Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

Ce lundi 20 juillet est une date historique dans l’histoire des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Les ambassades des deux pays ont été officiellement rouvertes à La Havane et Washington.

Les États-Unis et Cuba ont rouvert lundi leurs ambassades à La Havane et Washington après 54 ans de froid diplomatique. La mesure est une nouvelle étape concrète du rapprochement historique engagé l’an dernier par les présidents Barack Obama et Raúl Castro.

Les bâtiments, qui abritent les sections d’intérêts dans chaque capitale, ont retrouvé automatiquement leurs statuts d’ambassades à la première minute du 20 juillet, conséquence d’un accord annoncé le 30 juin. La Suisse a dans le même temps perdu son mandat de puissance protectrice.

À Washington, une cérémonie aura lieu à 16h30 dans l’édifice presque centenaire de la mission cubaine, en présence du ministre des affaires étrangères Bruno Rodriguez. Il s’agira de la première visite d’un chef de la diplomatie cubaine depuis 1959.

Le drapeau cubain sera hissé, ce qui devrait constituer l’image du jour. Bruno Rodriguez se rendra ensuite au département d’État pour y rencontrer son homologue américain, John Kerry.

Pas de cérémonie à La Havane

À La Havane, aucune cérémonie n’est prévue lundi, mais le bloc de béton et de verre du boulevard de front de mer Malecon sera bien transformé en ambassade américaine. Les diplomates attendront toutefois la venue de John Kerry cet été, à une date non encore annoncée, pour hisser le drapeau américain, expliquait un responsable vendredi.

"Il n’y a pas d’exigence légale pour hisser le drapeau, mais le secrétaire d’État veut être présent pour présider un événement aussi important", a-t-il dit. La dernière visite d’un secrétaire d’Etat remonte à 1945.

Les relations diplomatiques étaient rompues depuis 1961. En 1977, les présidents américain Jimmy Carter et cubain Fidel Castro ont ouvert des sections d’intérêts dans les anciens locaux des ambassades, pour des tâches principalement consulaires, sous la protection de la Suisse dans le cas des Américains à La Havane, et sous protection de la Tchécoslovaquie pour les Cubains à Washington jusqu’à la dissolution du pays, quand la Suisse a commencé à assurer le même rôle.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1232477
    Le 20 juillet 2015 à 16:35 par Le Chaton
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    C’est trop facile d’accuser les Raoul Castro, Alexis Tsipras, Hassan Rouhani et même Marine LePen pour leurs ralliement à l’Empire (et qui sait demain Nicolas Maduro ou Vladimir Poutine !)
    On peut le déplorer mais tout les peuples du monde aiment l’Empire donc paradoxalement un leader populaire doit rallier l’Empire !
    Que veulent les peuples grecs, palestinien, français, cubain ou algérien ?
    Manger au McDonald, boire du Coca Cola, porter des Nike et aller voir Fast and Furious 7 et écouter du Rihanna !
    Quand un peuple se révolte, c’est parce qu’il n’a pas accès a la production de l’Empire et non pour lui résister !
    Soit parce que son pays est fermé (Cuba, Iran)
    Soit parce qu’il n’a plus les moyens d’acheter la production de l’Empire ( France, Grèce)

     

    Répondre à ce message

    • #1232527
      Le Juillet 2015 à 17:51 par Chaban
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      "Quand un peuple se révolte, c’est parce qu’il n’a pas accès a la production de l’Empire et non pour lui résister ! "

      Tout est dit !

      Vous venez de me donner en une phrase, la meilleure analyse du système que j’ai jamais lu.

      Ca me fait penser à tous ces "dissidents" portant du Lévi’s, du Nike etc. que j’ai pu voir tout autour de moi à de multiples conférences "dissidentes"...

