Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le discours larmoyant du gauchiste François Ruffin à la Nuit des César

Larmoyant et incohérent

François Ruffin, le patron du journal Fakir, la copie socialo-communiste du Canard enchainé (qui s’est embourgeoisé depuis des lustres), a reçu des mains de la Grande Famille du cinéma français un César pour son documentaire Merci Patron.

 

Merci Patron est un film social qui vise le milliardaire Bernard Arnault. Il s’agit de donner la parole à des ouvriers dont l’usine est partie en Pologne. C’est l’illustration brutale de la mondialisation et de ses effets sur le peuple travailleur. Donc tout à fait d’accord avec Ruffin quand il fustige les politiques libérales, que ce soit au niveau français ou au niveau européen.

Cependant, il faut aller un peu plus loin dans le raisonnement : Ruffin a deux combats, l’antifascisme et l’antilibéralisme. Sauf que la gauche, depuis 1983, a bien abandonné les ouvriers pour lancer le pays dans le libéralisme et la mondialisation. L’extrême gauche a suivi, et elle a caché son inclination libérale derrière un antifascisme de pacotille. Ruffin est l’enfant de cette tendance, qui ne voit pas que si on doit être contre l’européisme et le mondialisme, alors il faut être souverainiste, et donc nationaliste.

Comment peut-on être crédible, quand on pleure sur les emplois perdus, et qu’on fustige le FN, le seul parti qui veut remettre des frontières et des limites à la fuite des emplois et à l’importation des migrants ? La réindustrialisation, si elle est possible, passe par ce « sacrifice » politique, pour un gauchiste. C’est seulement récemment que Mélenchon a compris qu’il ne pouvait pas jouer sur les deux cordes, l’européisme – qu’il a défendu en 1992 lors du traité de Maastricht – et l’antinationalisme. Il faut choisir. Ou pleurer.

 

 

Le discours de Ruffin :

« Mon film, il parle d’une usine qui part en Pologne et qui laisse derrière un paquet de misère et un paquet de détresse. Et au moment où je vous parle, c’est une usine d’Amiens, qui s’appelle Whirlpool, qui fabrique des sèche-linges, qui subit la même histoire puisque maintenant ça part là aussi en Pologne. Il y a quinze ans, j’étais déjà à Amiens, c’était le lave-linge qui partait en Slovaquie, j’ai connu Continental qui est parti en Roumanie, Goodyear parti en Pologne… Ça fait maintenant trente ans que ça dure dans l’ameublement, dans le textile, dans la chimie, dans la métallurgie, ainsi de suite. Pourquoi ça dure depuis trente ans ?

Parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés, et donc on n’en a rien à foutre. Si c’étaient des acteurs qui étaient mis en concurrence de la même manière avec des acteurs roumains, ça poserait problème immédiatement. Si c’étaient des journalistes, quand on touche à l’avance fiscale des journalistes, ça fait des débats, y’a des tribunes dans les journaux. Mais imaginons que ce soient les députés, qu’on dise les députés ne sont pas assez compétitifs. Un député français coûte 7 610 euros par mois, un député polonais coûte 2 000 euros par mois. Et encore, je suis modéré, parce qu’au Bangladesh, un député c’est 164 euros. Mais imaginons qu’on dise : demain, il faut délocaliser l’hémicycle à Varsovie. Immédiatement, y’aurait des débats à l’Assemblée nationale, y’aurait un projet de loi.

Ça fait quarante ans que ça dure pour les ouvriers, et y’a pas de projet de loi. Donc dans ce pays, y’a peut-être des sans-dents, y’a surtout des dirigeants sans cran. Donc François Hollande, maintenant, il a l’occasion de montrer sur le dernier fil que son adversaire, c’est la finance, qu’il peut faire des réquisitions, qu’il peut interdire les produits Whirlpool sur le territoire français. Qu’il puisse sortir de l’impuissance et se bouger le cul. »

 

Jean-Paul Belmondo, la star du cinéma français des années 60, 70 et 80, a au moins compris que le cinéma français avait beaucoup à craindre de l’invasion américaine. Là aussi, une résistance culturelle est possible, et souhaitable. C’était il y a 20 ans, le 7 avril 1996...

 

Le nationalisme français loin des clichés culturo-mondains,
chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1673671

    Ruffin est sur la ligne Todd et Lordon, qui conduit à Mélenchon (qu’il soutient).

    En gros, une gauche intellectuelle et bourgeoise qui a accepté l’idée du souverainisme et du protectionnisme, mais qui tremble des genoux des que le mot "nation" est prononcé.

     

    Répondre à ce message

    • #1673881

      N’es-ce pas De Gaulle qui voyait une distinction entre patriotisme et nationalisme ?

      « Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres »...

      C’est quoi l’intérêt de jouer les enfants terribles et premiers de la classe ?

       
    • #1673891
      Le Février 2017 à 01:30 par Le Pen, vite !
      Le discours larmoyant du gauchiste François Ruffin à la Nuit des (...)

      @Peter

      Ce n’est pas la chose la plus intelligente que le général est dite. Le nationalisme est la défense de la nation, et en aucun cas cela implique la détestation de celle des autres. En aucun cas !
      C’est aussi débile que de dire que l’éducation nationale française serait la détestation de l’éducation dans autres nations. C’est d’autant plus débile que De Gaulle est un modèle accompli de nationaliste.

       
    • #1674094

      Si tu penses que des gens comme Lordon ont peur de l’idée de Nation, c’est que tu n’as pas lu son livre "Imperium".

       
    • #1674226
      Le Février 2017 à 16:14 par Le Pen, vite !
      Le discours larmoyant du gauchiste François Ruffin à la Nuit des (...)

      @haruspex

      Frédéric Lordon, nationaliste, c’est nouveau...

       
    • #1674497

      @LePen,
      ne fais pas semblant de ne pas comprendre.. C’est juste du vocabulaire.. tu sais pertinemment que le général parlait de chauvinisme.. qu’il n’est pas un abrutis.. que pour lui, il existait une manifestation excessive voire exclusive de révérence envers la patrie et qu’il choisissait ainsi de graduer ce « sentiment » naturel en qualifiant de patriotisme la bonne mesure et nationalisme un enthousiasme néfaste.. Personne n’est assez bête ici pour ne pas comprendre que les mots sont synonymes.. et interchangeables..

      Mon intervention était surtout pour dire qu’il pouvait y avoir des nuances dans notre approche des choses et que si quelqu’un a à cœur le patriotisme il est ridicule de diaboliser d’autres patriotes car ils ne seraient pas encartés au même partie ou que ça seraient des retardataires car les dernières décennies du mondialisme les à pousser à revoir les urgences politique du « moment »..

      C’est l’attitude bon élève premier de la classe qui me semble pas en adéquation avec l’idée de cohésion..

      Ps : j’ai l’impression que mes messages ne sont pas compris et qu’ils ne tiennent pas l’épreuve du temps.. à Dieu mon ami Titus.. à Dieu..

       
    • #1674681

      Si ces gens comme Lordon sont sincèrement attachés à l’idée de nation, alors la première des choses cohérentes et conséquentes à faire de leur part serait déjà de ne pas participer à la critique du FN sur ce terrain. Comme s’il y avait un bon nationalisme (évidemment le leur), et que le mauvais, le belliqueux, le nauséabond et le raciste était celui du FN. C’est d’ailleurs très marrant quand cela vient de gens qui sont des fonctionnaires de la révolution rêvant d’envoyer les autres au charbon et qui finalement se prétendent, en autres contradictions (mais ils les collectionnent), anticapitalistes tout en étant attachés de manière viscérale à l’idée de propriété, ici intellectuelle. Une idée n’est noble qu’entre leurs mains et dans leur bouche, mais dès qu’elle est saisie par le voisIn là ça devient caca. Voir à ce propos et pour illustration l’attitude détestable de ce même Lordon à l’égard de Sapir.

       
  • #1673725

    Ce type me fait penser irrésistiblement à "florent Brunel" le sketch culte des inconnus !

    https://www.youtube.com/watch?v=0HX...

    Tous les politiciens sont des méchants, je verse ma petite larme, mais bon je cite pas de noms surtout !

     

    Répondre à ce message

  • #1673779

    en fait, ce qu’il veut, c’est Donald Trump président finalement

     

    Répondre à ce message

  • #1673853

    Ruffin n’est pas un penseur conséquent car il ne voit que la moitié de ce qu’il faut voir mais son film "Merci Patron" est une
    oeuvre fondamentale à montrer à tout ceux qui renie la lutte des classes et j’en connais beaucoup.
    Ruffin est bien plus proche d’E&R que un militant des républicains par exemple.
    Ruffin est un amoureux du peuple comme Onfray et tout les amoureux authetique du peuple finiront pas rejoindre la ligne E&R qui est la seule ligne conséquente d’un point
    de vue de la préservation de la dignité humaine.

     

    Répondre à ce message

  • #1674011
    Le 27 février 2017 à 10:34 par Benoît Abtey
    Le discours larmoyant du gauchiste François Ruffin à la Nuit des (...)

    Belmondo : viril, souriant, bienveillant... l’âme française dans toute sa force et son aplomb. Un maître. Un serviteur. Chapeau bas l’artiste.

     

    Répondre à ce message

  • #1674018
    Le 27 février 2017 à 10:47 par Benoît Abtey
    Le discours larmoyant du gauchiste François Ruffin à la Nuit des (...)

    J’invite la formidable équipe d’ER à révéler la petite introduction " parodique " à la cérémonie des Césars. Je suis tombé dessus par hasard en restant bouche bée. On y voit des comédiens du sérail tenir une table ronde dans un temple maçonnique. Vêtus de noir, encapuchonnés, ces grands prêtres du cinéma " français" reçoivent en audience un " comédien " , Jérôme commandeur. Ce dernier vient servilement obtenir leur adoubement pour devenir le nouveau maître de cérémonie. C’est aussi édifiant que transparent.

     

    Répondre à ce message

  • #1674256

    Certains ici s’empressent de louer Bebel dans sa résistance au cinéma américain mais n’hésiteront pas une seconde a vitupérer sur ces bobos gauchiasses dans le cinéma francais payé par les poches du contribuable car l’une des seules manières de résister a la déferlante éconmique américaine en cinéma.

     

    Répondre à ce message

  • #1674480
    Le 27 février 2017 à 21:55 par Aiguiseur de guillotines
    Le discours larmoyant du gauchiste François Ruffin à la Nuit des (...)

    Et les applaudissements dans la salle, ils sont sincères... ???

     

    Répondre à ce message

  • #1675312

    Je ne le trouve pas si larmoyant. Plutôt lucide.

     

    Répondre à ce message

  • #1675402

    Tout le monde va se retrouver autour d’ une petite coupe de champagne hors caméra....le monde ouvrier sera déjà bien loin.....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents