Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le président iranien Ebrahim Raïssi à Pékin pour renforcer les liens avec la Chine

À l’invitation de Xi Jinping, le président iranien, Ebrahim Raïssi, effectue une visite officielle en Chine de mardi à jeudi, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. Les deux dirigeants s’étaient rencontrés pour la première fois en septembre. Le président chinois a loué la « solidarité » Chine-Iran lors de l’accueil à Pékin de son homologue iranien.

 

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a entamé, mardi 14 février, une visite officielle de trois jours en Chine pour renforcer la coopération entre les deux pays, dans un contexte de tensions avec l’Occident.

Le président chinois, Xi Jinping, a loué la « solidarité » Chine-Iran lors de l’accueil à Pékin de son homologue iranien. Il s’agit de la première visite d’État d’un président iranien en Chine depuis plus de 20 ans.

Ebrahim Raïssi, accompagné à Pékin par une importante délégation économique et commerciale, a été accueilli par Xi Jinping sur le tapis rouge de l’immense Palais du peuple, au bord de la place Tiananmen.

[...]

La Chine a signé en 2021 un vaste accord stratégique sur 25 ans avec l’Iran, bête noire des États-Unis dont les lourdes sanctions asphyxient l’économie de la République islamique.

[...]

Lors de ce sommet, le président iranien avait appelé au renforcement des relations économiques avec Pékin, notamment dans les domaines « du pétrole et de l’énergie, du transit, de l’agriculture, du commerce et de l’investissement ».

Lire l’intégralité de l’article sur france24.com

À voir aussi :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article