       
    • #1232577
      Le Juillet 2015 à 19:24 par Don Cornélius
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      Le Chaton : "tout les peuples du monde aiment l’Empire" => Pas d’accord. Les peuples du monde aiment avant tout leur pays. D’ailleurs beaucoup de peuples d’Amérique du sud ou d’Afrique détestent l’Empire.
      "Quand un peuple se révolte, c’est parce qu’il n’a pas accès a la production de l’Empire et non pour lui résister !" => Faux, nul, zéro : Quand un peuple se révolte, c’est parce qu’il est dans la mer...., et qu’il n’a plus grand chose à perdre ou à bouffer.
      L’attractivité de la sous-culture US n’est pas simplement naturelle, logique et légitime et provient surtout de l’omnipotence depuis des décennies de plusieurs facteurs combinés :
      - Prosélytisme culturel par la pub et la propagande médiatique (pas, loin du lavage de cerveau).
      - Société et Histoire US idéalisées et arrangées par le cinéma et les médias.
      - Produits étudiés par des lobbys et multinationales spécialistes de la société que de consommation.
      - Influence totale ou partielle sur les élites locales (exemple : de nombreux commissaires européens sont des universitaires US comme Barroso).
      - 1 ère Puissance économique et financière.
      - et pour ceux qui ne sont toujours pas séduits, 1 ère puissance militaire et diplomatique mondiale.
      Je signale d’ailleurs que Cuba ou l’Iran sont des pays fermés à cause des Yankees (blocus économique et diplomatique).
      Quant à l’accès à la production de l’Empire, pas mal de Français ou de Grecs "s’en tartinent le fion" : ils veulent juste avoir suffisamment de revenus pour manger local et se loger correctement, voire payer leurs dettes.
      La raison du plus fort est toujours la meilleure : NON ! La raison du plus fort, c’est celle qui sait s’imposer et beaucoup la subissent.

       
    • #1232607
      Le Juillet 2015 à 20:24 par MaxC
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      @Le Chaton

      T’est pas un chaton mais un matou ;) Et oui c’est très bien synthétisé. Je n’ai jamais vu les révolutions colorée comme autre chose que ce que tu décris. Ces fameuses révolutions grâce à facebook !?!

      Concernant les habits, c’est difficile, parce que techniquement je préfère porter un jean ou un pantalon bien coupé (peut importe la marque) qu’une merdasse premier prix fabriqué en Chine dans des conditions douteuses. Et c’est relativement difficile de trouver des marques locales ou indépendantes à part dans des boutiques de sapes de type "développement durable" ou "commerce équitable" qui sont généralement africanistes à souhait et tenus par des gauchistes du genre à loger du sans-papier dans sa cave.

      Tout dépend, si c’est afficher des marques et être une victime, où tout simplement aimer les habits confortables. De toute façon, le système est un piège et on est encerclé. Difficile d’y échapper surtout pour ceux qui habitent en ville ou en métropole.

       
    • #1232728
      Le Juillet 2015 à 23:19 par angel
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      @ chaton,

      vous allez un peu vite dans votre analyse/ vision, vous omettez de nombreux points qu’ils faut prendre en compte !
      et je ne suis pas sûre que tous le monde soit d’accord avec vos goûts... ne généralisez pas.
      Cela dit, même si il y a du mauvais dans ce monde , ils y a aussi de bonnes choses ! Mais le problème ne s’arrête ou ne commence pas là !
      La vraie question est de toute autre nature.

       
    • #1232763
      Le Juillet 2015 à 01:08 par losaldeanos
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      Je reviens de Cuba et je confirme les propos de ’Le Chaton’. ça m’a fait comprendre énormément de chose :

      - La supériorité matériel de certains pays ,surtout occidentaux (une sorte de top 10/15 pays dans le monde).Cela semble tellement naturel et ’acquis’ qu’on s’en rend même plus compte.

      - Quelque soit les pays, cultures, ou religions, tous (ou presque) rêvent de vivre comme nous. Et de toute façon ils se battent déjà la bas pour avoir des Iphone, des tablettes,nike etc.

      - La fascination de la ’planète’ pour notre culture/civilisation et l’efficacité de la pensée occidental. ( ça enmerde certains de le reconnaitre, mais il en ai ainsi ,même chez certains musulmans qui passent leurs temps à cracher sur l’occident) , a part ceux qui vivent dans l’ignorance.

