Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

« A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives. » (Ministère de la Défense russe)

D’un côté, le ministère de la Défense russe affirme que « la conquête de Soledar est achevée » ; de l’autre, via CNN, le camp américain annonce que « les Ukrainiens sont toujours aux abords de Soledar ». Enfin, côté ukrainien, on clame que « le moral des unités de première ligne reste élevé » (selon Le Monde qui s’appuie sur le témoignage d’un capitaine des forces spéciales ukrainiennes).

 

Pas besoin de savoir lire entre les lignes, le groupe Wagner a bien pris cette ville stratégique. Les médias français essayent désormais d’opposer les forces armées russes aux groupes de mercenaires.

 

 

Soledar est située à 15 km au nord de Bakhmout, le principal objectif actuel des Russes. Prendre Soledar, c’est couper le ravitaillement ukrainien de Bakhmout. À 2’19, Pujadas détaille la stratégie russe sur l’axe Soledar-Bakhmout.

 

 

Pour soutenir une armée ukrainienne en grande difficulté, les Américains ont promis des AWACS qui donneront bien sûr les positions russes aux Ukrainiens. Mais cela ne changera pas la guerre au sol, et le différentiel d’artillerie : les Ukrainiens manquent de chars, et ceux qu’ils utilisent sont de vieux modèles soviétiques (T-64). D’où le message sur Telegram (!) d’Andriy Yermak, le chef de cabinet de Zelensky :

« Pour gagner cette guerre, nous avons besoin de matériel militaire supplémentaire, de matériel lourd. Notre coopération avec nos alliés se poursuit et tout ce que je peux dire maintenant, c’est que nous avons commencé à obtenir de l’équipement lourd. »

Ils réclament surtout des chars Leopard 2 aux Allemands, qui ne sont pas chauds pour entrer dans la danse. Scholz a calmé ses généraux otanophiles, mais cela n’empêche pas la Finlande et la Pologne de proposer une partie de cet équipement de pointe (acheté aux Allemands) à leur voisin ukrainien, ce qui les découvrirait en cas d’extension du conflit...

Les Ukrainiens manquent de tout, de chars donc, de pièces d’artillerie, de pièces de rechange et de munitions. On ne parle plus des drones turcs et des canons français depuis des semaines, peut-être ont-ils été engloutis dans le chaudron du front. Cela n’empêche pas la France de vendre ses Caesar à travers le monde : quatre contrats viennent d’être signés par Nexter (le producteur national) avec la Belgique, la République tchèque, la Lituanie et évidemment la France, puisqu’il faut bien remplacer ceux qu’on a donnés à Zelensky.

Emmanuel Todd a raison de voir une guerre à la fois économique et idéologique dans le conflit Occident/Russie. La Russie – comme la Chine – fonde sa puissance sur la production industrielle, à l’inverse des nations occidentales engagées dans ce conflit, à part l’Allemagne et, dans une moindre mesure, les États-Unis. Et dans une guerre longue, c’est la capacité de production liée à un esprit patriotique qui décide du vainqueur.

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3099848
    Le 15 janvier 2023 à 12:38 par Figaro68
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Un parti-pris d’emblée, des commentaires navrants basées sur le même émotionnel, des scenarii délirants, des supputations ahurissantes, des légendes sortis de cerveaux malades et bien sûr des conclusions stupéfiantes toutes à l’avenant !

    Soledar (cadeau de sel) est un objectif stratégique qui se trouve au centre de la fameuse "ligne Maginot" ukrainienne. En occupant la place et les galeries de la mine, l’approvisionnement en est coupé !

    Comment croire que cet épisode "mineur" puisse déclencher tant de gesticulations ? Lorsque les Blackwater ou DynCorp PMC sont intervenus dans plusieurs des 37 guerres infligées par les USA depuis 1945, les "Pujadas" en ont-ils parlé avec autant de verve ?

    Au surplus, pourquoi ne parle t-on jamais du recrutement jadis des futurs djihadistes par des quatariens directement dans les prisons françaises pour alimenter Daesh en Syrie ?

    Le lavage de cerveau du naïf téléspectateur est à son comble... David aura sa Légion d’Honneur, c’est sûr ! Il coche toutes les cases...

     

    Répondre à ce message

  • #3099922
    Le 15 janvier 2023 à 14:09 par daktari
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Bien au suivant.
    L ordre naturel reprend ses droits et gloire aux vainqueurs.

     

    Répondre à ce message

  • #3099981
    Le 15 janvier 2023 à 15:20 par VORONINE
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Quelle peut bien etre l’utilité de centaines de chars LEO.2 ou AMX 10 RC , si on a pas les équipages formés à mettre dedans : il en faut du temps pour former des pilotes , des tireurs , des chefs de chars , pour en faire des équipages cohérents , des pelotons capables de manoeuvrer , des compagnies que l’on puisse utilement envoyer au combat et pas seulement envoyer au carton et à la ferraille .Tout ceux qui dans leur vie ont servi sur blindés , ou sur n’importe quel autre matériel , un tant soit peu complexe , ou exigeant réflexes individuels et collectifs , le savent !

     

    Répondre à ce message

    • #3100237
      Le Janvier 2023 à 22:08 par OnePiece
      Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

      Quelle peut bien etre l’utilité des masques ?

      Quelle peut bien etre l’utilité des confinements ?

      Quelle peut bien etre l’utilité des potions magiques ?

      Faire de la communication pour donner l’impression de faire quelque chose !

       
  • #3100030
    Le 15 janvier 2023 à 16:54 par crachetonvenin2
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Le camp occidental face à la Russie.
    E&R peut-elle donner la définition claire et nette de ces deux "camps" ?
    E&R qui parle de camps doit pouvoir dire où elle se trouve dans tout cela. Ou alors une position neutre ... une fois de plus peut-être. Sauf que la France officielle et qui se bat en première ligne n’est pas neutre.

     

    Répondre à ce message

    • #3100069
      Le Janvier 2023 à 18:03 par Titus
      Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

      Le camp occidental, c’est l’OTAN. E&R ne fait pas partie de l’OTAN.
      D’autres questions ?

       
    • #3100613
      Le Janvier 2023 à 12:41 par Noël flantier
      Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

      Eurasia contre estasia. Enlisement voulut , en une semaine d offensive les russes étaient à Kiev et maintenant ils sont repartis sur leurs bases de départ et ils se prennent des contre offensives On est dans 1984 et personne ne le voit, tout ça n est qu une putain de mascarade pour saigner l Europe comme la première et la seconde guerre mondiale. Vivement qu on passe au meilleur des mondes, j ai hâte d être un sauvage et d observer tout ces cons de citadins shootés au Soma, gesticuler dans une existance sans but. ( Tu me diras c est déjà à moitié le cas). Prions pour que Jésus revienne et mette fin au règne de la bête, je crois que c est tout ce qu il nous reste. En attendant quittez les villes créez du réseau de proximité dans le monde réel, apprenez la résilience, et surtout ne participez pas à toutes ces conneries vers lesquelles on nous pousse.

       
  • #3100096
    Le 15 janvier 2023 à 18:51 par Roland de Roncevaux
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    l’utilisation des mercenaires de Wagner en première ligne (en coordination avec les parachutistes russes réguliers qui cernaient la périphérie de la ville) est une manière pour la Russie de protéger son outil militaire et de limiter ses pertes auprès des familles. Les mercenaires sont des volontaires "sans familles" et en marge de l’outil militaire régulier.

    Cela permet à la Russie de répondre au piège du combat urbain d’usure mis-en-place par l’OTAN. Le but de l’OTAN, au-delà de la victoire ou la défaite, était d’user l’appareil militaire russe dans du combat urbain coûteux ; de son côté, l’OTAN n’exposait pas ses propres régiments, mais des ukrainiens et des mercenaires. Cette "astuce" de Moscou permet de répondre du tac-au-tac : les gars de Wagner sont le "proxy interne" pour économiser l’armée russe officielle.

     

    Répondre à ce message

  • #3100242
    Le 15 janvier 2023 à 22:14 par La caverne de Platon
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Prédiction : fin de la guerre en Ukraine le 25 février.

    Pourquoi ? Plus aucune réserve de gaz à cette date.
    Voir le site :
    https://agsi.gie.eu/
    Puis tableau des stocks de gaz en Europe, puis en bas de tableau la ligne sur l’Ukraine, en bout de ligne demandez le graphique en fonction des jours.

    Et là , prolongez la courbe : Tadam ! Stock zéro au 25 février.

    Plus de chauffage, plus d’électricité (en Ukraine, l’eau de refroidissement des centrales électriques à gaz sert à chauffer les grandes cités HLM).

    Ne pensez pas que les USA vont payer leur gaz, ni que l’Europe va leur en envoyer : les pompes des gazoduc Ukrainiens ne sont pas réversibles.
    Effondrement complet.

     

    Répondre à ce message

  • #3100594
    Le 16 janvier 2023 à 12:22 par Noël flantier
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Putain mais on entend tout et n’importe quoi sur ce conflit. Qu est ce qu ils vont foutre avec des chars si l espace aérien appartient aux Russes. Rappelez vous la première guerre du Golfe et les colonnes de Saddam anneanties sur place par l aviation américaine.
    J ai vraiment l impression que l enlisement du conflit est voulut par les deux camps. ( Je rappelle qu en une semaine d offensive les russes étaient à 20 bornes de Kiev ) Que tout ça n est qu une putain de mascarade pour nous amener à 1984 d Orwell tout en préparant le meilleur des mondes pour l après. Je commence aussi à croire que c était le but pendant la première guerre mondiale avec l arrêt de l offensive allemande aux portes de Paris. Que ça devait être le plan de la seconde avec la demande d Adolf d arrêter l offensive pendant la percée de Sedan ( que les généraux allemands n ont cette fois pas écouté), l arrêt de l opération barbarossa aux portes de Moscou, et de l enlisement de Stalingrad. Enfin on me traitera de complotiste, j assume j ai l habitude depuis 2001.

     

    Répondre à ce message

  • #3100667
    Le 16 janvier 2023 à 13:51 par FREDERIQUE
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Tous ces larbins serviles et lâches ue-us-otan vont devoir - comme pour l’épisode covid - revoir leur copie, et ça, ils ont du mal...

    Mais quand on ne """gouverne""" que par conseillers McKinsey interposés à coups d’algorithmes et de tableaux Excel, que la base du discours s’avère être le célèbre "Gouverner, c’est faire croire." d’un certain Machiavel, et que tout est bon pour manipuler l’opinion dans le sens voulu par ses Maîtres, on s’expose, forcément, un jour où l’autre, à se couvrir de ridicule : nous y sommes, et c’est tant mieux !?

     

    Répondre à ce message

  • #3100760
    Le 16 janvier 2023 à 16:39 par Medusaraft
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Maintenant que la terre ukrainienne est bien gelée, les grandes manœuvres terrestres vont reprendre, et après Soledar d’autres villes tomberont rapidement. Les merdias occidentaux devront apprendre à avaler d’autres couleuvres, toutes plus indigestes les unes que les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3102253
    Le 18 janvier 2023 à 14:22 par Phil abraxas
    Le camp occidental a du mal à avaler la perte de Soledar

    Quelle mauvaise foie de L’Occident...ils perdent mais minimisent les faits...cette propagande me fait penser à celle de l’Allemagne nazie à la fin de la guerre contre les Russes. La Russie gagnera cette guerre inexorablement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents