Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le soldat Manning, "taupe" de WikiLeaks, accusé de collusion avec l’ennemi

Le jeune soldat américain Bradley Manning, soupçonné d’être la "taupe" de WikiLeaks, a été formellement mis en accusation jeudi par une cour martiale pour "collusion avec l’ennemi", avant son procès où il encourt la prison à perpétuité.

Vêtu de son uniforme militaire vert foncé, l’ancien analyste de renseignements en Irak, menu et frêle, a gardé le silence pendant la quasi-totalité d’une audience de trois quarts d’heure sur la base militaire de Fort Meade (Maryland, est des Etats-Unis).

Un procureur militaire, le capitaine Ashden Fein, lui a lu son acte d’accusation qui comporte 22 chefs, dont le plus grave est "collusion avec l’ennemi".

Le soldat de première classe, âgé de 24 ans, est également poursuivi pour "incitation à la publication de renseignements sur internet en sachant qu’ils sont accessibles à l’ennemi", "vol de propriété ou d’archives publiques", "utilisation de logiciels non autorisés" pour des informations classées, ou encore "violation du réglement de l’armée".

L’accusé s’est contenté de répondre "oui, votre honneur", quand la juge militaire Denise Lind lui demandait s’il comprenait les charges pesant contre lui.

Il a préféré de pas annoncer lors de cette audience s’il plaidait coupable ou non coupable. Il pourra le faire ultérieurement "au plus tard à la date du procès", a indiqué un expert juridique militaire. Son réseau de soutien s’attendait à ce qu’il plaide non coupable dès jeudi.

Il est accusé d’avoir transmis au site internet WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que 260.000 dépêches du département d’Etat, déclenchant une tempête dans la diplomatie mondiale.

S’il est reconnu coupable lors de son procès, il encourt la prison à vie.

Lors de l’audience, le gouvernement a demandé que le procès démarre le 3 août 2012 et la défense a souhaité qu’il commence dès juin. L’avocat civil David Coombs a demandé à la juge de ne pas différer le procès au-delà d’une "date raisonnable".

"Bradley Manning a déjà été incarcéré depuis 635 jours", a-t-il déclaré.

A la fin de cette audience très procédurale, un contestataire de l’organisation pacifiste Code Pink a interpellé le tribunal : "Un soldat n’est-il pas censé dénoncer un crime de guerre ?" a-t-il crié, en référence aux informations sur la guerre en Irak que le soldat Manning est accusé d’avoir rendu publiques.

Une dizaine de requêtes du gouvernement et de la défense commenceront à être examinées lors d’une audience préliminaire à la mi-mars. Les avocats du soldat réclament la publication de preuves et de courriels nécessaires à la procédure tandis que le gouvernement a demandé un contrôle des informations dites classées.

"Le gouvernement prétend qu’il y a eu une fuite accidentelle", a déclaré Me Coombs, à propos d’un courriel contenant des informations classées que la défense aurait envoyé sans sécurité. "Il n’y a pas eu de fuite", a-t-il protesté.

Bradley Manning n’a pas encore déterminé s’il souhaitait être déferré devant un seul juge ou un jury militaire lors de son procès.

En décembre, durant sept jours d’audience préliminaire, la défense avait invoqué des problèmes liés à l’homosexualité de Manning confronté, lors de son déploiement en Irak de novembre 2009 à mai 2010, à un environnement hostile contre lequel ses supérieurs n’avaient pris aucune mesure.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #107901

    Un jeune soldat qui dénonce des crimes de guerre de sa propre armée. Qui est tenu au secret et isolé pendant plus d’un an (on n’ose pas imaginer ce qu’il a pu endurer). Qui passe devant un tribunal militaire où il risque la prison à perpétuité ... Et gay par-dessus le marché ...

    Normalement, ça devrait faire sortir de ses gonds toute la cohorte habituelle des droits-de-l’hommard. Ou ceux qui s’intéressaient tellement au sort d’un certain prisonnier de guerre israëlien, il n’y a pas si longtemps ... Ou encore ceux qui s’étranglaient d’indignation en voyant notre ex-futur président descendre les marches d’un tribunal new-yorkais menotté ...

    Mais là non, bizarrement, ça les intéresse pas. Silence radio. Peut-être que s’il avait été russe, iranien, vénézuélien, syrien, ça les passionnerait davantage ? ... J’ai comme l’impression que là, on en entendrait parler de Bradley Manning ...

    Pour ma part, pas plus que vous, je ne sais ce qui s’est passé. Mais j’ai spontanément une immense sympathie pour ce petit mec. D’abord, je trouve qu’il a une bonne tête, il pourrait être mon petit frère ou mon neveu. Peut-être bien qu’il a été écoeuré par ce qu’il a vu, et qu’il a suivi une impulsion saine, sans réfléchir aux risques qu’il prenait. Peut-être aussi a t il été manipulé. Et maintenant, la réalité c’est qu’il est en train de se faire broyer par le Monstre, "pour l’exemple".

    Nouvelle victime sans défense de cet empire de salauds, de menteurs et d’hypocrites. Rien que pour ça, il a ma sympathie et j’aimerais faire quelque chose pour lui.

     

    Répondre à ce message

  • #108165

    Il n’est pas étonnant de voir un home engagé dans défense de la vérité se faire légalement lynché par une administration faite de menteurs. Il n’y a pas de doute sur l’issue de ce procès : Bradley Manning qu’il soit coupable ou non, sera condamné. S’il en réchappait cela pourrait donner des idées a d’autres hommes honnêtes mais pas aussi courageux, et ils pourraient faire le pas de la rébellion. Ceux qui croient ou prétendent croire que le système peut être changé de l’intérieur sont : des idiots idéalistes pour les premiers, des lâches immobiles cherchant une excuse pour les seconds. Manning, de la première catégorie, sera écrasé par le système pour leurs servir d‘exemple. Nous arriverons bientôt a un point ou seule la rébellion ouverte, donc violente (, car la violence constitue la réponse naturelle du système répressif américain, ) sera le moyen de gagner la partie. C’est en cela que notre action a un sens, elle se place dans une logique de combat, et prépare les alliances. Noter au passage que le scenario aux états unis est envisagé au plus niveau de l’état et que l’infrastructure concentrationnaire de la réaction, les camps FEMA, est déjà en place.

     

    Répondre à ce message