      Il faut l’admettre, " l’Occident " est la plus grande civilisation de tout les temps et à tout les niveaux.(cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des combats à mener attention de ne pas mal me comprendre et certaines décadance agaçante...)

      - Et SURTOUT que les concepts politique comme le communisme , socialisme, et démocratie (qui n’a pas existé certes mais qui revient au final grosso modo au même que le communisme) et toute tentative de société horizontale et de donner du pouvoir à la ’populas’ est néfaste pour une société. La réalité est que 90% du peuple n’en n’a strictement rien à secouer du politique et de la géopolitique. La seul chose qui l’intéresse c’est bouffer et s’amuser. Jamais de s’instruire. Que ce soit à Cuba,en France ou ailleurs.Il ne réagit, se révolte quand il n’y a plus rien sur la table. La est la réalité. Et toutes ces utopies ne mènent à rien. Au mieux créer un contre pouvoir en cas d’abus de l’oligarchie, mais ça s’arrête la.

      Les cubains mangent tous à leurs faim, ils sont même en bon point. S’habillent tous très bien, , sont très bien soigné et ont tous un toit pour dormir. Sur le plan matériel ça se complique (si ta douche se casse, ça se termine au saut d’eau par exemple, il y a bcp de trafic au noir)

      Un français vivant la bas depuis 16 ans m’a dit que les Cubains se plaignent du système depuis :

      - l’arrivé des touristes (et donc voient la différence flagrante puisque télé et presse sous total controle de l’état)
      - développement des nouvelles technologie et donc forcément plus facile pour faire passer des ’images’ en tout genre, via téléphone, ordinateurs etc.

      Cordialement

       
    • #1232879
      Le Juillet 2015 à 11:24 par Paganhate
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      Messieurs, je pense que vous avez tous raison, mais si on synthétise c’est plutôt simple : la population terrestre dans son ensemble (à quelques exceptions près) aime la sodomie, c’est tendance et surtout c’est une manière de s’intégrer. Je m’explique : qui sommes-nous pour juger le droit des gens à avoir un téléphone dernier cri pour jouer à Candy Crush dans le métro, ou d’avoir le droit de manger de la merde standardisée pleine de graisse industrialisée comme le font les américains ? Je vous trouve durs avec toutes ces populations qui délaissent leurs cultures respectives pour s’uniformiser au nom du progrès et du "vivre ensemble" ! :p

      Et plus sérieusement, comme tout à toujours l’air mieux ailleurs (la femme du voisin, les plages en Grèce, le climat en Australie...) j’imagine que dans des cultures un peu "fermées" (je pense aux asiatiques, souvent plutôt xénophobes, paradoxalement d’ailleurs...) les jeunes ont envie de changer d’air et donc cèdent aux pressions de la mode (toujours occidentale)...

      MaxC : tout à fait d’accord, je porte des Nike Air parce que je me sens beaucoup mieux que dans des espadrilles, notamment à cause de mes pieds plats. Si des Français faisaient des chaussures dans le même genre, fabriquées en France, je serais preneur !

       
    • #1232942
      Le Juillet 2015 à 14:05 par Le Chaton
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      @ Chaban



      Ca me fait penser à tous ces "dissidents" portant du Lévi’s, du Nike etc



      Mais le problème, c’est que même un produit anti-capitaliste et/ou anti-libérale est fabriqué par un capitaliste ou un libéral !

      @ Don Cornélius



      Les peuples du monde aiment avant tout leur pays. D’ailleurs beaucoup de peuples d’Amérique du sud ou d’Afrique détestent l’Empire.



      Je n’ai qu’une réponse à votre remarque qui résume votre commentaire :
      Une fable de LaFontaine : Le Renard et les Raisins

      @ MaxC



      Tout dépend, si c’est afficher des marques et être une victime, où tout simplement aimer les habits confortables.



