Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pape François amorce sa réforme de l’Église

Un mois jour pour jour après son élection, le pape François a signifié son intention de réformer la Curie romaine en créant samedi un groupe de huit cardinaux de tous les continents pour le conseiller.

Les huit prélats nommés, originaires des cinq continents, viennent d’Italie, du Chili, d’Inde, d’Allemagne, de la République démocratique du Congo (RDC), des États-Unis, d’Australie et du Honduras. Le cardinal Marc Ouellet ne fait pas partie de la liste.

Le groupe sera présidé par l’archevêque Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Ce dernier est désormais considéré comme le favori pour succéder à un autre Italien, le cardinal Tarciscio Bertone, l’actuel secrétaire d’État, de facto « premier ministre » de l’Église.

Alors que le pape précédent Benoît XVI réunissait ses « ministres » au plus deux fois par an, François démontre ainsi sa volonté de tenir compte des aspirations des évêques et d’améliorer la collégialité.

L’administration centrale du Vatican est tenue pour responsable des scandales et des dysfonctionnements qui ont affecté l’Église catholique durant les huit années de la papauté de Benoît XVI, le prédécesseur de François qui a démissionné en février pour raisons de santé.

Le conseil aura aussi pour mandat d’étudier un projet de réforme de la constitution apostolique, mise en place par Jean-Paul II. La dernière grande réforme de la Curie, un système complexe d’une vingtaine de ministères et conseils, date de 1967, pendant le règne du pape Paul VI.

Lors du dernier conclave, plusieurs cardinaux souhaitaient une réforme de la Curie romaine. Aux prises avec des scandales de pédophilie et des finances dans le rouge, l’administration du Vatican a aussi été dénoncée pour opacité et ses dysfonctionnements dans les fuites de « Vatileaks ».

La première réunion du groupe de conseillers doit avoir lieu en octobre.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #383411
    Le 14 avril 2013 à 14:37 par romar
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    Du calme, ce n’est pas une réforme de l’église, c’est unereforme des conseillers du pape. Histoire de limoger ceux qui posent peut être problème .

     

    Répondre à ce message

  • #383418
    Le 14 avril 2013 à 14:41 par REnaud29
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    Je n’ai absolument rien compris à ce que dit cet article et surtout à ce qu’il ne dit pas. On nous dit que le pape nomme un conseil pour faire des réformes. On ne sait absolument pas quelles sont ces réformes, quelles sont les problématiques. On ne nous dit pas non plus quelles sont les idées portées par les hommes nommés. J’espère que les autres lecteurs sont moins inculte que moi. Là, je comprends que j’ai beaucoup à apprendre pour en arriver au niveau du journaliste qui lui, a tout compris à ce qu’il a écrit ....

     

    Répondre à ce message

  • #383432
    Le 14 avril 2013 à 15:05 par Talion
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    Je sens que dans pas longtemps les chapelles sédévacantistes vont être pleines...

    Il ne manquerait plus qu’il organise des concerts de rock en plein pendant les messes ou qu’il décide d’invite des rabbins à célébrer des offices catholiques (je suis sûr qu’il y en a qui y pensent) et là ce serait le pompon !

     

    Répondre à ce message

    • #383824
      Le Avril 2013 à 08:58 par la bouffarde
      Le pape François amorce sa réforme de l’Église

      Bien vu ;
      Concert de Rock : on n’est pas loin, avec pour chaque occasion orchestre batterie, piano flute …
      Eh oui pour appâter « client » on fait dans le d’jeuns, tellement « chiant » une messe, qu’il faut nous divertir.
      Des rappels par le prêtre d’arrêter de faire du bruit, d’éteindre les portables.
      Des allusions à la « Grande Nation d’Is…. » (On à même peur de l’écrire lol)
      D’ailleurs je remarque on ne dit plus : Le prêtre, mais le « célébrant » …
      Ensuite, au nom de l’eucuménisme, il arrive que nous accueillions les autres religions : Prêtes Orthodoxe pasteur … là aussi le principe de « l’égalité », si cher à nos politiciens, prend le pas.
      Bien sûr nous sommes tous « frères », mais le problème est que je sens (peut-être à tord) une sorte de dissolution de ce qui caractérise le catholicisme, au profit d’idées qui s’orientent un peu vers le protestantisme. Par exemple, l’oublie progressif de Marie ….
      Pendant les messes, afin que nos ptites têtes blondes ne fassent pas trop de bordel, on organise juste à coter de l’église, des activités Manuel et technique, (dessins, peinture, etc..) ;et, si par hasard on fait remarquer que ce n’est pas normal, on passe rapidement pour un « facho », un vieux con, et surtout qu’on n’accepte pas d’avancer … Vive le progrès.
      Bref, il y à de quoi se perdre.
      N’ayant rien contre aucun culte et sans faire de syncrétisme, je pense qu’il faut garder une identité propre, or que ce soit en politique ou religion cela semble hors du programme.( ?)
      Je ferai remarquer que pour le culte Juif ils sont TRES disciplinés, pour ce que j’en ai vu. Ils s’habillent, comme nous il y a quelques années. Nous n’allions pas à la messe en jeans. De plus ce n’est pas la recrée chez eux.

       
    • #388055
      Le Avril 2013 à 01:08 par yotohama
      Le pape François amorce sa réforme de l’Église

      La bouffarde... quel est l’intérêt de ton intervention ??! mais surtout tes lignes sont criblées de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe... Ah,... elle est belle la France !

       
  • #383452
    Le 14 avril 2013 à 15:57 par Trolland
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    C’est là que nous verrons ce que ce nouveau pape nous prépare. L’avenir n’est pas écrit dans le marbre, mais il y a pas grand chose à attendre de bon. A un certain niveau, les "élites" sont toutes coulées dans le même moule.

     

    Répondre à ce message

  • #383454
    Le 14 avril 2013 à 16:00 par cedric64
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    Pendant ce temps,notre Francois a "oublié" sa revolution Hollandiène.

    Vu hier à la tv :
    Sourire méprisant sur visage de Moscovici quand les mecs de PSA débarquent à la fiesta
    P.S...rappelons nous également du "oui oui il arrive" en riant de Flanby,chahuté à Dijon,en réponse à un francais désespéré qui lui demandait pour quand etait le changement.
    Visiblement si ils se foutaient de notre gueule intramuros il y a encore peu,ils n’hésitent plus à se lacher en public aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #383605
      Le Avril 2013 à 20:29 par olivier
      Le pape François amorce sa réforme de l’Église

      Ratzinger puis Benoît XVI a été exemplaire sur la lutte contre la pédophilie, c’est lui qui a voulu faire pêter l’ormetta contrairement à Jean-Paul II, qui selon moi a une épine dans le pied pour sa canonisation.

      La dernière réforme de la Curie date de 1988, et elle est déjà dépassée. Je me demande si le pape François ne va pas purement et simplement ne pas mettre fin aux états pontificaux, ce qui serait une bonne chose.
      Ca irait bien avec les prophéties d’ailleurs.
      Il n’habite plus dans l palais du Vatican, c’est peut-être un signe.
      Selon moi l’Etat est antichrétien par nature, et Rome a commencé à déconné quand elle a hérité des Etats-Pontificaux qui a entraîné une lutte de pouvoir.

       
    • #383832
      Le Avril 2013 à 09:30 par Vent Couvert
      Le pape François amorce sa réforme de l’Église

      Si vous pouviez éviter de parler de ce que vous ne connaissez, ça sera un bon début. Ou mieux, si vous commenciez par retourner à l’Eglise pour montrer votre opposition au système ? Chiche ?

       
  • #383663
    Le 14 avril 2013 à 22:48 par loic
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    Vatican 3 !

     

    Répondre à ce message

  • #383776
    Le 15 avril 2013 à 03:53 par Sam Izdat
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    Tel que décrit dans "777" de Pierre Jovanovic : parmi les 8 se trouverait l’antéchrist, à suivre ...

     

    Répondre à ce message

  • #385235
    Le 17 avril 2013 à 00:29 par bulehgila
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    Et dans les cartons vendre les biens de l’église au rabais à la communauté et ses valets.
    Soit disant pour les pauvres.
    Proche des pauvres, pour leur donner l’exemple de l’humilité.

     

    Répondre à ce message

  • #386510
    Le 19 avril 2013 à 08:05 par Sophie
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    Il faut nécessairement nettoyer les écuries d’Augias... Et si Benoît 16 avait été poussé à la démission par la Franc-maçonnerie qui a infiltré l’Eglise ?
    Les mêmes causes qui corrompent la société française agissent au coeur du Vatican, avec les mêmes conséquences : acceptation du mondialisme, mise sous tutelle par la finance apatride, destruction des traditions, irruption de l’homosexualité et de la pédophilie. Il reste au Pape François 3 solutions : se soumettre, se démettre, ou se battre. Nous verrons bien quelle option il choisit...

     

    Répondre à ce message

  • #389694
    Le 23 avril 2013 à 14:02 par anonyme
    Le pape François amorce sa réforme de l’Église

    il faut d’abord voir, en entier, la conférence de M Plancard d’Assac sur la démission de Benoît XVI avant d’essayer de comprendre la "problématique" du pape actuel.(Et j’ai appris une chose importante : Benoît XVI, la première chose qu’il a fait quand il est devenu pape, c’est d’aller prier sur la tombe de Jean-Paul 1er. Une démarche lourde de sens ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents