Les téléphones portables peuvent-ils prévoir nos comportements ? Trois étudiants de l’EPFL gagnent le "Nokia Mobile Data Challenge", en prédisant quel sera le prochain endroit où se rendra l’utilisateur. Une méthode qui pourrait être exploitée par de nombreux services et applications.
Métro, boulot, dodo… Nos routines quotidiennes n’ont guère évolué ces dernières décennies, mais les téléphones portables en sont désormais les compagnons indéfectibles.
Ils peuvent recueillir une foule d’informations, notamment sur nos trajets. Et parce que la plupart d’entre nous ne sont pas des aventuriers, ils peuvent également prédire nos déplacements sur une base statistique, et avec une certaine exactitude.
Trois doctorants de l’EPFL sont parvenus à parfaire ce concept, qui pourrait nourrir de nouveaux services et applications. Le 19 juin, la qualité de leurs prédictions leur a valu la première place au "Nokia Mobile Data Challenge". Ce concours international réunissait 108 équipes, issues d’universités comme TU Berlin, Carnegie Mellon ou Virginia Tech.
Quel sera le prochain lieu où je me trouverai ? Telle était l’un des défis proposés par Nokia dans le cadre de son concours, auquel ont choisi de répondre les étudiants de l’EPFL.
Pour ce faire, l’entreprise finlandaise a mis à leur disposition des données issues des téléphones portables de 200 volontaires – des suisses romands, qui se sont prêtés au jeu pendant plus d’une année.
Les participants au concours disposaient de huit mois d’informations partielles. Le reste servait à vérifier le résultat de leurs prédictions.
Lire la suite : actu.epfl.ch