      Vous avez raison, réduire le succès de la production de l’Empire à la publicité et au marketing est hypocrite !
      Il faut reconnaître la qualité de la production de l’Empire !
      A l’origine d’un "signe commercial", il y’a toujours pour viser une "élite" consciente, une qualité supérieure puis ensuite vient la massification visant les imitateurs de cette élite !

      @ losaldeanos



      Il faut l’admettre, " l’Occident " est la plus grande civilisation de tout les temps et à tout les niveaux



      Tout ce qui crachent sur l’Occident ne sont que des hypocrites qui seront les premiers à trahir leurs camp idéologique si on y met le prix !
      Qui ne voudrait pas avoir la vie de DiCaprio ( Rihanna + Gloire + Fortune) ou de Brad Pitt (Angelina Jolie+ Gloire+ Fortune) ?
      Si on admire le Christ ou le Bouddha, c’est qu’il rejette ce monde et que nous somme trop faible spirituellement et mentalement pour les imiter !



      La réalité est que 90% du peuple n’en n’a strictement rien à secouer du politique et de la géopolitique. La seul chose qui l’intéresse c’est bouffer et s’amuser



      Le monde est pire que votre description !
      90% du peuple n’aime pas que le pain et des jeux mais il aime qu’on lui dicte à quoi se divertir et à quoi se nourir

      @ Paganhate



      qui sommes-nous pour juger le droit des gens à avoir un téléphone dernier cri pour jouer à Candy Crush dans le métro



      Le problème est que le peuple n’a "pas de goût" (non dans le sens de "mauvais goût" mais littéralement)
      Ils sont totalement dans le mimétisme de divers individus !

       
    • #1232953
      Le Juillet 2015 à 14:29 par Robin
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      Vu qu’être matérialiste est bien plus facile qu’être uniquement dans la spiritualité, il ne faut pas s’étonner que cela attire beaucoup de monde chez les pauvres. Les histoires de Noirs qui partent d’en bas et qui "réussissent" sont tellement nombreuses venant de la perfide Albion bis qu’il ne faut pas s’étonner que ça fasse des émules. Il y a 2 mois environ, j’entendais un homme revenant d’Iran sur Radio Courtoisie expliquant que la majorité des jeunes qu’il avait rencontré là-bas rêvait d’émigrer aux Etats-Unis, c’est vous dire... Il faut dire que vu la fortune qu’ils mettent dans leur propagande, avec Hollywood et tout ça, encore heureux que ça fonctionne !

       
    • #1233054
      Le Juillet 2015 à 17:20 par muntzer
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      Quel solipsisme. Pourquoi mépriser des peuples dont la passion pour les biens de consommation américains n’a pas d’autonomie historique ?

      Vous croyez au libre-arbitre dans la civilisation de la marchandise ? Les désirs sont préfabriqués et sont consubstantiels à la déshumanisation de la société de l’objet.

      La mystification des peuples mondiaux sous la tyrannie consumériste n’a aucune signification historique. Le même homme complètement aliéné par le spectacle de l’accumulation des choses, sera demain le premier à s’insurger contre ce même système dont il faisait encore la veille un paradigme indépassable. Evidemment, la dissidence "avant-gardiste" ne semble pas vouloir comprendre que la libération totale des hommes passe d’abord par leur asservissement total.

      Tous les empires ont été contestés. La "dissidence" frustrée mène, et je le regrette mais c’est incontestable, à la misanthropie. Confronté aux impasses de la société française, vous fantasmez sur une passivité systémique et complètement déconnectée de l’histoire de l’intégralité de l’humanité. Vous êtes tout simplement dans un temps de mensonge absolu. Mais on efface des millénaires de vie collective et antimarchande.

       
    • #1233096
      Le Juillet 2015 à 17:55 par Chaban
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      @ Chaton :

      Ah ouais ? et les Français étaient vêtus et chaussés de quoi avant l’invasion en 1944 ? et bien de vêtements et de chaussures de bien meilleure qualité.

      Moi je suis assez vieux pour me souvenir qu’avant le début du grand remplacement de population (grosso modo le début des années 80), le Français moyen se foutait complètement des "marques". Par contre on voyait de fil en aiguille les populations importées ne jurant que par Nike, Levi’s, Lacoste, etc.

      Au collège et au lycée dans les années 90 les Français de souche (malheureusement il faut employer ce pléonasme aujourd’hui) n’avaient que du mépris pour ce phénomène.

      Tout ça pour dire, et rejoindre d’autres personnes, qu’il ne faut pas compter sur les pays en voie de développement pour combattre l’empire.

      Certains parlent parfois de la montée de la Chine face aux États-Unis... or il n’y a pas plus matérialiste que les asiatiques, et en particulier les Chinois.

      En tout cas moi j’adore voir des stars de la dissidence me parler de la forme d’esclavage abolie au 19ème siècle tout en portant des Nike aux pieds.

       
    • #1233351
      Le Juillet 2015 à 23:31 par Paganhate
      Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

      @ Le Chaton : c’est tout à fait ça, pas de personnalité en fait. D’où aussi le fait d’attendre inconsciemment qu’on leur dise quoi faire, quoi manger... Il est clair que les mecs ont bien étudié leur plan d’attaque. Ils se basent sur une nature humaine faible et vénale et tire les ficelles par-ci par-là pour bien leur enfoncer le truc dans le c***.

      Quand je regarde autour de moi dans la rue ou au supermarché (me lancez pas des pierres !), je me dis qu’on est pas prêt de sortir de ce merdier.

      "Le sentiment d’avoir dix mille ans de retard, ou d’avance, sur les autres, d’appartenir aux débuts ou à la fin de l’humanité." Cioran.

       
  • #1232553
    Le 20 juillet 2015 à 18:35 par Ronnie
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    Pas forcément une bonne nouvelle, mais il faut comprendre les cubains.
    Beaucoup considèrent que ce qui les étouffe c’est l’embargo, sans forcément rendre Castro responsable de la situation.
    Les personnes qui ont connu le Cuba de Batista se font de plus en plus rares, donc c’est difficile d’expliquer aux jeunes pourquoi le retour des USA à Cuba serait une mauvaise chose, sachant qu’ils ont l’illusion que bientôt ils auront accès à plein de choses nouvelles.
    Il ne reste plus qu’à prier pour eux !

     

    Répondre à ce message

  • #1232558
    Le 20 juillet 2015 à 18:40 par Romain
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    Le "softpower" de l’Empire est sans égal dans ce monde. Les Cubains y succombent.
    Peut-être l’Atlantide a plus fait rêver ou donné envie.
    C’est une formidable machine à séduire, et malgré toutes les horreurs perpétrées, on aime l’image de l’Empire.
    Le temps de se rendre compte que tout est "junk", du MacDo aux Nike, en passant par les films immondes et une littérature brouillonne, il est trop tard ; il est d’ailleurs tard au moment ou un système financier laissent les prédateurs de Wall Street et de la Fed entrer dans un pays.
    C’est là qu’ils tiennent les peuples et leurs gouvernements : aux bourses, à la "junck culture", et à la peur avec une armée de dingue, sans parler de l’espionage et des révolutions de toutes les couleurs qui finissent toujours rouge sang.
    — 
    Normalisation avec Cuba, crise ouverte avec Caracas... Invasion de l’Irak, accord avec l’Iran... ah, les yankees ne sont pas plus malins. Ce sont les autres nations qui sont des veaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1232609
    Le 20 juillet 2015 à 20:26 par anonyme
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    Cuba et l’Iran ne sont pas près de se soumettre à l’empire américain , c’est juste que la situation économique et sociale est de plus en plus dure à cause de l’embargo quasi total imposé à ces deux pays : cela fait plus de 50 ans que Cuba résiste , dont les 25 dernières années sans plus aucune aide venue de l’exterieur ( disparition de l’Urss ) excepté le Venezuela un peu, idem pour l’Iran . Les dirigeants de ces pays savent que ce n’est pas tenable et acceptent de faire quelques concessions en échange d’un " mieux être " pour leurs populations respectives .

     

    Répondre à ce message

  • #1232634
    Le 20 juillet 2015 à 20:48 par Diva
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    Tant pis pour les cubains !

     

    Répondre à ce message

  • #1232813
    Le 21 juillet 2015 à 06:51 par Bêêêêland
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    J’espère que les Cubains prendront soin d’inspecter la leur car les micros ne doivent pas manquer !

     

    Répondre à ce message

  • #1232923
    Le 21 juillet 2015 à 13:10 par Sam7
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    Pardon mais je crois que tout le monde dis un peu n’importe quoi sans connaitre la réalité, est-ce que normaliser une situation entre 2 pays, c’est à dire la réouverture de 2 ambassades, serait forcément une soumission du pays plus petit ? Tous les pays ont des ambassades dans tous les pays, Cuba en France et la France en Turkménistan et il n’y a la aucune domination à y avoir juste des relations diplomatiques normales.

    Croyez vous vraiment qu’un pays immense comme les Etats Unis allait ad vita eternam délaisser et ne pas avoir de liens avec la plus grande île des Caraibes, porte de l’Amérique Latine, qui se trouve quasi à la même distance que la France de la Corse ?

    Une importante communauté cubaine vie aux Etats Unis. Il y avait déjà un centre d’intérêt états-uniens immense, un énorme batiment sur le bord du mer de La Havane, qui a toujours essayé d’influencer ou de destabiliser Cuba. Je vous rappelle qu’une énorme base militaire est encore présente à Guantanamo.

    Alors il faut cesser l’hypocrisie entre 2 états si proches géographiquement en ouvrant une ambassade cela me parait assez normal.

    Je connais bien l’histoire cubaine et sa population, et si c’est vrai que l’attrait pour la culture occidentale et pour les produits de nouvelle technologie est un facteur important (c’est un peu réducteur de résumer les cubains à ça uniquement), je trouve certains commentaires sévères envers cette attraction naturelle (tout en ayant un accès permanent à cet outil). Vous tous autant que vous y êtes, vous n’auriez pas accès à Internet, vous râleriez sévère pour l’avoir)

     

    Répondre à ce message

  • #1233049
    Le 21 juillet 2015 à 17:10 par Laurent CROCE
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    Comme d’habitude, c’est avec une arrière-pensée stratégique bien précise que Washington se rapproche à une telle vitesse de La Havane !
    Cuba est en pleine collaboration avec les pays des BRICS, la CELAC, et l’UNASUR, dans le but de mettre en oeuvre un espace économique de coopération entre tous les pays concernés, et des échanges en monnaies locales ( comme pour les BRICS ).
    Tout cela se fait sans la participation des Etats-Unis, qui voient ça d’un très mauvais oeil !
    Alors quoi de mieux que d’être sur place pour veiller au grain, et accessoirement de faire le nécessaire pour nuire à ce projet ? Il faut être particulièrement naïf pour ne pas s’être rendu compte de la manoeuvre, et ne pas avoir remarqué que celle-ci coïncidait avec le retour de Moscou et l’arrivée de Pékin à Cuba !

     

    Répondre à ce message

  • #1233051
    Le 21 juillet 2015 à 17:11 par muntzer
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    Tacite dans "Vie d’Agricola", sur la romanisation des Bretons, qui s’enthousiasmèrent pour certains des thermes, des portiques et des jeux romains :

    "Dans leur inexpérience, ils appelaient civilisation -humanitas- ce qui contribuait à leur asservissement"

     

    Répondre à ce message

  • #1233564
    Le 22 juillet 2015 à 12:19 par France LIbre
    Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades

    Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la politique américaine est aussi limpide et basic qu’un enfant peu la mépriser tellement elle est au bas des pâquerettes
    Le nouveau lien avec Cuba, n’est autre qu’une fuite en avant des USA pour " damer le pion ", qu’ils pensent, à Poutine
    Cuba est un ancien allié des russes et ils ont tous simplement peur de les avoir sur les flancs.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents