Le chômage en France a encore augmenté en juin, poursuivant sa hausse pour le 14e mois consécutif, selon le ministère du Travail et Pôle emploi. Le nombre de chômeurs de longue durée atteint un stade jamais atteint depuis 1996.
En métropole, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie, c’est-à-dire n’ayant exercé aucune activité, a augmenté de 0,8% en juin par rapport à mai, soit 23.700 chômeurs supplémentaires. Au total, 2.945.800 demandeurs d’emploi sont au compteur, un nombre record jamais enregistré depuis août 1999.
Sur un an, la hausse en catégorie A s’établit à 7,8%. Selon le ministère du Travail et Pôle emploi, ce sont les personnes les plus jeunes et les plus âgées qui sont particulièrement touchées par le chômage. En revanche, les chômeurs de longue durée le sont moins en comparaison à ceux inscrits depuis moins d’un an.
Les plus jeunes, moins de 25 ans, ont vu leur nombre augmenter de 1,4% en catégorie A (+5,9% sur un an) et de 1,7% en A, B, C (+5,1% sur un an).
Les seniors, âgés de plus de 50 ans, ont connu un nombre en hausse de 1,4% en catégorie A (+15,9% sur un an) et de 1,5% en A, B, C (+14,6% sur un an).
Quant aux chômeurs de longue durée - ceux qui sont inscrits depuis un an ou plus - leur nombre a légèrement progressé de 0,2% en catégories A, B et C (+7,7% sur un an), alors que le nombre des chômeurs inscrits depuis moins d’un an a augmenté de 1,7% (+6,4% sur un an).
Dans l’ensemble, le chômage en France a nettement augmenté pour le 14e mois consécutif. "Face à cette situation, la mobilisation du gouvernement est entière", déclare le ministère du Travail dans un communiqué.
"Ces chiffres, dans la lignée de ceux du mois précédent, appellent une vigilance accrue dans l’attente de la mobilisation de 80.000 contrats aidés supplémentaires au second semestre", poursuit le texte.
En incluant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi progresse de 1,1% en métropole, soit 48.400 chômeurs de plus, pour atteindre en totalité 4.395.500 personnes, soit une progression de 6,9% sur un an. Ce nombre bat le record qui remonte à janvier 1996.
Sur toute la France, y compris les départements d’Outre-mer, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C est de 4.670.900.
D’après les projections de l’institut d’études Coe-Rexecode, le taux de chômage devrait atteindre 10,5% de la population active fin 2013 en métropole, le seuil de 10% étant déjà franchi cet été.
Le nombre de chômeurs de longue durée est le plus inquiétant. Avec plus de 1.600.000 en juin, c’est du jamais vu, depuis 1996. Les économistes n’hésitent plus à parler de "crise sociale". De plus, la rentrée s’annonce tendue sur le front de l’emploi avec plusieurs plans sociaux en préparation.