Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le directeur de la DCRI plaide pour une surveillance accrue de l’Internet

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Mercredi 30 octobre 2013
Séance de 10 heures 30
Compte rendu n° 10

 

Question de Mme Marie-Françoise Bechtel, conseillère d’État, à M. Patrick Calvar, directeur central du renseignement :

« Je souhaiterais vous soumettre deux questions. D’une part, à l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, en 2012, nous nous étions interrogés sur l’opportunité d’autoriser l’espionnage actif des réseaux informatiques, c’est-à-dire le fait, pour un agent, de pénétrer un réseau et d’engager un dialogue avec les terroristes qui y participent. Pour des raisons constitutionnelles, nous n’avions pas examiné ces dispositions. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de donner ce pouvoir aux services de renseignement ?

D’autre part, la lutte antiterroriste semble de plus en plus fréquemment servir de prétexte à un espionnage économique de la part de pays alliés. Ces pratiques, qui ont toujours existé, semblent aujourd’hui être massives, comme le suggère l’affaire des écoutes américaines, et s’appuient vraisemblablement sur des technologies très avancées. À votre avis, la mise en place d’un bouclier numérique est-elle envisageable, afin de contrer toute tentative d’espionnage et, en particulier, ces écoutes massives de la part de pays alliés ? »

Réponse de M. Patrick Calvar :

« Pour répondre à votre première question, il existe à l’évidence une nécessité absolue de se doter de moyens performants de surveillance de l’Internet, qui est aujourd’hui au cœur des entreprises terroristes, des actions prosélytes, des processus de recrutements et du montage d’opérations aboutissant in fine à des actions violentes. Des réflexions sont en cours pour déterminer les moyens de progresser en la matière, mais on ne peut en rester à une réflexion hexagonale. Un approfondissement de la coopération internationale est nécessaire, car il s’agit le plus souvent de surveiller des serveurs situés hors de notre territoire.

La réflexion doit, au-delà de notre pays, être européenne, et même étendue à d’autres pays. Nous devons aussi réfléchir à la création de nouvelles incriminations pénales, afin notamment de mieux poursuivre les administrateurs des sites en question. Aujourd’hui, les infractions à la loi sur la presse, qu’il s’agisse d’incitations à la commission d’actes ou d’apologie d’actes terroristes ne suffisent pas à engager de telles poursuites ; nous parvenons tout au plus, dans certaines affaires, à engager des poursuites sur le fondement de l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, dès lors que les personnes mises en cause ont commis des actes positifs, par exemple l’envoi d’agents sur des zones de Djihad.

S’agissant des dérives que vous évoquiez, relatives à l’utilisation des moyens de surveillance d’Internet aux fins d’intelligence économique, je crois que notre pays n’a pas assez pris conscience des dangers que représente l’Internet. Les pouvoirs publics doivent mener une réflexion d’ensemble sur cette question, en s’appuyant sur les organismes existants afin d’inciter les entreprises françaises à engager des démarches d’autoprotection. La sécurité n’est pas une chose naturelle chez nos compatriotes. Nos entreprises n’ont pas la culture qu’ont les entreprises anglo–saxonnes en la matière. Or, la révolution numérique nous montre à quel point le danger est à nos portes, et même a franchi nos portes.

C’est un des enjeux majeurs de demain. Nous souhaitons nous doter d’une capacité de lutte, mais cette capacité ne sera pas suffisante, donc il faut, dans le cadre de la communauté du renseignement, que nos services s’intègrent à d’autres, notamment l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Il faut aller plus loin, au travers de l’éducation, pour modifier les comportements, dans une logique sécuritaire. »

Lire la suite du compte-rendu sur assemblee-nationale.fr

Sur le prétexte de la "guerre au terrorisme", chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #581451

    Deux attardés qui discutent… l’affaire Snowden a révélé que les écoutes étaient toute-puissantes. Même le cryptage n’est pas efficace.

    D’autre part si les alliés nous écoutent, ce ne sont pas des alliés. Bref terroristes (largement fantasmés) et "alliés" ont encore de beaux jours devant eux.

     

    Répondre à ce message

  • #581467
    Le 8 novembre 2013 à 22:35 par Pierre Ghi
    Le directeur de la DCRI plaide pour une surveillance accrue de (...)

    La police d’Israël est profondément paranoïque, l’armée d’Israël est particulièrement hostile, l’appétit d’Israël est inassouvible, la cupidité d’Israël nous conduit à la guerre, guerre contre les peuples, guerre contre l’environnement. C’est de la folie pure.
    La défense des peuples est dans La Foi du plus grand nombre.
    Israël est minoritaire, nous sommes majoritaire.
    Le plus grand nombre ne doit pas avoir peur du plus petit nombre, la souffrance a assez duré un point c’est tout.
    On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs mais il faut bien reconnaitre que beaucoup d’oeufs ont été brisés pour de mauvaises raisons, nous perdrons d’autres oeufs mais ce coup-ci, ce sera pour de bonnes raisons.
    Tout est question d’Energie.
    Le courage donne de l’énergie, La Foi donne la Victoire.

     

    Répondre à ce message

  • #581481
    Le 8 novembre 2013 à 22:55 par julien de
    Le directeur de la DCRI plaide pour une surveillance accrue de (...)

    Je préconise de placer une webcam dans le trou du cul du directeur de la DCRI, afin que lorsque nous en éprouvions l’envie, nous puissions voir ce que fait ce trou du cul du système, payé avec nos impôts.

     

    Répondre à ce message

  • #581554

    Haha ca a pris 2ans et demi a tes cousins americains a attraper un des mecs Sr (apres c’etre fait balance ) (silk road ;deep net ) et tu crois que tu vas arriver a quoi !!! ceux qui connaissent savent de quoi je parle . TAILS , TOR et hopla see u later scuba diver

     

    Répondre à ce message

  • #581573

    La DCRI c’est le Mossad de France, il travaille main dans la main avec son grand frère Israélien, c’est touchant ... Le gros sourcilleux Calvar veut surveiller davantage Internet pour y traquer le Terroriste anti-Israélien et peut etre bien aussi l’Indépendantiste Français qui en a plein le cul de l’occupation Israélienne, qui n’aura pas duré 4 ans comme l’Occupation Nadzzie, mais qui dure depuis 1948, c’est à dire depuis 65 ans ... Mais rassurons-nous : ce gros plein de soupe doit passer une bonne partie de ses journées à digérer, à somnoler ...

     

    Répondre à ce message

  • #581627

    Je plaide pour un contrôle accru sur la D.C.R.I.

     

    Répondre à ce message

  • #581708
    Le 9 novembre 2013 à 09:45 par Curtis Newton
    Le directeur de la DCRI plaide pour une surveillance accrue de (...)

    Et si le directeur de la DCRI s’occupait déjà de dissoudre la LDJ et le Betar ?

     

    Répondre à ce message

  • #581773

    qu’il demande de l’aide aux americains !
    huhuhuhuhuuuuuu ! :)

     

    Répondre à ce message

  • #581786

    Il est clair que l’Hexagon (ce n’est plus la France) est tombé sous la coupe d’une Nomenclatura pilotée depuis WASHINGTON et dont le poids et la férocité vont dépasser avant peu tout ce qui se faisait de mieux dans la RDA qui, elle, était pilotée depuis MOSCOU....Il est clair aussi que les générations d’Hexagonaux actuels ne sont plus les générations de Gaulois libres, fiers et critiques des temps jadis, Bretagne excentrée mise à part....L’HEXAGON devient terne, pauvre, gris et....triste.

    Que ce Monsieur nous cause un peu de la surveillance de ses complices de la NSA sur l’Hexagon dans le but de torpiller nos exportations (exemple notre merveilleux RAFALE contré à l’export tous azimuts chaque fois que nous allons signer ou bien la vente de nos centrales nucléaires ou encore celle de nos TGV) au lieu de se préoccuper de faire embastiller tous les internautes de France et de Navarre ! RESISTANCE !

     

    Répondre à ce message

  • #582472
    Le 9 novembre 2013 à 21:38 par Buleh Gila
    Le directeur de la DCRI plaide pour une surveillance accrue de (...)

    Bientôt une nouvelle affaire Dreyfus.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents