Le gouvernement turc a ordonné le blocage de YouTube après la diffusion de nouveaux enregistrements pirates mettant en cause le régime. Une décision prise alors que ce dimanche ont lieu des élections municipales qui vont s’avérer décisives pour le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
[..] Après avoir interdit Twitter la semaine dernière – en dépit des protestations de Washington, des cries d’orfraie de Bruxelles et d’un désaccord sur la question avec le président turc Abdullah Gül –, le gouvernement a ordonné jeudi le blocage de la plate-forme YouTube, à la suite de la diffusion de nouveaux enregistrements pirates mettant en cause le régime, ont annoncé les médias turcs.
Cette décision tombe alors que se profilent des élections municipales qui auront lieu ce dimanche. Celles-ci ont pris une importance inattendue depuis le scandale de corruption qui a ébranlé le gouvernement islamo-conservateur d’Erdogan en décembre, après une année placée sous le signe de la contestation dans les rues, cristallisée autour de la place Taksim d’Istanbul.
Lire l’intégralité de l’article sur lesechos.fr
Voir aussi, sur E&R : La France, numéro un mondial des demandes de suppression de tweets