Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le leader de la République autoproclamée de Donetsk tué dans une explosion

Une explosion dans un café du centre de Donetsk a coûté la vie à Alexandre Zakharchenko, le chef de la République populaire autoproclamée de Donetsk, qui a succombé à ses blessures à l’hôpital. Trois autres personnes sont blessées.

 

Alexandre Zakharchenko, dirigeant de la République populaire autoproclamée de Donetsk (RPD) dans l’est de l’Ukraine, a été tué par une explosion survenue ce 31 août dans un café du centre de Donetsk, non loin de sa résidence. Il est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures. Trois autres personnes ont été blessées, parmi lesquelles le ministre des Finances de la RPD, Alexandre Timofeïev.

« Le dirigeant de la République populaire de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, est mort dans un attentat », a fait savoir l’agence de presse DAN, ajoutant que les « circonstances [étaient] en train d’être élucidées ».

Plusieurs médias avaient rapporté une violente explosion survenue dans la matinée du 31 août dans un établissement situé sur le boulevard Pouchkine, à quelque 100 mètres de la demeure d’Alexandre Zakharchenko, dont l’état de santé était encore incertain. Finalement, l’agence DAN a confirmé sa mort quelques heures plus tard.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a réagi au meurtre d’Alexandre Zakharchenko : « Tout porte à croire que le régime de Kiev se trouve derrière l’assassinat [de Zakhartchenko], il a d’ailleurs déjà utilisé ces méthodes pour éliminer des dissidents. » Moscou craint en outre que ce meurtre n’ait des répercussions négatives sur le processus de paix déjà fragile et regrette que Kiev ait pris la voie d’un « combat sanglant ».

« Au lieu de se plier aux accords de Minsk et de chercher une solution pour résoudre le conflit intérieur en Ukraine, les fauteurs de guerre de Kiev ont opté pour un scénario terroriste », a-t-elle ajouté. La Russie enquêtera en outre sur le meurtre considéré comme un acte de «  terrorisme international ».

De leur côté, les services de sécurité ukrainiens ont nié toute implication. Ils ont réagi en estimant que le meurtre d’Alexandre Zakharchenko n’était que la conséquence d’un conflit interne entre « les terroristes et leurs soutiens russes ».

 

Une situation explosive dans le Donetsk

Alexandre Zakharchenko avait déclaré, lors d’une conférence de presse le 18 juillet 2017, vouloir parvenir à la création d’un État indépendant en trois ans. Estimant que l’Ukraine avait démontré être « un État failli », il avait appelé la communauté internationale à soutenir son initiative afin de mettre un terme au conflit qui ensanglante l’est de l’Ukraine depuis 2014.

Après le coup d’État de Maïdan, à Kiev, durant l’hiver 2014, l’est de l’Ukraine a décidé de faire sécession. Le nouveau gouvernement ukrainien avait alors décidé de dépêcher ses forces armées, refusant le dialogue avec des rebelles qualifiés de « terroristes ».

Les accords de paix, dits de Minsk II, ont été signés en février 2015 après les discussions entre les représentants de Kiev et des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, sous l’égide de la Russie, de l’Allemagne, de la France, avec le concours de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Ce traité prévoit un cessez-le-feu dans la zone du conflit, le retrait des armes lourdes par les troupes ukrainiennes et rebelles, l’élargissement de l’autonomie des régions de Donetsk et de Lougansk, ainsi qu’une réforme constitutionnelle de l’Ukraine qui permettra de remplir cette dernière condition, de même que l’échange des prisonniers et l’octroi d’une amnistie à tous les participants du conflit.

Voir aussi, sur E&R :

Prolonger l’article avec Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2034188

    Œil pour œil,dent pour dent...

     

    Répondre à ce message

  • #2034212

    Comme le commandant Motorola et Givi, cet assassinat est forcément signé des terroristes putschistes qui gouvernent à Kiev. lls ne seront pas les premiers morts de cette guerre civile fomentée par l’ambassade américaine de cette ville. Espérons un retour sanglant contre cette vermine banderiste, comme ce fut déjà le cas en représailles.
    Que les judéo putschistes genre porochenko ne se fassent pas d’illusions, ils ne récupérerons jamais le Donbass.

     

    Répondre à ce message

    • #2034299
      Le Septembre 2018 à 09:26 par Charlottenbourg
      Le leader de la République autoproclamée de Donetsk tué dans une (...)

      Le Donbass russe est adossé à la Russie, comme les 3,5 millions d’Allemands du corridor de Dantzig étaient adossés à l’Allemagne - ce qui ne les a pas empêché d’être opprimés par les Polonais de 1918 à 1939 .

