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Les Américains n’avaient pas dépensé autant d’argent depuis longtemps

La décroissance n’est pas pour demain

La saison a été faste pour les détaillants, les consommateurs ayant rempli leurs paniers de cadeaux et de gadgets. Selon Mastercard SpendingPulse, les ventes au détail des fêtes de fin d’année, hors automobile, ont augmenté de 8,5 % par rapport à l’année précédente, du 1er novembre au 24 décembre. Les ventes en ligne ont notamment augmenté de 11,0 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données provisoires. Mastercard SpendingPulse mesure les ventes au détail en magasin et en ligne, tous moyens de paiement confondus.

 

« Les acheteurs étaient impatients d’acheter leurs cadeaux avant la ruée vers les magasins, et les inquiétudes sur les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de main-d’œuvre ont poussé les consommateurs à se connecter sur l’Internet ou à se rendre en masse dans les magasins », a déclaré Steve Sadove, conseiller principal de Mastercard et ancien PDG de Saks Incorporated. « Les consommateurs ont fait des folies tout au long de la saison, les vêtements et les grands magasins connaissant une forte croissance, les acheteurs cherchant à se mettre à leur avantage ».

Les résultats de Mastercard SpendingPulse soulignent la détermination des acheteurs pour les fêtes de fin d’année sur tous les canaux de distribution, les consommateurs retournant dans les magasins (+8,1 % en glissement annuel), et le commerce électronique poursuivant son expansion, avec une hausse de 11,0 % par rapport à 2020.

Parmi les autres résultats clés, citons :

- Les consommateurs ont fait leurs achats tôt : poursuivant une tendance clé de 2020, les consommateurs américains ont fait leurs achats plus tôt que les années précédentes, les détaillants offrant des promotions spéciales tôt, puis à nouveau plus tard dans la saison, les acheteurs faisant la course pour obtenir des offres d’expédition « garanties avant Noël ». Si l’on considère la saison des fêtes élargie de Mastercard, le total des ventes au détail a augmenté de +8,6 % (à l’exclusion de l’automobile) en glissement annuel pendant les 75 jours compris entre le 11 octobre et le 24 décembre.

- Le week-end de Thanksgiving est resté déterminant : le Black Friday a encore été le jour le plus dépensier de la saison des fêtes 2021. Pendant le week-end de Thanksgiving, du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, les acheteurs ont fait grimper les ventes au détail aux États-Unis de 14,1 % sur une année glissante. Les ventes en magasin ont également rebondi, augmentant de +16,5 % par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes en ligne ont connu une croissance soutenue, de +4,9 % par rapport à l’année précédente.

- Les petites commandes ont eu un impact important : que les consommateurs fassent des achats pour eux-mêmes ou pour des proches, le secteur de la bijouterie a connu l’une des plus fortes croissances sur une année glissante et même sur deux années glissantes.

- Les ventes de commerce électronique ont fait boule de neige : pendant les fêtes de fin d’année, le commerce électronique a représenté 20,9 % du total des ventes au détail, contre 20,6 % en 2020 et 14,6 % en 2019. Ce canal continue de connaître une croissance élevée, les consommateurs appréciant la facilité de la navigation et des achats pendant les vacances depuis le confort de leur domicile.

 

Mastercard SpendingPulse™

Ventes au détail des fêtes de fin d’année aux États-Unis

 

Période de vacances traditionnelles

1er nov. – 24 déc.

 

2021-2020

2021-2019

Total du commerce de détail

+8.5%

+10.7%

En magasin

+8.1%

+2.4%

Commerce électronique

+11.0%

+61.4%

 

2021-2020

2021-2019

Vêtements

+47.3%

+29.0%

Grands magasins

+21.2%

+11.0%

Électronique

+16.2%

+19.8%

Bijoux

+32.0%

+26.2%

Source : Mastercard SpendingPulse mesure l’ensemble des ventes au détail pour tous les types de paiement, y compris les espèces et les chèques.

Consumés par la consommation :

 






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43 Commentaires

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  • #2871620

    Quant on pense que beaucoup de Français, on encore les Etats-Unis pour modèle et les préfèrent à la Russie et sont émis par les mouvement de Protest américains et favorables aux guerres qu’ils déclenchent. L’Europe des patries charnelles de demain se fera sans les américains sinon est ne se fera pas

     

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  • #2871654

    la consommation, un des moteurs de la croissance. La crise du COVID ’prive’ les peuples de consommation quelques mois...voila le résulat ! Le grand gagnant est l’économie.
    Je trouve que l’être humain est un être ’primitif’ et esclave du système économique. Aux US, des intellectuels ont développés des micro-sociétés ’OUT OF GRID’ pour échapper au systéme....

     

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  • #2871705

    "le Black Friday a encore été le jour le plus dépensier de la saison des fêtes 2021."

    Black friday matters.....

     

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  • #2871793
    Le 27 décembre 2021 à 16:20 par nicolasjaisson
    Les Américains n’avaient pas dépensé autant d’argent depuis longtemps

    On peut dire que la monnaie gratuite de la FED aura réussi à réconcilier le consommateur et le producteur beaucoup plus sûrement que n’importe laquelle des révolutions communistes qui ont euthanasié le producteur en anesthésiant le marché libre. Il y a comme une force divine dans le sionisme qui traverse les âges en vue de réaliser l’unité du genre humain par la découverte des lois sociales qui régissent l’organisation sociale des sociétés. Francis Fukuyama avait bien raison de voir dans le triomphe du marché le nec plus ultra de l’évolution des sociétés modernes, qui en réalisant l’idéal démocratique avait trouve la solution de l’unité sociale, non "dans la guerre de tous contre tous", mais dans l’égale satisfaction des besoins matériels résultant de l’égalité des droits. D’ailleurs les gilets jaunes se sont calmés dès que les deux cents euros de droits supplémentaires sont arrivés sur leurs comptes. Ceci dit toute l’humanité ne dispose pas d’un droit d’accès égal à la monnaie de marché reine qu’est la dollar, dont la fontaine d’abondance irrigue avant tout les peuples assez sages pour reconnaître dans la "démocratie" le stade ultime des sociétés humaines réconciliées avec elles-mêmes par la mise en oeuvre des lois sociales les plus avancées que seuls les scientifiques unis à la philosophie progressiste pouvaient découvrir. Les réactionnaires de l’Histoire en marche sont condamnés à végéter dans des stades dépassés de développement, en s’accrochant à des vaines traditions considérant le travail comme la véritable source de la richesse. La valeur est un don de la providence divine, qui demande à être reconnue comme telle, car sans cela la manne ne sera jamais répandue dans le désert du coeur des ingrats. Le marché libre de la dette ne demande pourtant qu’à combler de ses faveurs les coeurs généreux, qui sont assez ouverts à la science en marche vers l’unité du genre humain, moyennant un petit effort dans l’accomplissement du socialisme, auquel manque encore cette notion fondamentale du lien étroit entre les ressources de la banque centrale et les profondeurs infinis de la richesse collective que sont les produits de dette des marchés financiers. Dieu ne fera crédit au genre humain, que si celui-ci consent à consommer sans limite, afin d’affirmer son amour de la vie enfin réconciliée avec le monde de l’Esprit dont les valeurs de dette sont comme l’incarnation de la Providence, qui nous permet de jouir sans entrave et sans remords (trop tardifs).

     

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  • #2871947

    Réveillons de Noël et nouvel An. Ma famille et moi, nous avons décidé cette année, de faire l’inverse. De ne pas répondre, comme nous le faisions antérieurement, à la frénésie consumériste, qui s’empare des gens, à pareille époque. Ce n’est pas faute d’argent. C’est un choix personnel et décidé de commun accord. Nous réveillonnerons, certes, mais la table sera presque austère. Peu de boissons également, par rapport aux réveillons précédents. Et un repas des plus classiques, genre viande grillée au four et haricots verts, après le potage free fruits de mer. Que viendra clôturer un petit assortiment de trois fromages. Point ! Deux éléments ont motivé notre décision. Notre santé, en premier lieu, nous a commandé de ne pas infliger à nos organismes, les habituelles agapes indigestes. En outre, nous avons tenu, par la frugalité de nos repas, à porter un maximum de préjudice aux commerçants, qui tous se soumettent comme des larves, à la dictature covidiste.

    J’ai discuté avec mes fournisseurs habituels, étonnés du volume de mes achats, cette année. Je leur ai reproché leur collaboration, parfois jusqu’au zèle, avec les autorités, pour mieux nous soumettre. Leur rappelant que là n’est pas l’exercice de leur métier. Mon boulanger, le plus virulent d’entre eux, m’a demandé, ce que j’aurais fait, moi, à sa place. Me rappelant le montant de l’amende qui lui pendait au nez, en cas d’infraction. Je lui ai fait remarquer, que visiblement, il ne craignait pas de la même façon, toutes les amendes encourues par ses infractions. Ainsi, sur aucune pâtisserie, il n’avait affiché le prix. Et sa boutique, qui fait royalement 3,5 mètres carrés devant le comptoir. Comment deux personnes (autorisées) à la fois, pourraient-elles y respecter la distanciation (a)sociale ?

    Il n’a pas apprécié, et m’ accusé de chercher la petite bête. Ce à quoi j’ai répondu, que pendant que je la cherchais, je réalisais des économies, dont lui et ses zélés confrères, feront les frais. Il ne m’a même pas souhaité joyeux Noël...

     

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  • #2871994

    La France tout de même fera défaut avant les states vu la tournure.

     

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  • #2872020

    Les con sot mateurs sont du pain béni pour un pouvoir qui n’attend que de noyer le poisson de ses incompétences dans le consumérisme bête et méchant.

     

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  • #2872047

    Après avoir volé ouvertement les élections, les Amirequins remercient les moutons (pour bonne conduite).

     

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  • #2872109

    ....les ventes au détail des fêtes de fin d’année, hors automobile, ont augmenté de 8,5 % par rapport à l’année précédente....
    Oui mais comme il y a eu une inflation record aux USA en 1an ( estimée à 7 % ), c’est à relativiser....

     

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  • #2872256
    Le 28 décembre 2021 à 12:42 par Marmiedoise
    Les Américains n’avaient pas dépensé autant d’argent depuis longtemps

    Et tout cela en grande partie finance par des credits a la consommation dont les US sont des champions ! Le peuple qui vit a credit en se vautrant sur une montagne de dettes ! En attendant le grand reset reste l endettement aux US, la decroissance en Europe et tout va bien dans le modele occidental !
    La decade qui vient va etre sport !

     

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