Le problème, ce n’est pas le foot en tant que jeu. L’Homme a besoin distraction, de se dépenser, etc... Le foot a marché en tant que sport populaire, parce qu’il ne nécessite aucun matériel. Il suffit d’une surface et d’un ballon.
Le foot a été amateur très longtemps, les balbutiements du vrai professionnalisme date des années 50... Jusque dans les années 80, les footballeurs professionnels ne gagnaient pas assez pour vivre après leur carrière, et devaient trouver une reconversion. On a vu des joueurs de l’équipe de France des années 70/80 devenir patron de bistrot ou de restaurant après avoir raccroché les crampons.
Il y a eu un virage au milieu des années 80 avec d’abord l’arrivée de personnages comme Berlusconi en Italie, Largardère, Bez et Tapie en France, qui ont commencé à faire grimper les salaires. Au même moment se développaient les chaines payantes comme Canal+ en France, qui ont utilisé le foot comme argument de vente.
Ça a fait gonfler les droits de diffusions, l’argent à commencé à couler à flot, les sponsors ont afflués. Et, vers 1993 je crois, il y a eu l’Arrêt Bosman. Avant ce jugement, un club italien ne pouvait pas avoir plus de 3 joueurs de nationalités étrangères. Le Milan AC devait jouer avec au moins 8 joueurs italiens, Madrid avec au moins 8 joueurs espagnols, etc... L’arrêt Bosman a fait voler cette règle en éclat, si bien qu’on a vu le club anglais d’Arsenal évoluer à une époque avec un ou deux joueurs anglais sur le terrain. Idem pour Madrid. Résultat, la concurrence a explosée, car les joueurs pouvaient aller n’importe où.
Comme ça devenait trop cher d’acheter les joueurs confirmés, les clubs se sont battus pour obtenir les jeunes joueurs prometteurs, parfois âgé d’à peine 15 ans. Des Samir Nasri ou des Anelkra gagnaient à 20 ans ce que Platini n’a sans doute jamais gagné dans sa vie.
En fait, le football est simplement une vitrine de l’utra-libéralisme à l’oeuvre depuis 30 ans.
Les temps et la société ont changés, tout simplement : http://www.youtube.com/watch?v=Nczm...
Imaginons le même reportage avec Ribéry ou Nasri, wesh sa mère !