétique. Les dignitaires nazis ont fini comme Sadam Hussein, il ne fait jamais bon pactiser avec l’Empire et la Turquie d’Erdogan devrait s’en souvenir.

     

    Répondre à ce message

    • #301061
      Le Janvier 2013 à 01:01 par dédé75
      "Les Expulsés", de R. M. Douglas

      Pour les USA et le modèle libéral, on pourrait faire un parallèle un peu osé en disant que les nazis ont été les "Talibans" de l’époque. Et c’était jouer avec le feu comme ça l’a été avec les Talibans puisque dans les deux cas l’Empire Libéral a dû abattre ceux dont il s’était servis pour combattre le communisme.

      L’important n’était pas tant que le communisme soit vaincu dans la lointaine Russie mais surtout qu’il le soit en Europe de l’Ouest et contenu, au pire, à l’ Est.

       
Afficher les commentaires précédents