       
    • #2034793

      Charlottenbourg,

      Oui les pauvres Allemands opprimés entre 1918 et 1939 par des méchants Polonais eux même opprimés par les Allemands en bande organisée avec l’Autriche et la Russie entre 1772 et 1918.

      Franchement j’ai du mal à saisir le sens de votre commentaire.

       
  • #2034213

    Voilà que l’on se retrouve dans une situation inversée des années 70-90 point d’orgue des mouvements autonomistes et nationalistes en Europe avec, ici, l’État à la manoeuvre. Que Kiev ne rêve pas : dans ma boule de cristal tombée des pages du cyclique de l’Histoire, il est noté, pour les années à venir : « Ukraine, coupée en deux ».
    Avec une partie « russe » et une partie sous le joug de ce que sera devenu l’OTAN. Avec un divorce qui ne sera pas de velours comme ses deux voisines de l’ouest.

     

    Répondre à ce message

  • #2034232

    Paix à son âme.

    A côté de ça et un peu hors sujet, France Info a commencé la propagande en prévision de la bataille d’Idlib. Le pire c’est qu’ils ne changent même pas de méthode, ils nous ressortent leurs " experts " qui prévoient le " pire drame humanitaire " ( mais rien sur le Yemen...silence radio de ces experts...et pour le Donbass n’en parlons pas... )

     

    Répondre à ce message

  • #2034278
    Le 1er septembre 2018 à 08:47 par don-basta
    Le leader de la République autoproclamée de Donetsk tué dans une (...)

    Quelques extraits de Sputnik News du 12 février 2018 au sujet des accords de Minsk2, plus pragmatiques que le Protocole de Minsk 1, dont le but est l’entente et la paix entre le Donbass et le reste de l’Ukraine :
    Les Accords de Minsk constituent l’un des éléments centraux de l’accord de coalition dans la partie consacrée aux relations de l’Allemagne avec la Russie — et par conséquent avec l’Ukraine. (...)
    Angela Merkel, selon les témoins, aurait forcé le président ukrainien Porochenko à signer Minsk 2 en menaçant de lui refuser entièrement son soutien et même de fermer les yeux sur l’assaut de Kiev par les insurgés [ du Donbass ] s’il y avait lieu. (…)
    En fait, l’Allemagne [a menacé] Kiev d’ostracisme en cas de mauvaise conduite tout en lui promettant des bonus insignifiants s’il se comportait bien (...).
    Au moment de la signature des accords, il était déjà évident que l’Ukraine n’avait pas l’intention de les respecter. (...)
    Macron a déclaré que la mise en œuvre des Accords de Minsk était dans l’impasse. [En effet] les bombardements des villles et l’activité rampante de l’armée ukrainienne sur la ligne de démarcation [n’ont jamais cessé]. (...)
    Les plans de coopération avec la Russie nourris par l’Allemagne sont bien plus vastes (…). Créer un espace commun de Lisbonne à Vladivostok, au sein duquel Moscou et Berlin (...) dirigeraient l’UE [conjointement. L’UE pourrait alors intégrer] la grande Eurasie.
    https://fr.sputniknews.com/internat...

     

    Répondre à ce message

  • #2034304
    Le 1er septembre 2018 à 09:35 par Georges 4bitbol
    Le leader de la République autoproclamée de Donetsk tué dans une (...)

    L’Ukraine de Maïdan est une création de la mafia oligarchique mondialiste fabriquée par le sang, le meurtre, le mensonge... ça rappelle un autre petit état sournois et belliqueux.

     

    Répondre à ce message

  • #2034318
    Le 1er septembre 2018 à 10:15 par Rémi O. Lobry
    Le leader de la République autoproclamée de Donetsk tué dans une (...)

    A Donetsk il y a les brigades internationales d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #2034406
    Le 1er septembre 2018 à 14:32 par nanothermite
    Le leader de la République autoproclamée de Donetsk tué dans une (...)

    Ils ne veulent pas la guerre.... on les tirera par les cheveux pour la faire .... (rabin von chouia)... Ils finiront par y arriver . . . . . sauf à ce qu’ils disparaissent avant, et le plus tôt sera le mieux (Nostradamus l’a prédit je crois, reste 4 mois).

     

    Répondre à ce message

  • #2034536

    L’assassiné n’a eu droit qu’à un minuscule entrefilet dans le torche cul conservato-sioniste, je veux dire le Figaro .

     

    Répondre à ce message

  • #2034722

    Le Donbass est surarmé. Cependant toute reaction brutale et massive des prorusses sera considere comme agression car les medias occidentaux ne relayent pas toutes les provocations, attaques et agressions journalieres de Kiev.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents