Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le projet de pipeline d’hydrogène H2Med entre Barcelone et Marseille officiellement lancé

La France, le Portugal, et l’Espagne ont lancé lors du sommet Euromed leur ambitieux projet de pipeline H2Med. Les dirigeants des trois pays ont fait le déplacement à Alicante pour l’occasion, tout comme Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

 

De Barcelone à Marseille, le pipeline sous-marin transportera deux millions de tonnes d’hydrogène décarboné par an, soit 10 % de la consommation européenne. Il doit être achevé en 2030. À cette date, l’UE produira 10 millions de tonnes d’hydrogène fabriqué à partir d’énergie renouvelable et elle en importera tout autant.

[...]

Ce corridor baptisé H2Med doit d’abord relier le Portugal à l’Espagne, puis l’Espagne à la France de Barcelone à Fos-sur-Mer. Ce projet répond aux objectifs écologiques, mais aussi aux objectifs de souveraineté énergétique de l’Europe, a précisé le président français Emmanuel Macron.

[...]

Le H2Med coûtera 2,5 milliards d’euros, selon le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Si Bruxelles estime qu’il est d’intérêt commun pour les Vingt-Sept, il obtiendra des fonds européens.

[...]

Pedro Sanchez espère un financement à hauteur de 50 %. L’hydrogène acheminé à Marseille pourra ensuite poursuivre sa route vers le reste de l’Europe.

Lire l’intégralité de l’article sur rfi.fr

À voir aussi :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3076992

    Et à part circuler, il va faire quoi cet hydrogène ?
    Personnellement, j’ai de gros doutes sur la rentabilité de l’opération s’il s’agit d’en faire une source d’énergie. Serait-ce encore un projet dont l’affichage "vert" fait passer la physique à l’arrière-plan ?
    Je pense que les politiciens sont comme des lapins pris dans les phares d’une voiture : ne sachant plus quoi faire, ils font n’importe quoi pour avoir l’air de faire quelque chose.
    Alors que, dans l’urgence, il faut s’appuyer sur ce qu’on sait faire en matière d’énergie : relancer le nucléaire, Fessenheim, remettre en service des centrales arrêtées sans raison valable comme Porcheville...

     

    Répondre à ce message

    • #3077827

      Mais tu n’as rien compris ! Ce n’est pas fait pour être utilisé l’hydrogène ! C’est fait pour acheter, pour vendre, pour acheter, pour vendre... !

       
    • #3077914

      Les voitures électriques sont une hérésie et tous les constructeurs planchent sur l’hydrogène... Mais d’abord, il faut vendre ces foutues autos électriques pour rentabiliser les investissements, puis taxer et petit à petit les interdire avec des vignettes par exemple...tiens, ça me rappelle un truc que l’on voit en ce moment avec les thermiques gasoil et essence. Allez les couillons, foncez acheter une zoé ! Mon père disait que chaque matin, il y a un c.. qui se lève. Il serait fou aujourd’hui.

       
  • #3076993

    Pour le tuyau ont-ils demandé l’autorisation aux US ? Parce depuis ce qui est arrivé aux North Stream 1 et 2 les US ont le droit de vie ou de mort sur les tuyaux sous marin . Jurisprudence US...

     

    Répondre à ce message

  • #3077038

    Tout ce que je sais de l’hydrogène, c’est qu’il faut énormément d’énergie pour le produire et surtout que ça pète grave de chez grave. Si on fait le coup du nordstream, on va vider la Méditerranée dans un grand cratère ! Les migrants pourront venir à pied sec.

     

    Répondre à ce message

  • #3077085
    Le 10 décembre 2022 à 17:42 par leperigourdin
    Le projet de pipeline d’hydrogène H2Med entre Barcelone et Marseille (...)

    1/ Chaque tuyau est adapté à un type de gaz . Si ça doit servir pour l’hydrogène, cela ne pourra pas servir pour le gaz naturel.

    2/ Même si le citoyen Lambda l’ignorait maintenant il a compris que chaque pétrole est différent, et donc qu’il a un usage différent... Entraînant par la même des calibrages dans les raffineries.

    ==> ainsi les USA continuent à acheter certains type de pétrole à la Russie

    ==> le fuel ou gasoil est produit avec du pétrole russe.

    3/ Une solution simple aurait été de multiplié l’expérience de la commune alsacienne qui produit elle-même sa source d’energie pour avoir un reseau chaud dans le village. https://youtu.be/JJrfz4UuywQ

     

    Répondre à ce message

  • #3077241

    Ces guignols nous ont foutus dans une m... insensée, il faut les empêcher de s’enfuir.

     

    Répondre à ce message

  • #3077276

    ’’L’europe’’ a BESOIN de 20 000 000 de tonnes d’hydrogène/an .. !? Depuis quand !? Ici-maintenant qu’en fait-elle !? Y-a-t-il quelque chose de significatif qui fonctionne avec cette énergie (si éminemment volatile, explosive et instable par ailleurs...) quelque part dans ce pathétique endroit du monde.. ? Voilà qui a tout d’une manoeuvre désespérée de bouses qui ne savent plus comment sortir du cloaque dans lequel elles se sont fourrées. Comme d’habitude...C’est dramatique d’être tyrannisé par des cons.

     

    Répondre à ce message

  • #3077323

    Vous savez à quelle pression ce gaz doit être amené pour en faire quelque de raisonnablement exploitable ? Par ex, il faut 80 kg d’H LIQUIDE pour faire 1000 km en camion. vous connaissez des pipelines qui supportent ne serait-ce que 100 bar, sans parler de température ? La physique, ça vous dit quelque chose ? Et un canular, ça vous parle ?

     

    Répondre à ce message

  • #3077554
    Le 11 décembre 2022 à 18:56 par Jour de décision
    Le projet de pipeline d’hydrogène H2Med entre Barcelone et Marseille (...)

    Un projet qui sera fini dans 7 ans.
    Est-ce une solution pour l’hiver qui est là, ou pour les 6 hivers qui viennent ?

    Et encore, si le projet n’est pas reporté de 4 ou 5 ans pour faire une étude d’impact sur une espèce rare des paludiers du Roussillon, ou une adaptation pour la traversée du parc naturel de camargue.

    Oui ! C’est Macron et l’Europe qui va nous sauver dans onze ou quinze ans. Sauf si le Macron du futur fait lui aussi du "et en même temps", et du "avec force, je vous le dis".

    Gère bien le pays Aujourd’hui pour les français vivants Aujourd’hui !

     

    Répondre à ce message

  • Dans deux ans, ils vont dénoncer les voitures électriques qui roulent en fait au charbon, et donner une prime pour acheter des voitures à hydrogène.

    Et puis ils vont s’appercevoir que le Portugal produit très peu d’hydrogène et qu’il revient très très cher.

    Alors ils vont donner une prime pour acheter des pousse-pousses et faire un grand programme d’importation de migrants de traits.

     

    Répondre à ce message

  • #3077791

    Et comment tu le produis ton hydrogène, bouffon ? Ouais ! Avec du pétrole, du gaz ou du charbon...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents