Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

Un général de Tsahal dénonce une stratégie de provocation envers les Palestiniens

Alors que les affrontements se poursuivent à Jérusalem et dans les territoires occupés, le désaccord entre l’armée israélienne et le gouvernement Nétanyahou sur la stratégie à adopter s’amplifie. Tsahal souhaiterait qu’Israël adopte des mesures de confiance et d’apaisement pour reprendre langue avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

C’est une première dans l’histoire de l’État d’Israël. Le conflit – jusqu’ici larvé – entre les autorités militaires israéliennes et le gouvernement de Benyamin Nétanyahou (Likoud, droite nationaliste) au sujet des affrontements actuels entre Palestiniens et Israéliens est en train de s’étaler sur la place publique.

Dimanche 1er novembre, a indiqué le quotidien israélien Ha’Aretz, le major général Herzl Halevi [photo], chef du renseignement militaire, a déclaré lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil de sécurité (conseil des ministres restreint auquel se joignent les généraux israéliens) que la frustration et la rage ressenties par les jeunes Palestiniens pouvaient en partie expliquer leur passage à l’acte.

Une violente altercation aurait alors opposé le général Hertz Halevi à Zeev Elkin, ministre russophone et ultranationaliste du Likoud, en charge de Jérusalem – soutenu par les ministres du Foyer juif (parti d’extrême droite nationaliste religieuse dirigé par Naftali Benett et fer de lance de la colonisation de peuplement). [...]

Dans Ha’Aretz, Barak Ravid estime que le général Halevi « n’a fait que répéter de manière plus directe ce que ses collègues, à commencer par le chef d’état-major Gadi Eizenkot, tentent de faire comprendre au gouvernement Nétanyahou : Israël doit adopter des mesures de confiance et d’apaisement, reprendre langue avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas et éviter des “gestes malheureux” qui ne peuvent être perçus que comme des provocations dans le contexte actuel ».

Lire l’intégralité de l’article sur courrierinternational.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1311104

    Les "déontologues militaires" de Tsahal doivent estimer que leurs bidasses ne sont décidément pas à la fête et que le bombardement au phosphore blanc est infiniment moins risqué...

     

    Répondre à ce message

  • #1311143

    Ce n’est qu’un jeu de rôle entre le gentil et le méchant comme dans les romans policiers. Le même objectif est partagé par les deux.

     

    Répondre à ce message

    • #1311600
      Le Novembre 2015 à 13:49 par Grosbill
      Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

      J’ai pensé la même chose. On est tellement habitué à "la vérité si je mens" qu’on ne sait plus que croire de toutes leurs déclarations plus ou moins contradictoires. Enfin cela donne quand même une petite lueur d’optimisme, qui est toujours bonne à prendre pour que vienne enfin la paix dans cette région, ou plutôt pour éviter que la "3ème et der des der" guerre éclate, car c’est bien de cela qu’il s’agit. On verra sur les faits : eux au moins ne mentent pas.

       
  • #1311191
    Le 6 novembre 2015 à 22:45 par Centurion
    Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

    Salut à ce camarade général, et intelligent, ce qui contrairement à la légende n’est pas du tout incompatible. Les militaires ont souvent beaucoup plus de bon sens que les politicards, car ils sont sur le terrain, ou proche du terrain, et se rendent compte de la réalité des choses.

    Bonne chance à tous les officiers de cette qualité et de cette trempe, pour ramener les fous furieux au pouvoir à la raison. Une entente, puis la paix ensuite est possible, les militaires de cette veine peuvent y arriver, en mettant au placard, les politicards corrompus et ivres de domination.
    Encore bravo à ce général pour son courage et son bon sens, face à l’adversité politique !

     

    Répondre à ce message

  • #1311197
    Le 6 novembre 2015 à 22:49 par delphin
    Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

    Message codé de l’armée à bibi : "bon, ok on est des enfoirés, mais faut pas que ça se voit trop quand même, hein ?"

     

    Répondre à ce message

  • #1311222
    Le 6 novembre 2015 à 23:22 par Ducius
    Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

    Si les diplomates sont guerriers et les guerriers deviennent diplomates ... Où va le monde ?

     

    Répondre à ce message

    • #1311347
      Le Novembre 2015 à 07:29 par Tigre mauve point com
      Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

      Cela n’est pas rare : les habitués des salons dorés n’ont pas la même clairvoyance que les hommes de terrain. Ces derniers sont les plus aptes à voir les impasses, que les premiers ignorent outrageusement.
      Sinon il y a bien longtemps que les Etats-Unis auraient pris leur distance avec Israël, comme l’a maintes fois recommandé le Pentagone (guère sensible aux arguments des lobby influents) et fuit le bourbier Afghan.

