Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le roi des Pays-Bas présente ses excuses pour l’esclavage pratiqué à l’époque coloniale

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a présenté samedi ses excuses officielles pour l’implication du pays dans l’esclavage, déclarant qu’il se sentait « personnellement et extrêmement » affecté.

 

« Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je m’excuse », a déclaré Willem-Alexander sous les acclamations lors d’un événement national marquant les 150 ans de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies, le Nationale Herdenking Slavernijverleden.

À la fin de l’an dernier, le Premier ministre Mark Rutte avait présenté ses excuses au nom de l’État néerlandais, et donc également au nom du roi. Le souverain s’est joint samedi à ces excuses, ajoutant qu’« un début a été fait » mais qu’il reste aussi « un long chemin à  ».

 

Cependant…, sur E&R :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents