Le Saint-Père souhaite relancer le processus de béatification de Léon Dehon, bloqué après le décès du pape Jean-Paul II.
Cette décision pourrait ternir les relations entre l’Église catholique et le judaïsme. Le pape François souhaite expressément l’aboutissement de la béatification du prêtre Léon Dehon (1843-1925), bloquée en 2005 en raison de ses écrits antisémites. Ce Français est le fondateur de la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur.
[...] Le pape, qui recevait au Vatican 120 religieux de cet institut ce vendredi 5 juin, a demandé que l’histoire du « quasi bienheureux Dehon » soit étudiée en tenant compte du contexte de l’époque, selon l’agence spécialisée sur le Vatican I.Media. [...]
Le processus de béatification du père Dehon avait été bloqué une première fois en 1952, par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cependant, Jean-Paul II avait officiellement reconnu, en avril 2004, un miracle attribué à son intercession. Ce qui avait ouvert la voie à sa béatification. Le prêtre français devait être béatifié le 24 avril 2005. Mais la mort du pape polonais a ajourné cette célébration. [...]
Dans son Catéchisme social de 1898, Léon Dehon écrit que le peuple juif « a conquis notre or et nous tient asservis. Il tient la presse et fait l’opinion. Il remplit nos grandes écoles publiques et vise à s’emparer de l’administration et de la magistrature. C’est une conquête entamée et déjà bien avancée. »