Le porte-avions français Charles de Gaulle a appareillé mardi de Toulon (Sud) en direction du Golfe, où il pourra être mobilisé pour des opérations en Irak où la France est engagée contre les djihadistes de l’État islamique, avant de rallier l’océan Indien, a annoncé l’état-major des armées.
« Planifié depuis plusieurs mois, le déploiement du groupe aéronaval (GAN) dans le nord de l’océan Indien vise à assurer une mission de présence opérationnelle et de pré-positionnement dans cette zone stratégique pour la France », indique l’état-major dans un communiqué.
En chemin, le porte-avions fera escale chez plusieurs « pays partenaires », a-t-on précisé dans l’entourage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. « Aucun engagement dans l’opération française Chammal (en Irak) n’est pour l’instant décidé », a-t-on ajouté de même source.
Une participation à la campagne de bombardements aériens menée par une coalition internationale d’une trentaine de pays – conduite par les États-Unis – contre le groupe État islamique (EI) n’est toutefois pas exclue.