Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

A 69,6 milliards d’euros, le trou se creuse. Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, admet une situation « délicate » mais assure que les réformes commencent à porter leurs fruits.

LE FIGARO : Vous présentez mardi matin les résultats 2011 du commerce extérieur français. Quel est le bilan ?

Pierre LELLOUCHE  : Avec un déficit commercial qui atteint 69,6 milliards d’euros en 2011 (après 51,4 milliards en 2010), le bilan est moins mauvais qu’anticipé. C’est en effet 5,5 milliards de moins que le chiffre que nous évoquions encore cet été. Cela ne veut pas dire que nous sommes satisfaits ; la situation reste délicate et doit interpeller tout le monde, à droite comme à gauche. Malgré une tendance à l’amélioration depuis trois trimestres, on ne peut que déplorer la situation quand on se compare avec l’Allemagne, dont l’excédent commercial devrait atteindre 157 milliards en 2011.

Quelles ont été nos forces et nos faiblesses dans les échanges mondiaux l’an dernier ?

En 2011, nos importations ont augmenté de 11 %, à 498 milliards. Dans le même temps, plus de 117.000 entreprises ont vendu leurs produits à l’étranger, un chiffre stable par rapport à 2010. Nos exportations ont augmenté de 8,6 %, à 429 milliards d’euros - ce qui permettra de créer 90.000 emplois cette année. Nous avons cessé de perdre des parts de marché dans le monde, notamment grâce à la croissance des émergents.

Lire la suite de l’article : lefigaro.fr

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #97089
    Le 7 février 2012 à 16:41 par Olivier_8
    Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

    Ce déficit, c’est l’autre pilier sur lequel l’Empire met en place notre esclavage programmé, le premier étant la dette.

    Pour piller un pays, détruire une nation, et asservir son peuple, il faut :
    - L’endetter - ce qui est fait pour la France - ;
    - Mais il faut aussi qu’économiquement il n’ait pas le dynamisme qui lui permettrait de se tirer d’affaire. Avec cette balance du commerce extérieur ultra-déficitaire, et avec la chute vertigineuse de nos parts de marché, la France a définitivement perdu la possibilité de desserrer l’étreinte mortelle de la dette.

    => C’est gravissime

     

    Répondre à ce message

  • #97110
    Le 7 février 2012 à 17:24 par Matteuv
    Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

    Et dire que les intérêts qu’on paye aux banques nous coutent 50 milliards d’euros par an !

     

    Répondre à ce message

  • #97119
    Le 7 février 2012 à 17:33 par Arsonist
    Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

    Quelle langue fourchue ce Pierre LELLOUCHE !



    L’enjeu, c’est de se remettre à produire en France. Les réformes de structures sont primordiales. D’ailleurs, c’est grâce à celles qui sont mises en œuvre depuis cinq ans (montée en puissance d’Ubifrance, d’Oséo, suppression de la taxe professionnelle, régionalisation du FSI, politique de filières…) que notre situation commence à se redresser.




    Donc en fait, tout va bien... il fait même passer le travail du gouvernement comme étant irréprochable...
    Sinon il n’y a que le coût du travail qui est responsable de ce déficit. Donc il va falloir : « Travailler plus pour gagner moins. »
    Il faut donc croire que l’aristocrassie n’y est pour rien, car c’est de la faute du peuple si la situation décline !
    C’est pas possible d’entendre ça sans réagir. Ou alors, il faut être un paillasson pour accepter ça comme une vérité.


    Où apprennent-ils à mentir de la sorte ces gangsters en col blanc ?!

     

    Répondre à ce message

  • #97412
    Le 8 février 2012 à 00:36 par youssef
    Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

    il n’y a qu’une seule issue : quitter la zone euro au plus vite, rétablir les frontières et le franc !
    dans quelle langue faut-il le dire ? suivons l’exemple de l’Argentine : ce pays a fait le contraire de ce que lui conseillait le FMI- et avec raison : aujourd’hui ce pays se porte plutôt pas mal...sommes-nous plus cons qu’eux ? il faut comprendre que la dette et le déficit sont , non les causes, mais le projet de la Banque, les conséquences directes et mécaniques de la finance abstraite...

     

    Répondre à ce message

  • #97563
    Le 8 février 2012 à 12:44 par toto
    Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

    L’excédent commercial Allemand pour 2011 vient de sortir :
    Allemagne : excédent commercial 2011 en hausse et exportations record
    http://www.romandie.com/news/n/_All...
    Toute l’agitation actuelle autour de la fameuse "convergence France-Allemagne" est une diversion de la part de Sarkozy destinée à faire oublier un bilan désastreux dont il est le seul responsable.
    Pour rappel, la France et l’Allemagne ont la même monnaie, des coûts pour les entreprises (coût du capital et du travail) similaires, il faut donc chercher les raisons de la piètre compétitivité de nos entreprises à l’export ailleurs...

     

    Répondre à ce message

    • #97681
      Le Février 2012 à 17:59 par Ni ho salud
      Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

      Certes. Mais l’Allemagne, l’Allemagne, dont on parle tant, elle va s’écrouler TRES RAPIDEMENT pour cause de manque de clients européens (çà paraît enfantin à comprendre mais personne ne le dit), et par une démographie catastrophique.
      Ou alors, qu’on m’explique.

       
    • #97900
      Le Février 2012 à 23:51 par youssef
      Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

      La France s’est trompée de stratégie dans les années 90, après la chute du mur de berlin : il fallait privilégier l’axe paris-berlin-moscou, tel que l’avait senti de Gaulle ...suivre la voie de l’Amérique nous conduira dans le mur ; car les USA ont la fâcheuse habitude de faire payer aux autres les pots cassés...les anglo-saxons nous verront toujours comme leurs porteurs d’eau, tandis que les russes admirent la technologie française et, arrimés comme ils le sont à l’économie réelle, ils auraient assuré de solides débouchés à nos entreprises...les PME , j’entends ; car nos multinationales ne reversent pas grand-chose à l’état et, au contraire, profitent tant qu’elles peuvent des finances publiques...

       
  • #97811
    Le 8 février 2012 à 21:29 par merove
    Le déficit commercial bat un nouveau record en 2011

    Bonsoir ,

    Le dicton "made in France " c’est très beau dit comme ça , mais ça ne marchera pas car il faudrait que nous ayons un avantage comparatif évident par rapport notamment aux pays d’Asie , hors nous n’en avons aucuns , le coût du travail est trop cher en France pour produire des biens "moyens de gamme" , les seuls segments valables sont le luxe , et les secteurs de pointe en général . Mais tout ça ce sont des politiques bugdétaires à long terme , il faudrait réformer l’éducation , miser sur la recherche , augmenter les subventions en R&D , ces politiques portent leurs fruits au bout d’une génération environ .

     

    Répondre à ce message