Ce conscrit âgé de 20 ans comparaît pour avoir tué d’une balle dans la tête un assaillant palestinien, le 24 mars dernier à Hébron, alors que celui-ci gisait au sol. Sa peine sera fixée d’ici un mois.
Le soldat franco-israélien Elor Azria, dont le procès-fleuve passionne et divise depuis plusieurs mois la société israélienne, a été reconnu coupable mercredi d’« homicide ». [...] Celui-ci comparaît pour avoir tué d’une balle dans la tête un assaillant palestinien, le 24 mars dernier, alors qu’il gisait au sol, déjà blessé, dans le centre d’Hébron (Cisjordanie). Il encourt vingt années de prison. Sa peine devrait être fixée d’ici un mois. [...]
Une large mobilisation populaire en sa faveur
Au fil d’un jugement détaillé dont la lecture a duré plus de deux heures, le tribunal a méthodiquement balayé l’ensemble des arguments brandis par la défense du soldat. Celle-ci a tour-à-tour prétendu que la vidéo avait été fabriquée, que le Palestinien était déjà mort lorsque la balle a été tirée ou encore qu’Azria a agi ainsi de crainte que l’assaillant n’active une ceinture d’explosifs. « La défense ne peut pas tout dire et son contraire », ont rétorqué mercredi les trois juges militaires, qui n’ont trouvé « aucune justification » au tir du soldat. « Sa vie n’était pas en danger » et « le terroriste ne constituait plus une menace », a martelé la présidente Maya Heller, sans cacher l’agacement que lui ont inspiré les prestations des divers officiers de réserve venus témoigner en faveur du conscrit.
Sitôt l’arrestation et l’inculpation du soldat annoncées, en effet, une large partie de la société israélienne s’est mobilisée en sa faveur. Selon un sondage réalisé quelques jours après l’incident d’Hébron, 57% du public estiment qu’il n’aurait pas dû être placé en détention et 68% jugent que l’état-major a eu tort de condamner publiquement son geste.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
La vidéo du meurtre
Exécution à 1’53 :