Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Légalisation du MMA en France : la fédération de boxe anglaise empoche le gros lot

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé avoir délégué l’encadrement du MMA à la fédération française de boxe anglaise. Cela ouvre la voie à l’organisation de compétitions en France, dernier pays d’Europe à ne pas reconnaître ce sport.

 

Les enjeux de la normalisation du MMA en France :

 

Le ministère des Sports Roxana Maracineanu a ouvert la voie à une reconnaissance pleine et entière des arts martiaux mixtes (MMA) en France, dernier pays d’Europe où l’organisation de compétitions de cette discipline était jusqu’alors interdite.

Pratiqué par 30 000 à 50 000 personnes en France selon l’AFP dans des clubs affiliés à diverses fédérations d’arts martiaux, ce sport, qui autorise à frapper un combattant à terre, a longtemps fait l’objet de controverse pour la brutalité supposée de ses compétitions ou la pauvreté des techniques de combat utilisées.

Coups de pied, de poing, de genou et coude, coups au sol, étranglements et clés à l’intérieur d’une cage... ce sport connait une popularité grandissante depuis une vingtaine d’années à travers le monde, mais reste associé à une image d’ultra-violence. La France faisait jusqu’alors parti des derniers pays du monde à ne pas autoriser les compétitions de MMA. Fin 2016, le secrétaire d’État au sport Thierry Braillard avait confirmé cette interdiction par décret.

Désormais, c’est la fédération française de boxe anglaise, choisie parmi plusieurs fédérations fédérations sportives candidates, dont celle du judo, qui devra organiser la pratique de cette discipline en France. Les autres candidats étaient le karaté, le kickboxing/le muay-thaï, la savate-boxe française et la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). La ministre des Sports avait ouvert fin juin les candidatures en vue de légaliser le MMA.

« J’ai un avis neutre, au départ je suis pas fan », a déclaré à RT France l’ancien champion du monde de boxe et entraîneur franco-iranien Mahyar Monshipour. Il se réjouit pour autant que sa fédération remporte l’organisation de la discipline, tout en déplorant le « niveau très faible » de la plupart des combattants de MMA. «  [La boxe est] un sport de percussion, contrairement au judo [...] les enjeux de santé sont plus prégnants », a-t-il estimé en ajoutant que la légalisation de la compétition permettrait des combats « sous surveillance », plutôt que clandestins ou à l’étranger « dans des conditions sanitaires déplorables ». « À un moment donné on ne peut pas le permettre partout dans le monde et pas en France », a-t-il ajouté.

« L’attente était très forte. Il était temps d’y répondre », a déclaré pour sa part la ministre des Sports dans un entretien accordé à L’Équipe où elle a précisé que les « compétitions qui n’étaient pas encore autorisées » le seront « dès cette année de manière encadrée ». La ministre a estimé par ailleurs que ce sport « varié, ludique, qui touche aussi les enfants », devait être encadré pour des raisons de qualité et de sécurité, mais aussi pour lutter contre « certaines dérives comme le dopage ou la radicalisation ». Quand à l’image de violence associée à ce sport, la membre du gouvernement a estimé qu’il ne se réduisait pas aux compétitions « extrêmes » montrées à « la télévision ».

La fédération française de boxe devra désormais définir les catégories de combattants professionnels et amateurs et les règles de pratiques et de sécurité. À terme, il s’agira aussi de prévoir des formations et des diplômes pour les moniteurs rémunérés.

 

Brahim Asloum : « Le MMA et la boxe sont frères de sport »

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

85 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2371461
    Le 23 janvier 2020 à 19:23 par La tondeuse ET la corde
    Légalisation du MMA en France : la fédération de boxe anglaise empoche le gros (...)

