Le Venezuela lancera la première vague de rapatriement de son or depuis les banques Occidentales à compter de la mi-novembre, comme l’annonçait mercredi dernier le directeur de la banque centrale du pays.
‘Nous achevons actuellement notre préparation logistique… Le peuple du Venezuela verra bientôt arriver le long des côtes les premiers bateaux transportant son or’, avait déclaré Nelson Merentes, selon un rapport publié par l’agence AVN.
Le président Hugo Chavez, dans un discours prononcé en août dernier, déclarait que son pays, membre de l’OPEC, demanderait sous peu le rapatriement de ses 11 milliards de dollars d’or détenus à l’étranger – ce mouvement nationaliste a très fortement endommagé la confiance du marché.
Selon les analystes, le rapatriement de son or physique vers le Venezuela sera une opération lente et complexe, qui s’avèrera très coûteuse. Quelques détails ont été publiés quant au déroulement futur de l’opération.
Merendes annonçait que le premier bateau sera attendu courant novembre. ‘Nous attendons notre première livraison aussi tôt que possible, soit avant la fin du mois de novembre’, avait-il dit.
‘Cette opération sera menée dans la plus grande discrétion, et tous les dispositifs nécessaires de sécurité seront employés’.
L’or du Venezuela se situe actuellement en Angleterre, en Suisse, aux Etats-Unis, au Canada et en France.