Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le vin "made in China" ne s’exporte pas

Populaire en son pays mais toujours considéré avec force suspicion ou mépris hors de ses frontières, le vin chinois ne s’exporte pas.

En matière de vin, le pays le plus peuplé du monde bat depuis quelques années tous les records.

Avec 20 millions d’hectolitres produits par an, la Chine se place désormais au 5e rang mondial. Cinquième pays consommateur de vin, 1er consommateur de vin rouge devant la France, sa production nationale couvre 80% de ses besoins, même si les vins importés, pourtant taxés à 50%, grappillent des parts de marché.

Aucun expert de la filière ne pense toutefois sérieusement que la Chine deviendra un pays exportateur significatif à court ou même moyen terme.

"L’appétit pour les vins made in China en dehors de la Chine est très limité", reconnaît Judy Chan de la société Grace Vineyard qui cultive 300 hectares de vigne dans les régions septentrionales du Shanxi et du Ningxia.

Un exposant chinois au salon Vinexpo de Hong-Kong, le 29 mai 2014 Aussi les producteurs "ne font-ils guère d’efforts pour séduire les marchés étrangers", note Lu Wen, responsable de la production du groupe Dynasty Fine Wines.

"Ces marchés sont matures alors que nous, nous en sommes au stade embryonnaire. On peut imaginer une demande des Chinois de l’étranger, mais on ne peut tout simplement pas espérer aller au-delà", dit-il.

Malgré un bond qualitatif, des terroirs et climats variés, l’arrivée de techniciens et d’investisseurs étrangers comme les Domaines Barons de Rothschild (DBR) dans le Shandong (est) ou LVMH dans le Ningxia, les vins chinois restent très inégaux.

"Ils font un effort de qualité, ils ont embauché des oenologues français, mais dans l’ensemble on reste sur des objectifs de quantité", explique un négociant français installé à Shanghai.

Des cailloux dans la récolte

"Le vin est produit dans de grandes caves coopératives qu’on appelle des usines. Le paysan, qui dispose d’une parcelle, est payé au poids du raisin qu’il apporte à la coopérative. Il arrive qu’ils mettent des cailloux dans leur récolte. Sans compter qu’il y a des questions sur le contenu du vin chinois qui a le droit d’être assemblé avec 20% de vin importé", ajoute-t-il.

En septembre 2011, un vin rouge de cette région autonome à forte population musulmane avait fait sensation à Londres en remportant un des prix les plus importants aux Decanter World Wine Awards. Depuis, le Ningxia est considéré comme la zone la plus prometteuse.

En décembre de la même année, un concours de dégustation avait donné l’avantage à cinq vins chinois sur cinq Bordeaux vendus au même prix en Chine. Mais les conditions de la compétition avaient été contestées, les vins français, de valeur intermédiaire, étant mis face aux meilleurs crus chinois.

Plus largement, le manque de contrôle sanitaire, les scandales alimentaires et l’important marché de la contrefaçon ne plaident pas en faveur d’une exportation du vin chinois.

Il faudra quoi qu’il en soit des années pour que la vigne mûrisse. "Cela prend du temps. On ne plante pas des vignes pour tirer du bon vin l’année suivante. Les jeunes vignes produisent un vin moins flatteur, c’est la nature", souligne Debra Meiburg "Master of Wine".

"Les vins chinois sont des vins de moyenne gamme destinés à une consommation quotidienne", selon elle. "Mais la Chine", prévient-elle, "finira pas bouleverser le monde du vin, il suffit d’attendre un peu".

Une chimère, affirme Angel Lee, directeur de la maison de négoce MBL basée à Hong Kong, pour qui le vin est davantage qu’un produit de consommation : un art de vivre, une culture, une identité.

"Nous aimons les produits typiques de leur région d’origine. En Chine, c’est le thé", dit-il.

Voir aussi, sur E&R :

Déguster des vins de qualité avec notre partenaire Sanguisterrae !

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #846568
    Le 4 juin 2014 à 15:57 par second souffle
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    Disons les choses franchement : autant la cuisine chinoise est délicieuse, autant leur vin est juste dégueu, même quand l’œnologue est français. Appeler ça de la "moyenne gamme", c’est un bel euphémisme.

     

    Répondre à ce message

    • #846770
      Le Juin 2014 à 17:51 par Yup
      Le vin "made in China" ne s’exporte pas

      Après, faut pas non plus condamné les vins d’un pays sous pretexte d’une ou deux bouteilles malheureuses.

      Les chinois si ils arrivent à contrôler leurs appétits de "quantité" devront pouvoir faire des vins de bonne qualités. Ils peuvent en mettre les moyens.

      Mais ca ne serait qu’un mimétisme de la vie occidentale, alors que comme dit dans l’article ; c’est le thé qui est emblématique chez eux.

      Après un marché comme la chine, qui n’est pas étrangé à la magouille de tout bords. Il peut surprendre les consommateurs du quotidiens, mais pour acquérir une clientèles d’amateurs, ca va etre un autre sport.

       
    • #847215
      Le Juin 2014 à 21:44 par voronine
      Le vin "made in China" ne s’exporte pas

      Les gouts des chinois en la matière, sont très particuliers , ils apprécient beaucoup les vins un peu moelleux , quand on les voit en dégustation , c’est surprenant. Quant à la cuisine ....marié à une chinoise depuis plus de quarante ans, je ne m’extasie plus sur leur cuisine qui , est beaucoup plus diverse que les quelques plats , souvent industriels et adaptés au gout européen que l’on trouve en France, mais qui recèle des ingrédients inmangeables , souvent préparés dans des conditions qui défient l’hygiène . En clair , qu’ils continuent à faire du thé , sans pesticides, insecticides, desherbants, résidus de balayures et crottes de chien...etqu’ils nous laissent faire nos vins pour accompagner nos choucroutes et cassoulets ....

       
  • #846658
    Le 4 juin 2014 à 16:51 par Panurge
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    N’importe quel chimiste peut fabriquer du "vin" et les Chinois, grands maitres de la contre façon, ne doivent pas s’en priver . Le "vin" chinois ne s’exportera jamais .

     

    Répondre à ce message

  • #846687
    Le 4 juin 2014 à 17:10 par bibi
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    qu’ils se mettent a fabriquer du camembert si ca leur chante mais que leur immigration et leur entree illegale en france prenne fin et avec elle ,l’envahissement de nos rues quartiers et arrondissements par leurs bordels decores en salons de massages,ongleries,bijouteries de pacotille,ateliers de fabrication de pret a porter,restaurants et cafe brasserie qu’ils rachetent a tour de bras ,(les pauvres sans papiers ). mais dans lequels il est impossible de se faire servir un cafe de qualite (sont pas foutus de faire un cafe correct alors du vin ... dans certaines rues et quartiers de paris ou les chinois son implantes ,faut se lever tot et se coucher tard pour trouver une boulangerie ,une boucherie ou une fromagerie. bref ,pour simplement pouvoir continuer a manger notre cuisine

     

    Répondre à ce message

  • #846702
    Le 4 juin 2014 à 17:18 par gallier2
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    J’avais goûté il y a quelques années déjà (année 90) un Huadong Xingtao (Riesling blanc) qui n’était pas mauvais. Vu le rapport qualité/prix de l’époque, il n’avait néanmoins pas grand intérêt, on trouvait des vins de tradition Allemande* (Alsace, Moselle, Luxembourg ou Allemagne) meilleurs pour des prix plus attrayants. Xing Tao ayant été le comptoir Allemand en Chine au 19ème siècle, un nombre d’activités "Allemandes" s’y sont développées, tel la brasserie ou la viticulture (n’oublions pas l’Allemagne est le 4eme producteur de vin en Europe après la France, l’Italie et l’Espagne).

    * Je sais que les Alsaciens vont me sauter à la gorge en qualifiant leurs vins d’Allemand, mais je me réfère plutôt à la manière de la classifié (par cépage putôt que par terrori) qu’à une quelconque idée de qualité.

     

    Répondre à ce message

  • #846812
    Le 4 juin 2014 à 18:10 par Reno
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    Si leur vin est comme leurs cigarettes, je les plains.

     

    Répondre à ce message

  • #846890
    Le 4 juin 2014 à 18:46 par marlon branleux
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    Chacun ses idiomes ; les français sont forts en vin, les chinois en production de thé, les canadiens en sirop d’érable, que chacun fasse ce qu’il sait faire et arrête de vouloir importer tout chez lui, marre de ce chaos ambiant !

     

    Répondre à ce message

  • #847061
    Le 4 juin 2014 à 20:10 par anonyme
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    en parlant d’Asie Centrale, il est bien dommage que les importateurs français ne s’interessent pas aux vins ouzbeks : ils sont délicieux ! J’en ai bu en mai 2000, ils rappellent certains vins espagnols capiteux et corsés.

     

    Répondre à ce message

  • #847134
    Le 4 juin 2014 à 20:55 par Paul
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    Malgré un bond qualitatif, des terroirs et climats variés, l’arrivée de techniciens et d’investisseurs étrangers comme les Domaines Barons de Rothschild (DBR) dans le Shandong (est) ou LVMH dans le Ningxia, les vins chinois restent très inégaux.



    Suis-je le seul à manquer de m’étouffer ? Si c’est eux qui trempent leurs pattes dans le vin chinois, vous pouvez être sûrs que sous peu ils vont essayer de nous en refourguer et qu’on en trouvera dans tous nos magasins.

     

    Répondre à ce message

  • #847339
    Le 4 juin 2014 à 22:49 par Salim
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    un petit mot sur la censure massive et les arrestations abusives en Chine en rapport avec le 25 ans du massacre de la place Tian’anmen !????

     

    Répondre à ce message

    • #850192
      Le Juin 2014 à 12:20 par Sumbawa
      Le vin "made in China" ne s’exporte pas

      Demandez à un chinois de commémorer Tian an men, cela revient de demander à un Français de commémorer la collaboration.
      il faudra attendre la mort de Li Peng pour ce sujet puisse être abordé sereinement en Chine

       
    • #850207
      Le Juin 2014 à 12:37 par Sumbawa
      Le vin "made in China" ne s’exporte pas

      je ne vois pas le rapport avec le vin produit en Chine

       
  • #847731
    Le 5 juin 2014 à 08:43 par dudule
    Le vin "made in China" ne s’exporte pas

    Elevé à la poularde de Bresse, au Bourgignon de Vosnes Romanée , à l’entrecôte de Bègles et au filet en croute de chez Point... tout ça arrosé selon les règles de l’art arrosé tantôt de Margaux, de Conti, de Pétrus et d’Yquem....en asie depuis 8 ans je puis vous assurer que la cuisine et les vins chinois sont à gerber... et sans exception !

     

    Répondre à ce message