    Ceci est une abominable connerie, voici pourquoi. Cette démarche va donner une visibilité maximale et officielle à des méthodes de combat dangereuses qui deviendront attractives pour beaucoup de tarés en quête de valorisation personnelle. pour le dire autrement, le "niveau de dangerosité" du connard agressif moyen va considérablement augmenter quand des milliers et des milliers de générérés vont passer par ces salles de MMA pour acquérir des techniques capable de les transformer littéralement en armes à main nues. Le connard de banlieue un peu chaud le samedi soir qui fait chier ta copine, ou l’abruti qui voulait "SA" place de parking, ou qui est un peu trop pressé pour faire la queue comme tout le monde, va potentiellement devenir un combattant dangereux capable d’infliger des blessures graves, au simple prétexte qu’il peut le faire et qu’il a été préparé pour. Ne comptez pas sur la retenue et la sorte d’éthique qui anime les pratiquants des arts martiaux traditionnels : en dojo on ne vous prépare pas à fracturer un crâne, à enfoncer un larynx ou à éclater des testicules "pour un mauvais regard". Alors OUI, le connard dégénéré de banlieue standard va se dépécher de s’emparer de ces techniques et deviendra techniquement beaucoup plus dangereux, puisqu’il pourra infliger des dommages considérables à qui il voudra, et surtout à la grande majorité qui n’aura pas suivi le même entrainement. Exemple : un abruti à bac -5 vient faire chier ta copine dans un lieu public, tu lui demande calmement mais fermement d’arrêter de faire chier le monde, et tu te retrouves aux urgences en 20 secondes, t’es super heureux de savoir que "c’est illégal" et que "cette agression ne demeurera pas impunie"... Alors tu fais quoi ? Eh bien tu feras FATALEMENT comme moi, le mec de 50ans encore bien en forme mais ni formé aux techniques de combat mortelles ni désireux de s’y mettre... Tu te balladera avec un petit semi-auto en .22 discret et léger ("le prix s’oublie mais la qualité reste") et au premier mouvement brusque d’une raclure de banlieue voulant jouer à bruce-lee après une courtoise mise en garde, hop, deux pruneaux dans le buffet et terminé le déchet du 9-3. OK ce sera fini pour lui comme pour moi ensuite, mais je ne vais pas me laisser démonter par une salope avec 50 de QI. Oui, je les ai lu les défenseurs de ce genre de "sports" ici même, qui me traiteront encore d’intello, blablabla. Intello, Orthodoxe, et détenteur d’autorisations B. Il est beau l’avenir.

     

    Répondre à ce message

    • Les délinquants pratiquent déjà des arts martiaux. Ils se font repérer assez rapidement lorsqu’ils sont des petits agresseurs.
      Les sports de combats et arts martiaux ont tendance à inculquer le respect et l’amour du travail et de la persévérance. les petits branleurs surexcités sont totalement incapables de s’accrocher le temps de réussir. Les délinquants plus sérieux sont tous dotés d’armes à feu. Le jours ou ils feront des braquages et des règlements de compte à l’aide de clé de bras et d’atémi shuto, on pourra réfléchir à limiter les arts martiaux.
      Je rappelle également que l’arme la plus dangereuse est le couteau. Caché dans une manche il faut une fraction de seconde pour l’enfoncer dans le torse du plus puissant des combattants qui ne s’y attend pas ou lui tailler la gorge.
      Le déchet qui a égorgé Mauranne et Laura à la gare St Charles à Marseille, et la petite sous merde qui à poignardé Maria Belen toujours à Marseille, n’ont pas eu besoin de MMA pour donner la mort...

      De plus, même si tout le monde n’est pas également doué, sans travail et rigueur il n’y a aucun résultat, et aucun prof ni sensei n’enseignerait un gamin irrespectueux ou instable.
      Or le plus gros problème des merdeux délinquants est justement de n’avoir ni tolérance à la frustration d’un long travail ni respect de l’autorité.

      Donc voilà, désolé mais je pense, contrairement à vous, que tout sport est bon pour tout le monde, y compris de combat et y compris le MMA.

       
    • Waou ! votre commentaire, il sent la peur .
      en dojo ou sur un tatami, par exemple, on apprends à des gens depuis très longtemps à en étrangler d autres, ne serait ce qu en judo... je crois que vous êtes si peu renseigné que vous ne connaissez certainement pas le résultat d un étranglement..., le cerveau ´ étant plus irrigué, la personne perds connaissance, et plus l’étranglement dure, moins le cerveau est irrigué, plus les ce qu’elles seront irréversibles et importantes. Voilà ce bon vieux cher judo se retrouve être un sport tellement dangereux...
      un autre point, ces techniques qu on retrouve en boxe anglaise française thaï, lutte, jjb, judo karaté..., qui sont l essence du mma, elles s apprennent pas si facilement que ça pour les ressortir en contexte, ça demande du temps, de l acharnement, du travail, laisser l ego de côté, et pour la pluspart des gens un QI émotionnel bien plus grand que celui que vous imaginez.... d ailleurs c est si dur que vous n avez jamais eu le courage ni la force de vous y mettre.
      c est sûr vous me direz, des pratiquant de ces sports qui sont Vraiment debiles il y en a plein, oui surement vous avez raison, mais Voila, il y en a certainement autant que d abruti avec des armes à feu.... ;)
      Je vous laisse réfléchir à quelle sorte d abruti vous voulez avoir à faire...
      sinon, vous savez il n est jamais trop tard pour vous mettre à les apprendre ces techniques,
      vous n imaginez pas le bien que vous vous ferez... la santé, la discipline, la confiance, devenir un homme et non un cow-boy ;)
      Fred

       
    • @latondeuse : "en dojo on ne vous prépare pas à fracturer un crâne, à enfoncer un larynx ou à éclater des testicules"
      euh... ce que tu décris c’est pas du MMA mais du Krav maga...

       
  • Souvent des commentaires de faible niveau.
    jai 17 ans de pratique de MMA (a la Snake team de Cyrille Diabate) on était parmis les pionniers en France.
    jai moi même quelques combats en pro (sans protection).

    Premierement la légalisation est une excellent chose car je valide à 100% ce qui est exposé dans la vidéo : les Français on a le combat dans le sang, on va enfin pouvoir s’illustrer dans les meilleures conditions professionnelles comme n’importe qui d’autre

    Pour les néophytes
    Le MMA n’est pas spécialement violent pour un sport de contact, à côté de l’anglaise ou du rugby c’est calme
    Les frappes au sol n’ont rien de dangereux ou déshonorant c’est juste la logique du combat qui les impose : debout, celui qui emmène au sol à l’avantage mais au sol celui qui est en-dessous a l’avantage. Donc les frappes ça équilibre le combat sinon arrivé au sol tu inverses le rapport de force.
    le MMA n’est pas barbare pour un sou. Il est spectaculaire, et c’est bien pour ça que ça marche. Mais si les mecs peuvent jusqu’à 50 combats et finir leur carrière à 40 ans passés, y’a une raison : c’est un sport intellectuel avant tout, comme les autres sports de combat.
    Le MMA n’est pas pour les demeurés. Écoutez les combattants parler, vous verrez c’est exactement pareil que des boxeurs judoka etc... humble, réaliste et respectueux.

    bref, si jamais la rédaction veut contacter un pratiquant historique de cette discipline pour en parler, j’ai mis mon email je suis ouvert.

     

    Répondre à ce message

    • #2371535

      "...c’est un sport intellectuel avant tout". Oui oui, aucun doute, sans le moindre doute même, c’est un exquis distillat de championnat d’échec et de concours d’improvisation poétique.
      Bon, à 17 ans, on te pardonne de ne pas arriver à bien nous expliquer l’expoit intellectuel de deux bestiasses qui se foutent des peignées mortelles dans une cage en fer, mais on ne t’en veut pas, chaque age a ses plaisirs !

       
    • @la tondeuse
      Il a 17 ans d’expérience pas 17 ans d’âge, et par intellectuel je crois qu’il voulait dire stratégique et qui demande une bonne intelligence et analyse de l’adversaire.Mais pour le comprendre faut être plus qu’un parisien efféminé.Renseigne sur qui est George Saint-pierre et viens me dire que ce mec est une brute sans foi ni loi.

       
    • Quoi la snake team etait les pionniers ?? Je pouffe de rire...c’est jean marie de haute tension qui a initié duarte, diabaté et compagnie...
      Snake est issu de l’ecole boxe thai... et petit a petit il a integré le travaille au sol, les saisies etc, grace a l’entrainement complet genereusement offert par jean marie (pancrase, jujitsu et close combat)...
      Alors que la kyrielle d’ignorants ici me laisse indifférent (y en a qui en tienne une couche, on est d’accord)... tu as reussi a m’agacer !

       
    • Je ne suis pas un expert mais il semble que même en jujitsu brésilien, au sol ca soit bien celui qui est au dessus qui a l’avantage.
      Si on rajoute le "ground and pound" , c’est à dire les frappes en plus , il est clair que celui au dessus est largement à l ’avantage.

       
    • @Kroutoy : tu peux pouffer c’est super. A la snaketeam on a commencé le MMA en 2000. Cyrille est passé par haute tension mais quel rapport avec sa propre équipe ? par générosité je te mets le Sherdog de Prof X, produit 100% Snake team. 54 combats, français le plus capé, premier combat juin 2002. Si c’est pas être au prémice du MMA en France je ne sais pas ce qu’il te faut !!!!
      https://m.sherdog.com/fighter/recor...

      @amir90 : Si t’es pas un expert pourquoi tu contredis celui qui a 17 ans de pratique ? Au sol, celui qui est en dessous que ce soit en garde ou en demi garde a l’avantage sur le control et les possibilités de soumission. Donc les frappes au sol permettent de respecter la logique du combat dans rapport de force.
      Regarde des best of soumission sur YouTube tu verras 1/2 le mec est en-dessous.

      @la tondeuse : t’expliquer en quoi c’est intellectuel je veux bien mais en message de 5 lignes c’est pas évident. Si tu crois que les combattants sont juste des bestiaux qui montent dans la cage sans réfléchir pour se taper dessus, tu peux, mais c’est un avis totalement débile. DES interviews de combattants tu en as plein youtube, ecoute les un peu parler au lieu d’avoir des préjugés. Suffit de voir aussi quelques combats et l’état d’esprit irréprochable qui règne dans la cage.

       
    • En fait parler d être dessus ou dessous au sol et parler d avantage dépends de la position précise et du niveau de jjb ou de lutte comparatif des deux adversaires.
      pour être plus clair par exemple, en étant dessus mais dans la garde de celui qui est dessous ( soit le bassin entre les jambes de ce dernier) en mma contrairement au jjb on aura l avantage parce qu’il y a le contact en plus ( l’es coups de poings et de coudes) sauf si il y a un gros écart de niveau technique au sol, dans ce cas celui dessous peut très bien avoir l’avantage !!! Soit en le renversant et le soumettant, ou le amputant tout simplement.
      et c est aussi là que ce sport devient intéressant !!!

       
    • Jojoyoyo, ayant quelques rudiments de combat au sol, je ne pensais pas que celui dessous avait un avantage. En tant que débutant, en plaçant lourdement son ara sur celui de l’autre on le limitait grandement. Après, tout désavantage peut-être transformé en avantage, selon les qualités de chacun.
      Il y a une chose importante que celui dessous peut faire à celui au dessus alors que le contraire me semble impossible, ce sont les projections.
      Mais je le répète, je n’ai qu’un niveau débutant, je retiens votre avis de senpai avec le plus grand intérêt.

      Concernant l’état d’esprit et l’intelligence. La plus grande manifestation d’intelligence est l’empathie. Or la principale qualité dans un combat est de pouvoir lire et anticiper son adversaire, comprendre instantanément quelle est sa situation, quelles sont les possibilités qui s’offrent à lui, quel est son état d’esprit, son degré de combativité, de fatigue, deviner les points faibles qu’il protège et déduire sa stratégie tout en déjouant ses feintes.
      Bref, la connexion mentale est TOTALE. Je pense que c’est ce qui explique que l’on a généralement un énorme respect pour celui avec qui on s’est battu. Pour peu que son comportement soit honorable et ce, quelque soit son niveau ou ses capacités.
      Tout l’inverse des petites putes procédurières et indignes que l’on retrouve au travail ou dans l’administration etc.
      L’humanité d’un homme dépend du domptage qu’il a réussi sur sa propre animalité, je pense que le combat est la meilleure manière d’y arriver, peut-être avec l’abnégation des devoirs du père. Un célèbre champion de sport de combat a dit un jour que les vrais hommes sont ceux qui se lèvent tous les matins pour aller gagner de quoi nourrir leur famille, pas ceux qui font les marioles à se taper sur la gueule. Preuve pour moi que le combat apprend la vie et le respect et ouvre les yeux sur l’essentiel.
      Peut-être que cela explique aussi pourquoi je pense que la tête d’un état est plus adapté à un militaire de carrière qu’a une mini salope maniérée dont l’esprit a été formé dans une banque, a élaborer des arnaques légales pour gruger le client, dont la plus grande douleur physique doit être quand sa vielle le prend avec une ceinture.
      Peut-être après tout que la solution à la déviance généralisée de notre société sont les arts martiaux et sports de combat tout autant qu’une prise de conscience politique. Peut-être...

       
    • @patriote : au sol, on appelle la garde celui en dessous qui encercle avec ses jambes l’adversaire. La garde, hein, c’est pas pour rien que ça s’appelle comme ça.

      Pour rappel, c’est avec la hanche que se joue le rapport de force au sol, c’est donc bien celui qui peut s’aider du sol pour exécuter les mouvements qui est avantagé.
      Si tu regardes des combats, tu vas vite t’apercevoir que les mecs qui se font amenés au sol ont 2 priorités : repousser l’adversaire et essayer de se relever ou le prendre dans la garde.

      Cela dit, celui du dessus n’est pas sans défense on est d’accord.

       
  • j’ai lu tous les commentaires et la je me dit , voila une bonne raison a la légalisation du MMA(mixed martial arts) ,cela va permettre d’instruire les gens sur le sujet car visiblement beaucoup d’incompréhension .

     

    Répondre à ce message

  • #2371659

    Compte tenu du fait que les meilleurs gars en MMA sont champions de jujitsu il aurait été plus logique d affilier la discipline à la FFJDA. Le jujitsu est le sport qui allie toutes les techniques atemis projection et sol. La boxe anglaise est en perte de vitesse et c est pour elle une aubaine de revenir au premier plan. Il ne reste plus qu a souhaiter qu elle ne réserve pas le même sort au MMA qu a la boxe....

     

    Répondre à ce message

    • Avec la vitesse de l’Aïkido çà peut être rigolo !

       
    • Le travail au sol en MMA vient, pour l’essentiel, du jiu-jitsu brésilien.
      Ce dernier, contrairement à certaines croyances, n’a rien inventé, puisqu’il s’agit du Ne-Waza du judo non amputé des techniques interdites en compétition, notamment au niveau de certaines luxations (Kansetsu-Waza) et de certains d’étranglements (Shime-Waza).

      Le Ne-Waza se scinde donc en trois chapitres : Les techniques d’immobilisation, de luxations et d’étranglements.

      Le judo sportif contemporain a complètement détourné l’essence même de la synthèse de Jigoro Kano, son inventeur, Kano qui formera un certain Helio...Gracie au Brésil, un patronyme très associé à l’UFC des débuts, notemment par les frères Rickson et Royce, Brésil initié au judo par un certain Mitsuyo Maéda.

      En réalité, la synthèse de Kano était déjà une dérivée du Jiu-Jitsu, une méthode complète sur le triptyque percussions-projections-travail au sol que l’on retrouve peu ou prou via trois disciplines scindées : Karaté-Judo-Aïkido.

      La méthode de self défense de ju-jitsu dite Pariset, en est une version amputée et non tournée vers le combat sportif.

       
    • Il aurait surtout fallu que la fédé de boxe française soit au niveau !

       
  • Le MMA peut être un jeu de massacre ou non
    Le MMA est un sport pieds poings avec du combat au sol
    Un étranglement ou autre prise de soumission fait parti du MMA et le perdant n’a pas forcément été laminé .
    La boxe anglaise c’est forcément la tête ,le foie ou les côtes il n’est pas certain que le MMA engendre plus de traumatismes ,la puissance d’impact est beaucoup plus importante lorsque le boxeur est debout
    Au sol l’adversaire encaisse toute l’impacte mais le coup est moins puissant
    Pour la boxe thai les coups de coudes et genoux sont permis et personne ne dit que c’est trop dangereux

     

    Répondre à ce message

  • #2371778
    Le 24 janvier 2020 à 04:41 par alderic-dit-le-microbe
    Légalisation du MMA en France : la fédération de boxe anglaise empoche le gros (...)

    Roxana Maracineanu ? Mais cette bonne femme est née à Bucarest bordel.

    Qu’est-ce qu’elle fout au ministère des sports en France ?

    Ce pays est vraiment un sacré bordel repoussant où les plus maltraités sont les Français eux-mêmes.

    Ces traîtres de politicards sont des plaies.

    Il va falloir qu’ils passent à la caisse ces corniauds, d’une manière ou d’une autre. Ils doivent payer pour toutes les trahisons accumulées et la pourriture qu’ils ont semée partout.

     

    Répondre à ce message

  • Désolé j’aime pas ce sport , mais ce n’est que mon humble avis
    J’ai des garçons et j’espère ne jamais les voir pratiquer ce sport de combat
    Je lis des commentaires comme quoi c’est un sport viril
    Mon grand père était viril ,il jouait a la pétanque
    Vous confondez brutalité, force et virilité
    Je suis agriculteur, je fais 98 kilos, je me sens viril , et je ne me bats pas ,je ne fais pas de musculation...
    Mes enfants font du rugby, je trouve que c’est un sport assez viril
    A-t-on le droit de ne pas apprécier ce sport ?
    Faites et aimez ce que vous voulez, dans la mesure du respect de la loi , ça me dérange pas, mais respectez aussi le droit de ne pas apprécier ce sport
    Je précise que j’ai jeune pratiquer (des sports de combat , le sport est un droit mais on a le droit de ne pas aimer certains sport , je n’aime pas non plus l’escrime , ni le cyclisme, c’est pas pour ça que je veux interdire ces sports)
    Ici c’est un espace de débats, non ?
    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • Quel dommage de ne pas avoir mis la boxe française à l’honneur.. !

     

    Répondre à ce message

  • #2372902

    Je suis plutôt néophyte en Boxe, et j’ai une question très simple :
    N’existe-t-il pas une Fédération de Boxe Française ? Le pied / poing n’est-il pas mieux placé pour gérer le MMA, où contrairement à la Boxe anglaise, les coups de pieds sont autorisés ?

    Je sais bien que ce sont les USA qui ont popularisé le plus la Boxe et par conséquent, c’est la version anglaise qui a prit le pas sur les autres. Mais même là, j’ai l’impression que la France perd, car en fin de comptes, les anglais nous volent aussi ça.

    Sans vouloir créer une quelconque division dans la solidarité entre boxeurs. Je suppose que c’est déjà une bonne nouvelle pour le sport fr.

     

    Répondre à ce message

  • Excellente nouvelle, d’ailleurs A Soral qui n etait pas fan de ce sport au debut l’a apreicié lorsqu’il s est entrainé (dans mon club en banlieue de Montpellier chez un grand champion, ancien pro de MMA) pour son combat contre Papacito (qui a pris peur et s’est fait porter pâle)...
    C’est le sport de combat le plus complet, le plus realiste et depuis que les regles ont évolués aux US et surtout en Europe, l’un des mieux encadré par les arbitres qui sont intouchables chez les pros (la regle est simple tu discute avec l’arbitre tu deage, tu touche à l arbitre ta carrière pro est terminé, aucune chance de retourner dans la cage ...) rien à voir avec les début au Brésil (années 80) ou il s appelait à l’epoque Freefight

    ou en portugais Valetudo ...
    A lire certains commentaire certain feraient bien de se documenter avant de poster des conneries...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents