Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Législatives en Israël : Netanyahou et ses alliés remportent la majorité des sièges

Malgré son procès pour corruption, M. Netanyahou et ses alliés des partis ultra-orthodoxes et de la liste d’extrême droite « Sionisme religieux » remportent 64 mandats sur les 120 de la Knesset (Parlement), soit trois de plus que le seuil de la majorité, a annoncé jeudi soir la commission électorale.

 

Peu avant, le Premier ministre sortant Yaïr Lapid, qui avait chassé du pouvoir M. Netanyahou l’an dernier en mettant sur pied une coalition hétéroclite (droite, centre, gauche, arabe) qui a depuis implosé, a contacté son rival pour le féliciter de cette victoire, à l’issue des législatives de mardi.

 

Le retour de Netanyahou appuyé par une percée de l’extrême droite

« Le Premier ministre Lapid a félicité M. Netanyahu pour sa victoire aux élections et a informé le chef de l’opposition qu’il avait donné les instructions pour préparer une transition ordonnée », a indiqué son porte-parole dans un communiqué. « L’État d’Israël est au dessus de toute considération politique. Je souhaite à Netanyahou de la réussite, pour le bien du peuple d’Israël et l’Etat d’Israël », a déclaré de son côté M. Lapid.

Selon la commission électorale, le « bloc de droite » de M. Netanyahou obtient 64 élus – 32 pour son parti le Likoud, 18 pour les deux partis orthodoxes et un record de 14 pour l’extrême droite – dans ce qui pourrait être, selon des analystes, le gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays. La formation Yesh Atid (« Il y a un futur ») du centriste Lapid a récolté 24 élus, son allié de centre-droit Benny Gantz 12 députés, suivi de 10 élus pour deux autres formations et de cinq pour le parti arabe Raam qui avait aussi soutenu sa coalition, pour un total de 51 députés. Le parti arabe Hadash-Taal a lui obtenu 5 députés.

Lire la suite de l’article sur lorientlejour.com

En lien, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le Machiach arrive comme ils disent..

     

    Répondre à ce message

  • Est ce que le terrorisme va reprendre ? Avec les armes ukrainiennes.

     

    Répondre à ce message

  • #3057823

    On a des nouvelles des trois enfants palestiniens qui jouaient sur la plage, déchiqueté par un tir de missile de Tsahal ?
    C’est donc ça, la démocratie ?
    Le pays le plus moral du Moyen-Orient, que dis-je du monde , non de l’univers !
    Pour sauver la paix, l’amour, la concorde, j’espère qu’ils tueront aussi leurs parents, frères, amis, familles, connaissances , on sait jamais.. dès fois qu’ils attaquent avec des frondes et quelques cailloux.. ce Monde des gentils lobbies militaires pharmaceutiques agroalimentaires, des multinationales, des banques, du CAC 40 !
    Faudrait pas que la haine se répande sur Tsahal, Von Der Layen, Soros, Bill et Mélinda Gate, Rockefeller, Rothschild McKinsey, Bain and Co, Blackrock , Vanguard, l’OTAN, Pfizer, Total, BP, Goldman Sachs, Vinci, Veolia, Bouygues, Dassault, Thales ,Cargill, Macdonald, Nestlé, Danone, Coca-Cola, Nike, Davos, etc...qui œuvrent pour notre bien et pour la préservation de l’environnement, de l’humanité et nos enfants

     

    Répondre à ce message

  • J’attend toujours les articles de la presse francaise titrant " l’extrême droite fasciste à prit le pouvoir en Israel ."

    ....Oui mais vous savez .....pour Israël "c’est pas pareil "

     

    Répondre à ce message

  • #3057892
    Le 4 novembre 2022 à 09:34 par ProtégeonslaPalestine
    Législatives en Israël : Netanyahou et ses alliés remportent la majorité des (...)