       
  • #1311239
    Le 6 novembre 2015 à 23:42 par Antoine
    Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

    Depuis la fin septembre de nombreux événements devraient mettre la puce a l’oreille de nombre d’entre nous !
    1) Nomination du général Joseph Dunford a la place de Dempsey comme chef d’état-major des armées des États-Unis (le plus haut gradé de l’armée américaine)
    2) John Boehner, « speaker » (président) de la Chambre des représentants depuis 1990 démissionne ( c’est lui qui avait invité Bibi contre l’avis d’Obama a faire une intervention devant la chambre)
    3)le Pentagone a retiré tous ses porte-avions du golfe Persique.
    4)Craignant pour sa vie et celle de son régime, le roi Salman d’Arabie Saoudite s’est fait hospitalisé, prétextant la maladie d’Alzheimer sévère, tandis que son fils, le réel pouvoir, le prince héritier Salman et Ministre de la Défense s’est envolé pour la Russie
    5)Le Pentagone retire toutes ses forces et les défenses anti-missiles de la Turquie, dans le cadre de son désengagement général de la région.
    6)Netanyahu a été contraint d’annuler sa visite prévue en Allemagne parce que la Chancelière Allemande, Angela Merkel, et le Régime Allemand, lui aurait dit qu’il n’allait pas obtenir plus de sous-marins Allemands.
    7)« Il est désormais essentiel pour l’UE de travailler sur ses relations avec la Russie », a déclaré Jean-Claude Juncker dans la ville de Passau dans le Sud de l’Allemagne. « Nous devons faire des efforts en vue d’une relation concrète avec la Russie. On ne peut pas continuer comme ça ».
    De plus, « l’influence des États-Unis sur les relations de l’UE avec d’autres pays doit cesser », a ajouté M. Juncker.
    8)Apres son allocution a l’ONU lors de sa conférence de presse le Président Poutine a dit une chose surprenante. Nous devons encore discuter du problème des attaques aériennes d’Israël (sur la Syrie).
    9)Netanyahou qui fustige « silencieusement » la communauté internationale pour son inaction concernant le « danger iranien »
    10) l’ex président américain Jimmy Carter a bien transmis à Vladimir Poutine des cartes montrant les positions de l’Etat islamique en Syrie. De son côté, la Fondation Carter l’a indiqué dans un communiqué .
    11)Un prince saoudien (Abd al-Walid bin bin Mohsen Abd al-Aziz Al Saoud) a été arrêté au Liban dans la plus grosse saisie de drogue jamais effectuée à l’aéroport de Beyrouth, a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité.
    12)Bibi est allé tenté de se rassurer auprès de Poutine, en vain
    13) Visite du général Joseph Dunford en Israël, voir les raisons réelles chez Vétérant Today
    etc etc.....

     

    Répondre à ce message

    • #1311351

      Tu oublies également, puisque tu sembles parler des informations que donne Benjamin Fulford, que depuis peu, le site internet de la Réserve Fédérale se termine par .gov ...
      Cependant, attention tout de même, Fulford a de bonnes info, mais il semble qu’il soit favorable à un nouveau gouvernement mondial.

       
  • #1311343
    Le 7 novembre 2015 à 07:13 par Tigre mauve point com
    Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

    Céline avait surement raison quand il écrivait " c’est des hommes qu’il faut avoir peur et d’eux seulement, toujours.".
    Il en est dont il est vital de se méfier, même s’ils ne sont pas, pour la circonstance, dans le même camp.

     

    Répondre à ce message

  • #1311419
    Le 7 novembre 2015 à 10:34 par toumfieur@yahoo.fr
    Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

    Tout ca pour moi c’est des contrefeux allumés pour attenuer la perception par l’opinion mondiale de la barbarie de Tsahal sur ces pauvres gens ,je vois pas comment on peux expliquer que soit disant l’armée est contre Netanyahu meme du temps de Rabin on tuait quand meme les palestiniens,on peux me dire ce qu’on veut la palestine entiere sera Israelienne dans pas longtemps 15 ans maximum c’est le but tout est fait pour, tout le reste c’est du bavardage.On ne veutpas regler ce probleme voila tout.

     

    Répondre à ce message

  • #1311871
    Le 7 novembre 2015 à 20:07 par NoLandsMan
    Le froid s’intensifie entre Netanyahu et l’armée israélienne

    La Communauté Avant-gardiste a inondé la France d’une certaine forme de Fausse Liberté d’expression pour servir ses intérêts et ses desseins.
    Cette forme de fausse liberté d’expression est expérimentée et appliquée depuis des décennies en Isr... Palestine occupée pour les mêmes desseins.
    - un coup de marteau sur le clou puis un à côté pour calmer les esprits
    - une déclaration par-ci, une par-là, même contradictoire pour faire taire les détracteurs
    - des fausses polémiques pour donner de l’oxygène à la fausse démocratie
    et enfin des vrais détracteurs juifs, arabes dont les voix ne portent jamais au-delà des barreaux des geôles ou n’atteignent jamais les médias dominants.
    En somme, les avant-gardistes ont ramené chez nous en France une démocratie d’un autre temps et d’un autre espace.
    A quand le retour de notre chère vraie république souveraine ??

     

    Répondre à ce message

  • #1311936

    Suis-je le seul à avoir été interpellé par le : "ministre ultranationaliste et russophone" ? Pourquoi cette précision ? Pour le plaisir d’associer "ultranationaliste" et "russophone" ? Bon ça paraît assez bas pour être normal venant du Courrier internationale, mais bon.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents