Les médias mainstream se sont révélés tout à fait inefficaces contre la montée des médias alternatifs. Et comme je l’ai expliqué dans des articles récents, il y a une raison très bonne et évidente pour cela. Les médias alternatifs sont ce qu’il y a de plus proche d’un « libre marché » d’idées que le monde a eu depuis très longtemps.
Avant les médias Web, le public était strictement limité à une poignée d’opinions contrôlées par des entreprises qui dirigeaient le flux d’information avec une poigne de fer. Si vous vouliez apprendre quoi que ce soit au-delà du récit dominant, vous deviez faire des recherches dans des bibliothèques d’une manière infiniment plus lente, ou essayer de chercher personnellement des personnes qui représentaient des sources et des témoins.
Aujourd’hui, l’exploration des données se produit à la vitesse de la lumière. Les faits et les preuves sont découverts en temps réel. Les interviews vidéo et les transcriptions peuvent être réalisées aussi rapidement qu’un appel téléphonique. Ils peuvent être examinés et les témoins peuvent être cités sans avoir à voyager à travers le pays. La prévalence des médias filmés rend également difficile pour les témoins de mentir sur leurs revendications originales plus tard dans la vraie vie.
Au-delà de cela, les médias alternatifs offrent quelque chose que les masses ont rarement voire jamais eu – le choix. Les gens peuvent maintenant examiner tous les aspects d’une question et toutes les preuves disponibles et décider par eux-mêmes quelles conclusions donnent le plus de sens. Les médias traditionnels n’ont jamais offert ce côté, avec des informations hautement réglementées et des preuves déformées.
Le but des médias traditionnels n’a jamais été de véhiculer les « nouvelles » sans entraves. Au contraire, leur but a toujours été de manipuler l’opinion publique, et nous avons vu cela révélé indéniablement lors de l’élection de 2016, alors que Wikileaks a exposé comment, journaliste après journaliste, ils utilisent leur position de confiance devant le public comme arme pour influencer le résultat de l’élection.