    2480 Palestiniens de moins en perspective ?
    Ou peut-on enfin espérer le respect de la vie humaine et la fin des missions Plomb Durci et autres génocides ?

     

    Répondre à ce message

  • Il faut inventer des mots nouveaux.
    Depuis le temps qu’ils se surpassent et
    se doublent "à droite", à "l’extrême -droite" ...avec en plus la composante religieuse.
    Ce n’est pas de l’extrême droite classique, c’est encore au delà.

    Même les militaires ne sont pas assez motivés pour la politique israèlienne,
    c’est dire..

     

    Répondre à ce message

  • Puisqu’en Israel, le vote est communautariste ( il y a un même un parti pour les juifs russophones et un parti pour les juifs éthiopiens), avec 18/20% d’arabes dans l’état d’ Israel , il devrait y avoir au minimum 21 députés arabes sur les 120 de la Knesset . Mais, n’ayant pas fait de liste unique entre partis arabes , il y a un parti arabe qui n’obtient aucun député , malgré ses 2.90% des voix, car il faut au minimum 3.25% des suffrages pour être représenté à la Knesset. 3.25% qui vous apporte 4 députés ( au lieu de zéro) sur 120 . De plus comme beaucoup d’arabes israéliens ne votent pas, les députés arabes sont sous représentés et ne sont que 10 , au lieu de 21 ou même 24
    La même chose pour le meretz ( une sorte de parti communiste israélien) qui arrive encore plus proche du seuil des 4 députés, avec 3.20% des voix . Parti d’extrème gauche qui lui aurait voulu faire liste commune avec le part travailliste .

    Quelques milliers de voix en plus à "gauche" auraient pu être suffisant pour que Netanyahu n’ait pas sa majorité. Netanyahu, qui a habilement fait l’inverse, il a poussé les 2 partis d’extrème droite raciste et suprémaciste à faire liste commune, considérant qu’il serait plus facile pour lui de gérer une majorité avec l’extrème droite nationaliste et raciste, qu’en s’alliant avec la droite centriste , voir même avec la droite nationaliste russophone du bouillonnant Lieberman .

    Mais pas sûr que cela change beaucoup de choses pour la vie des palestiniens, entre un apartheid caché ou feutré d’un gouvernement de gauche centriste et l’apartheid assumé d’un gouvernement d’extrème-droite.
    Espérons même, qu’un ministre de Netanyahu aille trop loin dans son racisme anti palestiniens et que cela appelle à une indignation internationale, en particulier dans les pays arabes qui ont pactisés avec Israel .

    De notre coté, ne nous lassons pas de dénoncer le double langage de nos médias, qui voit l’extrème droite partout : en Italie, en Hongrie, chez Bolsonaro, chez Poutine, ou chez Trump.... , mais qui sont totalement aveugle pour l’israhellien Netanyahou .

     

    Répondre à ce message

  • Alors que nos médias n’émettront aucune critique sérieuse, les médias israéliens mettent carrément en garde contre le futur ministre de la sécurité publique (Ben-Gvir) et le futur ministre de la défense (Smotrich), qui sont bien connus pour être en guerre contre la police fédérale (Shin Bet) et l’Armée (Tsahal), qu’ils ne pardonnent pas d’avoir condamné et réprimé les actes de violence des juifs contre les Palestiniens. Ben-Gvir était si extrémiste dans sa jeunesse que même l’Armée n’a pas voulu de lui.

     

    Répondre à ce message

  • La 25ème Knesset sera la plus religieuse de toutes . Les droits LGBT et les conversions sont menacés (source : Times of Israël) .

     

    Répondre à ce message

  • #3058516

    Ce n’est pas bon du tout pour la suite des événements en Ukraine..
    Ce spécialiste des attentats sous faux drapeaux revient malgré toutes ses casseroles au cul.
    Il a des racines ukrainiennes peu glorieuses d’après Th Meyssan

     

    Répondre à ce message